10 anecdotes qui te rappellent que ta nounou est géniale!

En cette période de rentrée scolaire, il y a les enfants qui sont rentrés à l’école comme chaque année, ceux pour qui c’était la première fois, ceux qui vont à la crèche et ceux qui vont chez la nounou. Comme tu le sais, Tess va chez la nounou et on l’adore !! On aura un gros pincement au cœur quand il faudra la quitter. Peut-être que toi, tu apprends à connaître ta nounou seulement depuis la rentrée… Du coup, après plus d’un an à la côtoyer, j’ai souhaité te faire part de 10 petites anecdotes (dans le désordre) qui nous rappellent régulièrement combien notre nounou est géniale à nos yeux*.

* « à nos yeux » signifie bien que c’est notre ressenti personnel, une histoire de feeling. Tous ces points s’ajoutent au fait qu’elle aime son métier et l’exerce très bien. Je précise également que seulement certains points ont contribué à notre choix, le reste, c’est du bonus ou des bonnes surprises 🙂

#1. Elle ne nous cache rien (enfin je crois 😉 )

Chaque jour, on débriefe ensemble matin et soir sur ce qui s’est passé à la maison ou chez elle. Pour ne rien oublier et se transmettre les messages importants, on a un petit cahier. Quelque chose qui nous a beaucoup rassuré au début: Nounou ne nous raconte pas seulement les choses positives, mais aussi les bobos, les refus de manger ou dormir, les bêtises, etc.

#2. Tess se jette dans ses bras en arrivant le matin

Tous les matins, c’est pareil. Tess court dans les bras de sa nounou pour lui faire un gros bisous et un câlin. Nous n’avons jamais du faire face à des crises de pleurs ou autre et ça, en tant que parent, c’est quand même ce qui a de plus rassurant.

#3. Les enfants ont une place à part entière dans la maison

Chez certaines nounous que nous avons rencontrées, les enfants avaient juste à disposition un bac de jouets entre les gros fauteuils, la table basse et la télé. Chez elle, un coin complètement dédié aux enfants est installé dans la pièce de vie. On y retrouve des tapis, une bibliothèque, des jouets, une petite table et des chaises, etc. De quoi se sentir bien accueilli mais aussi de quoi s’intégrer dans une vraie vie de famille.

#4. Elle investit pour les enfants

Ce point m’a beaucoup plu lors de l’entretien. Notre nounou renouvelle sans cesse son matériel pour les enfants, que ce soit neuf ou d’occasion selon les opportunités et le développement des enfants qu’elle a en garde. Chaque enfant a son propre linge de lit quand il arrive, son propre lit… Le matériel de puériculture est pratique et de qualité. On ne retrouve pas de vieilleries en fin de vie. Même les jouets sont renouvelés régulièrement pour ne pas lasser les enfants.

#5. Elle propose régulièrement des nouvelles activités aux enfants

En fonction des saisons, de l’âge des enfants, de leurs envies, nounou propose des tas d’activité. Cet été, c’était jeux d’eau, balançoire et toboggan. Depuis la rentrée, comme ils ont grandi, on instaure des temps d’activités manuelles (d’ailleurs, si tu me suis sur instagram, tu as pu voir la magnifique petite carte qu’elle a préparée pour l’anniversaire de papa ou encore mon cadeau de fête des mères). Elle a aussi décidé de créer des temps fixes pour les aider à se repérer dans le temps avec des comptines, temps calmes, etc.

swing-932249_1920

Crédit photo: Pixabay

#6. Elle fait de bons petits plats aux enfants (mais pas que…)

Depuis ses 1 ans, Tess mange les bons petits plats de nounou. Et ça doit être vachement bon car elle mange bien mieux qu’à la maison! Le menu est noté chaque jour dans notre petit cahier et je dois dire que ça a l’air plutôt pas mal. Et puis, nous avons déjà pu en profiter à la maison en repartant avec des brioches ou encore du pain fait maison 🙂

#7. Elle est flexible (et nous aussi)

Je sais que je peux compter sur elle si je dois rester un peu plus tard au travail ou au contraire commencer un peu plus tôt. Bien entendu, ça se fait dans le respect de l’un et de l’autre et nous ne lui imposons jamais en dernière minute. Cette flexibilité est valable dans les 2 sens car à sa demande, il nous arrive de lui accorder un jour supplémentaire de congé ou autre si besoin.

