Presque 18 mois

Ca y est, Tess a presque 18 mois. Nous avons eu un rendez-vous chez le pédiatre la semaine dernière et ça m’a donné envie de faire un petit point d’étape sur son développement même si les 18 mois ne sont pas atteints (mais on y est presque, hein ! Mon Dieu que ça va vite !!). Cela vous permettra en même temps d’apprendre un peu mieux à la connaitre.

Cet article est inspiré des articles « Bilan Mensuel » de Mam’Weena.

2017-07-21 11.54.48

Examen somatique

80,5 cm pour 10kg760. Tess suit sa courbe. Elle a encore de bonnes joues, des bonnes cuisses et un petit bidou de bébé.

Elle a 8 dents et demie (les prémolaires du haut commencent à pointer par ci par là). Je crois que les dents feront l’objet d’un futur article une fois que j’aurai demandé conseil à un dentiste car c’est vraiment la galère au niveau du brossage.

L’examen des yeux chez l’orthoptiste est revenu normal. On est soulagé avec les antécédents familiaux…

Motricité

Tess a marché pour ses 13 mois. Depuis, elle trottine bien. Elle escalade tout ce qu’elle trouve : le fauteuil, sa chaise, la table basse, etc. Elle adore monter au toboggan seule depuis ses 15 mois. On lui a appris à monter les escaliers en sécurité, reste maintenant à lui apprendre à les descendre sans les dévaler…

Elle aime monter sur son petit camion, adore jouer dans l’eau et commence même à vouloir mettre sa tête sous l’eau d’elle-même. Elle reconnait les formes dans les jeux d’encastrement et sait maintenant empiler ses légos comme une grande.

Niveau activité manuelle, ce n’est pas encore ça : la peinture, c’est sale !! Mais on persévère pour avoir enfin de magnifiques œuvres d’art à afficher (comment ça tu n’as pas fait une galerie d’art avec toutes les œuvres de tes enfants depuis leur naissance ??).

Elle commence à vouloir ranger le lave-vaisselle avec nous, va chercher une serviette pour essuyer dès que c’est mouillé ou taché et range ses / nos chaussures.

Sommeil

On a de la chance. Tess fait ses nuits depuis qu’elle a 6 semaines. Bon, quelques réveils arrivent encore de temps en temps mais en 2 minutes, elle se rendort. Aujourd’hui, les nuits durent environ 12h (21h-9h le weekend) et elle réclame la sieste qui peut durer jusqu’à 2h30-3h. Bref, une bonne dormeuse, comme ses parents (ouf !).

Alimentation

Tess mange de plus en plus de morceaux et comme les grands. Pas vraiment comme nous car on mange encore trop épicé, il faut qu’on revoit nos habitudes alimentaires.

Cela fait 3 semaines qu’elle a commencé à manger solide le soir, jusque-là, elle prenait encore des biberons.

A mon grand désarroi, elle a quand même une préférence pour les petits plats de la nounou ou ceux industriels… Les miens sont rarement finis (dois-je me remettre en question ?). Elle adore les apéricubes, l’artichaut et les tomates cerises (et les croquettes du chien).

Récemment, on lui a installé une chaise à table avec marche comme celle-ci. Ça a été une révélation. Depuis, c’est une fête chaque jour de se mettre à table. On va pouvoir ranger la chaise haute.

roba-chaise-haute-a-marche-sit-up-iii-nature-a012549

Chaise haute à marche ROBA http://www.roseoubleu.fr

Langage

Après les traditionnels Maman, puis Papa et le nom du chien, Tess développe bien son langage. Ce n’est pas une grande pipelette, elle préfère parler utile mais elle comprend tout. Je ne sais pas combien de mots elle dit (au moins une bonne trentaine) mais cela se diversifie de jour en jour.