#8. Elle poursuit ce que nous faisons à la maison

Nous pouvons avoir une vraie cohérence dans l’éducation de Tess car nounou essaie autant que possible d’être sur la même ligne que nous. Nous veillons ensemble au mêmes choses et elle n’hésite pas à poser des questions en cas de doute pour connaître notre positionnement. En ce moment, nous commençons à familiariser Tess avec le pot, elle nous suit volontiers dans notre démarche et ça nous aide beaucoup.

#9. Elle sait être douce et se faire respecter

Elle nous l’avait dit lors de son entretien, elle adore les câlins, les batailles de guilis, les bisous… Je sais qu’elle prend du temps pour apporter l’affection nécessaire à chaque enfant. Mais elle sait aussi recadrer les choses quand ça ne va pas. Tess a eu une période où elle mordait beaucoup ses copains. Nounou nous a beaucoup aidé à remédier à ça, toujours dans la discussion et la bienveillance.

#10. Elle accepte de te garder une place pour un bébé 2 pas encore en route

Ça, c’est la grande surprise depuis que je lui ai parlé de bébé 2 et de ma peur que Tess ne puisse pas rentrer à l’école. Notre nounou accepte de nous garder une place le temps qu’il faudra pour accueillir également bébé 2. J’ai beau lui répéter qu’elle n’est pas obligée et qu’il est loin d’arriver, elle y tient et moi, ça me touche beaucoup de savoir qu’elle veut continuer à travailler avec nous.

 

Certaines de ces anecdotes te sembleront sûrement futiles et je te l’accorde. Car finalement notre nounou se caractérise essentiellement par l’amour de son métier et des enfants, sa bienveillance, son écoute et son humanité. Des défauts? Elle en a sûrement mais je ne les ressens pas du tout dans sa manière de s’occuper de Tess (allé, si je cherche bien, je trouve peut-être qu’elle ne leur propose pas assez d’activités sur l’extérieur mais je comprends ses raisons).

Et toi, tes enfants ont une super nounou ou une autre figure de référence? Tu as des petites anecdotes à nous raconter? Si tu la rencontre tout juste, les premiers jours se passent bien?

Publicités

68 réflexions sur “10 anecdotes qui te rappellent que ta nounou est géniale!

  1. Pingback: La lettre au Père Noël de Tess | Madame Bobette

  2. Tu as tout à fait raison, c’est une perle !

    Et je parle en connaissance de cause ! Mini G. était dans une mini crèche avant notre déménagement (donc jusqu’à ses 18 mois), et je n’ai rien retrouvé de tout cela. Par contre, depuis qu’il va chez Nounou, je retrouve tout cela… dont la place pour Bébé 2 à partir de septembre 2018! Quel bonheur de voir nos enfants épanouis ! Enfin, quand il pleure le soir en disant « noooooon » parce qu’il ne veut pas rentrer avec moi j’apprécie moins, mais au fond de moi, je sais que c’est parce qu’il s’y sent bien…

    Aimé par 1 personne

    • Bienvenue par ici 🙂
      Moi aussi je dois me battre en ce moment pour qu’elle veuille bien rentrer… En début de semaine, elle a même bien pleuré 10 minutes sur le retour car il fallait que nounou monte dans la voiture 😉 Mais au moins on sait qu’ils y sont bien. C’est génial en tous cas pour la place pour bébé 2 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Ces soirées là… | Madame Bobette

    • Bienvenue sur le blog 🙂
      Oh c’est vraiment dommage que vous ne puissiez pas garder votre nounou pour bébé 2 alors que vous aviez trouvé la perle. Vous en avez trouvé une autre du coup ou vous préférez de ce fait vous orienter vers une crèche au autre?

      J'aime

  4. Pour le point 1, ma nounou m’a toujours dit qu’elle gardait un jardin secret entre elle et mon enfant… cela peut être la préparation d’un bricolage, une chanson, un livre ou autre… Bien évidemment l’essentiel est dit… mais pas tout les détails.
    Sinon il est chouette cet article : c’est le portrait craché de l’ass mat qui a gardé mes 3 enfants en 3 abs et à toujours en stock mon petit dernier qui n’est pas scolarisé à 100%

    Aimé par 1 personne

    • Profite de ces moments auprès de ton fils car ils sont importants. C’est tellement difficile de les laisser à des inconnus après. Heureusement, nous avons trouvé la nounou qui nous correspond mais j’aimerais avoir parfois un peu plus de temps avec Tess.
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  5. Eh bien moi qui n’était pas si satisfaite de ma nounou car elle ne propose aucune activité aux enfants (mais vraiment aucune), me rends compte qu’elle colle aux 9 autres points…alors merci, parce que cet article m’a fait prendre conscience du positif, et il y en a, là où j’avais tendance à l’oublier!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente si cet article t’a permis de voir certaine qualité de ta nounou. Je comprends tout à fait que le manque d’activité te contrarie. J’espère que ça finira par changer.
      A très vite!

      J'aime

  6. Bonsoir,
    je tombe sur ce super billet et je lis les commentaires.
    Et je vous assures que cela me fait tellement plaisir de lire toute ces choses positives !
    Je suis Assistante Maternelle et notre métier n’est pas toujours bien reconnu
    Alors la reconnaissance on l’attend des parents et bien évidemment
    des enfants que l’on garde.
    Cela fait 17 ans que je fais ce métier et jusqu’à présent j’ai eu que de bons retours .
     » Mes premiers bébés  » on maintenant 17 ans … et ils m’appellent encore nounou
    quand ils me voient et me demande même en amis sur Facebook hi hi
    ce qui est plutôt flatteur pour des ados …
    Heureuse que vous ayez trouvé une nounou au top et que vous lui faite cet honneur
    dans ce chouette billet
    Ici ( Je ne sais si c’est pareil pour vous )
    Nous avons un Ram,
    et donc des activités aux enfants sont proposés toutes les semaines
    puis notre animatrice envoie une newsletter chaque mois aux parents
    pour qu’ils voient leurs enfants évoluer aux temps collectifs et surtout voir ce qu’ils font.
    Une fois par mois nous avons une séance musique avec une pro qui intervient
    également dans les crèches, et les écoles maternelles.
    Puis de la psychomotricité dans une salle de GYM !
    Début juin une visite aux jardins communaux est proposé
    Ainsi qu’une grande fête de fin d’année scolaire en juin
    avec les enfants et les parents … Et à Noël petit spectacle préparé par les nounous
    En tout les cas Merci de ce joli billet hommage pour votre nounou !
    En tant que Nounou cela me touche car quand on fait ce métier
    par passion et que nous donnons tout aux enfants du mieux qu’on peut eh bien nous sommes heureuse de voir les parents satisfait
    Le bémol de ce métier les séparations après 3 années
    à les choyer,, les consoler les moucher ,les éduquer, les amuser … etc etc
    Ils s’en vont … Et là, la nounou que je suis pleure une semaine entière
    juste en prononcent le prénom …
    Bonne soirée à vous

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche beaucoup! On voit que vous aimez votre métier et les enfants 🙂
      Nous habitons dans une petite ville où il n’y a pas de RAM et la ville d’à côté refuse que nos nounous participent malheureusement. D’où le fait qu’elle ne sorte pas beaucoup avec les enfants car il y a peu de structures et d’activités adaptées! Je trouve ça génial ce que votre RAM propose! C’est une vraie chance pour les parents et les enfants!
      J’espère que vous n’avez pas trop pleuré lors de la dernière rentrée des classes 😉

      J'aime

    • Je suis certaine qu’il existe plein d’autres nounous comme elle! Elle aime vraiment son travail et ça se voit! On perçoit notre chance d’avoir pu trouver cette personne de confiance. Du coup on ne veut plus la quitter ^^