Elle répète de plus en plus ce que l’on dit avec une facilité incroyable. D’ailleurs, il faut donc qu’on revoit un peu notre langage car j’avoue que je n’ai pas trop apprécié quand elle a répété « m***e ». Heureusement, ça ne s’est pas reproduit.

Son caractère

C’est le point qui parfois me fait un peu peur… Oui, Tess est un bébé adorable. Rarement un mot plus haut que l’autre, souriante, joueuse. Elle commence même à taquiner. Mais ça, c’est surtout en public. Avec papa et maman, on a aussi la version petite fille pleine de vie qui crie, râle, sait trop ce qu’elle veut, hurle pour demander (on travaille le s’il te plait en ce moment), voire même boude si on ne va pas dans son sens. C’est encore un peu difficile avec son papa mais ça s’améliore. Je me demande comment ça sera à l’adolescence ou, un peu plus tôt, lors du terrible two.

C’est aussi un bébé très indépendant qui aime jouer seule. Un bisou, un câlin ? Que nenni, sauf si elle l’a décidé. Alors, des câlins, oui j’en ai beaucoup mais des bisous, j’en compte un seul en presque 18 mois, je suis complètement désespérée…

Elle adore les livres. Depuis peu, on commence à lui lire des histoires qu’elle écoute vraiment pendant au moins 5 minutes ! Je me suis rendue compte dernièrement qu’elle retient ce qui se passe sur la page car elle refait des bruits que je fais en lisant quand elle est seule. Au moins, même si elle a encore peu d’attention, elle a de la mémoire.

Autres petits points à ne pas oublier

18 mois et déjà un point de suture pour la fête des mères. J’espère que ça sera le dernier.

Je me répète, elle adore l’eau. Elle la repère partout. Dans la maison, en voiture, à la télé, une flaque dans la rue, une piscine dans un coin, une marre aux canards… Toute la journée, c’est « A l’eau ? ». Elle a dû être sourcier dans une autre vie.

Elle aime voir des bébés. Elle les repère très vite et aime pousser leur poussette. Récemment, elle a adoré regarder toutes les vidéos d’elle tout bébé. Pourtant elle n’a aucun bébé dans son entourage. Je suis contente d’ailleurs car un petit de 3 mois devrait arriver chez la nounou en octobre, ça sera une bonne expérience pour elle et un entrainement pour un futur bébé 2.

Elle a découvert les dessins animés en zappant sur France 5 récemment. C’est incroyable comment cela accroche directement à cet âge. Depuis, elle aime regarder 5 minutes de Danny le tigre le weekend (et moi, c’est ma nouvelle technique pour lui couper les ongles en une fois sans hurlement !).

Le ressenti de maman

Il y a quelques jours, je regardais Tess assise dans le fauteuil, ses jambes contre elle à lire un livre. Et là, je me suis pris une claque. Ce n’est plus un bébé mais une petite fille. Un peu de nostalgie mais surtout beaucoup de fierté. Qu’est-ce que j’aime cette période !

 

Et comme ma pédiatre me l’a dit à la fin de la consultation : « on se revoit pour les 2 ans » ! Bon ne vous inquiétez pas, je continue à publier avant ses 2 ans, c’est juste que le prochain point étape n’aura sûrement pas lieu avant février 2018.

Je suis la seule à avoir l’impression que le temps passe bien plus vite depuis que j’ai un enfant ? (Ca y est, on parle comme nos parents…)

Publicités

17 réflexions sur “Presque 18 mois

    • Je n’ai jamais eu autant de photos sur mon téléphone pour immortaliser ses moments et garder de beaux souvenirs. J’ai commencé un petit carnet pour ne rien oublier mais j’ai du mal à le tenir. Pourtant, je persévère. Je voudrais tellement lui offrir plus tard!