      J'aime

  7. Ça me paraît tout sauf futile tout ça, ta nounou est une perle oui ! Vous avez beaucoup de chance. Nous on a choisi la crèche essentiellement car j’avais entendu tellement d’horreurs sur les nounous… comme quoi y’a vraiment du bon et du moins bon partout ! Mais pouvoir laisser son bébé en totale confiance ça n’a juste pas de prix !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que ce n’est pas toujours rose ce qu’on raconte et au début on avait aussi cherché une crèche mais on a pas trouvé! Finalement, je suis contente d’avoir su lui faire confiance car oui je crois qu’on a trouvé une perle 😉

      J'aime

  8. C’est tellement tranquillisant de laisser son bout de chou entre de bonnes mains; Votre nounou à l’air vraiment au top !
    Pour nous aussi les début chez nounous (cette année 2 jours par semaine) se passent à merveille et la Biscotte a même voulu y aller ce week end ^^ (nous habitons juste en face de notre nounou)

    Aimé par 1 personne

    • C’est bon signe qu’elle ait voulu y aller ce weekend ^^ J’espère que la suite chez votre nounou confirmera ce bon sentiment. La confiance c’est tellement important dans ce rapport nounou – parents.

      Aimé par 1 personne

    • C’est tout à fait ça, la confiance c’est vraiment primordial! Et je pense effectivement que Tess a de la chance d’être tombée dans cet environnement bienveillant et équilibré. Elle nous le montre chaque jour dans son évolution!

      J'aime

  9. Moi aussi, j’ai eu de la chance, on l’a choisi un peu dans l’urgence, mais c’est une perle qui nous dépanne bien … j’étais contente qu’elle demande un 3eme agrément (et l’obtienne) pour garder LutinCoquin et ne pas perdre le lien lors de la rentrée de FeuFolet (qui y va d’ailleurs encore quelques après-midi par mois)

    Aimé par 1 personne

    • Aller travailler sereinement, c’est vraiment essentiel et je crois qu’on ne s’en rend pas bien compte au moment où on recherche une nounou. Ici aussi on lui fait des petits cadeaux pour son anniversaire, noël et les vacances 😉 Ca s’entretient de bonnes relations ^^

      Aimé par 1 personne

  10. Notre nounou est aussi une vraie perle à nos yeux et je retrouve dans ta liste beaucoup de ses qualités à elle!
    Je n’ai rien à lui reprocher! Alexis est complètement épanoui chez elle au point de réclamer d’y aller pendant les vacances (genre mon fils se fait chier quand il est avec nous… pas vexant du tout…). Et elle a fait sa demande de troisième agrément pour accueillir Maxence donc autant te dire que ça nous a fait très plaisir aussi!
    Et alors pendant ma MAP et mon accouchement elle nous a sauvé la vie en gardant Alexis en dehors des heures habituelles. Je ne sais pas comment on aurait fait sans elle (quand je lui ai offert des fleurs pour la remercier elle a osé dire que c’était « normal » d’avoir gardé en urgence 3h Alexis le dimanche (dimanche!!!) quand je suis partie accoucher…).
    Tout ça pour dire que je te comprends et je pense qu’on est chanceuses d’être tombées sur des supers nounous!!

    Aimé par 2 people

    • J’ai lu ton article tout à l’heure et j’ai pensé à la même chose quand tu disait que vous aviez déposé Alexis! On est vraiment chanceuse d’avoir trouvé la perle rare! Tess serait un peu du même genre à vouloir y aller pendant les vacances, je te rassure 😉
      C’est génial qu’elle ait demandé un troisième agrément pour Maxence! Ca doit vous soulager mais surtout vous faire extrêmement plaisir!

      J'aime

  11. Je me retrouve vraiment dans ton article. Nous avons aussi la chance d’avoir une nounou extra et c’est une vraie chance !!! J’apprécie de savoir tout ce qu’il s’est passé dans la journée de Petit Viking (je sais déjà que quand il va rentrer à l’école ça va être dur pour moi de ne plus avoir le récit de ses journées…). Comme toi, son salon est consacré aux enfants avec des jouets partout et ils ont chacun leur chambre pour dormir. Un vrai luxe ! Et pour les horaires on s’arrange aussi et j’apprécie vraiment de ne jamais devoir courir le soir. Bref vive les supers nounous 😀 ❤

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente de lire que tu as également un nounou extra! C’est tellement important pour laisser nos petits bouts en toute confiance. Et effectivement, quand viendra le temps de l’école ça va me faire bizarre de ne plus avoir ces petits rapports journaliers ^^

      J'aime

    • Oui, c’est vraiment la chose la plus importante et qui nous a vite rassuré! Après les 3 semaines de vacances d’été, Tess a même attendu 15 minutes seule dans notre entrée car elle était prête et pas nous et voulait retrouver sa nounou et ses copains!
      On en profite, promis 😉 (car je crois qu’à l’école ça sera un peu différent…)

      J'aime

  12. Elle a effectivement l’air d’être géniale! Certains points sont vraiment rares – j’ai vu plusieurs ass mat en entretien, qui n’avaient qu’un lit parapluie avec un vieux matelas, pour acceuillir des bébés, et les changeaient sur le lit! Ca me semble tellement représentatif, quand tu payes des frais d’entretien qui au final vont dans sa poche sans aucun investissement pour l’enfant… La notre n’est pas parfaite, mais elle a déjà beaucoup de points de ta liste, et les plus essentiels, donc je nous trouve déjà bien lotis.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pense pas qu’elle soit parfaite mais on l’adore et ta nounou a sûrement bien d’autres qualités par rapport à la notre. Effectivement, on en a vu aussi en entretien vraiment mal équipée avec des affaires presque hors d’usage. Et au moins, comme tu dis, on sait dans quoi passe nos frais d’entretien car pour le coup, elle s’en sert vraiment.

      J'aime

    • (Ca y est, tes comm’ passent sans souci ^^)
      On a aussi regardé pour une crèche au début. Finalement ça n’a pas pu se faire et on ne regrette pas! C’est vrai que 19h30, ça peut sûrement coincer pour certaines nounous mais pas pour toutes. Tu as d’ailleurs de la chance que ta crèche soit ouverte si tard. On en a trouvé peu où les horaires calaient bien chez nous alors qu’on demandait juste un 8h45-18h15…

      J'aime

    • Je me permets de répondre à ton commentaire. Effectivement peu de nounous gardent les enfants jusqu’à 19H30 le soir mais il y en a qui le font. J’ai deux amies qui sont assistantes maternelles dans d’autres régions que dans celle que j’habite et qui gardent des enfants très tard (20H voir 21H) voir de nuit quand les parents ont des métiers ou le travail de nuit est de mise. Pour les crèches, je crois que le plus tard que j’ai du voir c’est 19H et encore c’est parce que c’était une crèche privée type les Petits Chaperons Rouge et qui collabore beaucoup avec des entreprises qui ont des cadres qui finissent tard le soir sinon ça doit être 18H voir 18H30 grand maximum et une ancienne collègue m’avait raconté que si les parents de la crèche où allait sa fille ne venait pas à 18H pétante, les enfants attendaient les parents dans une petite salle qui faisait très glauque donc ça aussi c’est pas tip top mais je ne juge pas.

      J'aime

  13. J’aime bien ton article car on ressent la grande affection que vous avez envers votre nounou et je trouve ça tip top. La nounou de Poupou et son mari (ils sont tous les deux agréer pour garder des enfants) sont très bien aussi et on en est très contents avec mon mari, d’ailleurs on a fait le choix de ne pas changer de nourrice malgré le fait qu’on habite à plus de 10 minutes de mon ancien immeuble. Elle m’a bien dépannée plusieurs fois cette année quand je devais être à des réunions très tôt ou assez tard au boulot et qu’elle a acceptée de garder le petit plus tôt ou plus tard qu’aux heures habituelles de garde et ça franchement c’est top de sa part. Sans parler qu’ils nous ont souvent ramener des petits cadeaux de leur lieux de vacances et c’est quelque chose qui fait très plaisir. Sinon je trouve que c’est vraiment sympa de la part de ta nounou de te garder une place pour un futur petit frère ou petite sœur, moi c’est une chose que je ne connaîtrait pas vu que mon flls et les deux autres petits que garde la nounou sont les derniers car après elle va prendre définitivement sa retraite.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est sympa que la mari de la nounou de Poupou soit aussi agréé. Ca doit être un bel environnement de jeux! Et je comprends que tu n’aies pas changé, on aurait fait pareil à votre place! Dommage qu’ils prennent leur retraite par la suite!