      J'aime

  1. Ah, oui, c’est certain que le temps file à un allure!
    Et bah niveau sommeil, c’est le jackpot 12h la nuit et 2-3 heures de sieste! Ma vie ne serait pas la même si ma fille faisait pareil! Si ma fille dors 11h en tout par 24H, je suis contente 🙂
    Enfin c’est comme ça, en même temps, cela m’a permis de découvrir des ressources insoupçonné en moi et c’est pas plus mal.
    En tout cas, ta fille grandit bien.

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, je l’avoue, on a une chance énorme pour le sommeil. Mais c’est tellement important pour moi réussir à être une bonne maman calme, attentive et présente que j’espère qu’on aura autant de chance par la suite là dessus! Je crois qu’au contraire de toi, je n’aurais jamais réussi à me découvrir des ressources insoupçonnées sur ce terrain ^^
      Merci pour ma petite Tess 🙂

      J'aime

    • Oui c’est exactement ce que je me suis dit en l’écrivant. Comme je prends plus le temps d’écrire ici que sur mon petit carnet, ça me permettra de tout garder en souvenir!

      J'aime

    • C’est vrai que c’est important de se souvenir de chaque étape, de comment elle était. On a passé le weekend avec un bébé de 4 mois et ça nous a fait bizarre. Limite, on ne se souvenait plus que c’était comme ça!
      Pour le sommeil, on en est conscient d’être vraiment chanceux mais j’espère que la chance restera avec nous de ce côté là 🙂

      J'aime

  2. Je suis ravie de t’avoir inspiré cet article qui est très chouette 😊
    T’inquiète pour Tess, FeuFolet est un petit tyran domestique (surtout en cette période du MOI / A MOI …) mais il est adorable en société et semble très sociable (je te redis ça dans quelques mois après la rentrée 😁)
    Et je dois avouer que au début, j’ai hésité avec les plats épicés … puis, bon à force de lorgner sur mon assiette, FeuFolet a commencé à manger comme nous (plats épicés compris, il adore le poisson aux curry) vers 18 mois. Et vu les cris et mimiques de LutinCoquin vis à vis de nos assiettes, pas sûre que ça tienne jusqu’à 18 mois 😂

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que si ça continue comme ça, on va vite craquer aussi de toute façon pour les plats épicés, faudra juste qu’on se calme un peu pour le piment ^^
      Tess rentre aussi peu à peu dans sa période tyran ou crise de colère… J’espère que ça ne durera pas trop longtemps car ça met nos nerfs à rude épreuve!
      Tiens nous au courant pour la rentrée de FeuFolet 🙂

      Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment ça, maintenant quand je la regarde, je vois une petite fille qui veut jouer à la poupée et à la dinette… Va falloir qu’on renouvelle les jouets du coup!
      Pour le moment, la chaise est encore en mode « chaise haute » avec la barre devant et le harnais mais je crois qu’elle sera ravie qu’on retire tout ça plus tard vu comment elle grimpe déjà aujourd’hui 🙂

      J'aime

  3. Un joli bilan ! C’est vrai qu’entre 12 et 18 mois c’est un peu le tournant entre bébé et petite fille. Je suis chaque jour émerveillée de voir la Biscotte grandir, découvrir et devenir un peu plus débrouillarde.
    Tess a l’air d’avoir un caractère bien affirmé, mais d’être adorable ❤

    Aimé par 1 personne

    • C’est en faisant ce bilan que je me suis rendue compte de l’évolution en à peine 6 mois. On ne s’en rend pas vraiment compte au quotidien. Je te rejoins sur cet émerveillement quotidien. Le caractère de Tess s’affirme de jour en jour. Ce n’est pas tout le temps facile. Je ne sais pas si c’est déjà le terrible two qui commence mais elle peut passer du petit être adorable au petit démon en quelques secondes… 😉

      Aimé par 1 personne

    • Oh oui ces petites cuisses sont à croquer ^^
      On profite de chaque moment! C’est tellement exceptionnel! On en profite encore plus maintenant qu’on est en vacances!
      Profite bien également de ta puce! Ce sont des moments inoubliables à ne pas rater!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s