      Aimé par 1 personne

      • En effet c’est un plus que son époux soit aussi agréer pour garder les enfants. Ils offrent tous les deux une image de grands parents et ça fait mini crèche chez eux, donc c’est cool. Quand je vois que mon fils est heureux d’aller chez eux, ça me fait plaisir et surtout de voir qu’on a fait le bon choix en les prenant. Après effectivement, c’est dommage qu’ils prennent définitivement leur retraite mais bon je comprend que gérer trois enfants (l’an dernier ils en gérait cinq) c’est pas forcément de tout repos et qu’ils veulent profiter du reste de leurs vieux jours de leur retraite.

        Aimé par 1 personne

  14. Je n’ai jamais eu à choisir de nounou mais j’avoue qu’une nounou c’est hyper important que cela soit pour les enfants que pour nous en tant que parents. Et pour toutes les raisons que tu as cité, tu as tout intérêt à la garder même pour bébé 2 pas encore arrivé :p C’est une nounou au top!
    Chloé va de temps en temps chez ces mamies (mais trop rarement.) L’une est une assistante maternelle récemment à la retraite (du coup c’etait top quand il y avait encore des enfants) et l’autre travaille encore mais est ravie de venir la chercher lors de ces jours de repos (en semaine généralement et ça c’est top pour se reposer un petit peu)
    Des bisous
    Marine

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, nous allons la garder autant que possible pour bébé 2! Même Monsieur Bob reconnait que c’est un grand soulagement de l’avoir. On se pose beaucoup moins de question quand Tess est chez elle.
      C’est bien que Chloé puisse aller de temps en temps chez ses mamies. Nos parents sont à 1h de route donc Tess les voit rarement. En plus ça devait être super intéressant pour elle de découvrir d’autres enfants chez sa mamie assmat!
      A très vite!

      J'aime

  15. Ta nounou a l’air top en effet ! La mienne l’étant tout autant mais puisqu’il s’agissait d’une garde partagée (pas toujours simple à gérer) et surtout qu’on a obtenu une place en crèche juste en bas de chez nous, on a du s’en séparer. Enfin en tant que nounou car elle est restée la baby-sitter de ma Louloutte. Elle est top et j’ai entièrement confiance en elle. Louloutte et elle s’adorent 🙂 .

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’une garde partagée ça doit être différent à gérer et puis une place en crèche en bas de chez toi, ça n’a pas de prix ^^
      C’est génial qu’elle puisse continuer à la garder en baby-sitting et qu’elles puissent garder un lien. Et au moins, toi tu peux t’absenter en toute confiance!

      J'aime

    • C’est gentil car en écrivant ce billet, j’avais peur qu’on me trouve futile et que je ne me concentre pas vraiment sur le principal. Mais comme tu dis, c’est ces petits riens qui nous font nous attacher autant à elle et voir à quel point elle aime son métier et les enfants.

      J'aime

  16. J’adore la nounou de crapulette et pratiquement pour les mêmes raisons que toi!!! l’année prochaine, crapulette sera en IEF et ma nounou m’a proposé tout naturellement si elle pourra garder numérobis ! un point que je rajoute, c’est la tristesse qu’elle a pu ressentir cette année lorsque les deux grands qu’elle gardait sont rentrés à l’école et qu’elle ne les garde plus…. et comme elle m’a dit : je vais profiter à fond de cette année avec crapulette

    Aimé par 1 personne

    • On est super heureux d’avoir trouvé la perle! Comme quoi, le feeling fait beaucoup à l’entretien. Mais je conviens que ce n’est pas forcément facile de la trouver et au début on s’était aussi tourné vers la crèche notamment par manque de confiance envers les nounous.

      Aimé par 1 personne

    • C’est tellement un plus quand on sait qu’on peut compter sur notre nounou! Ca a beau être du luxe, j’aurais du mal à m’en passer aujourd’hui 🙂 C’est super si la votre est géniale également!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s