Ma visite préconceptionnelle

Si tu me suis sur Instagram (si ce n’est pas le cas, tu peux toujours me rejoindre, je t’attends 😉 ), tu sais maintenant que j’ai arrêté ma pilule il y a quelques semaines pour nous lancer dans la grande aventure de bébé 2 et ceci malgré nos doutes et nos peurs.

pills-1354782_1920

Crédit photo: Pixabay

Nous avons décidé de prendre notre temps dans cette nouvelle étape de notre Histoire. J’ai mis 15 mois pour tomber enceinte de Tess. C’était long et inquiétant. Ma grand-mère ayant pris du Distilbène durant la grossesse de ma maman, j’ai longtemps eu peur que ce médicament ait des répercussions sur moi. Et puis finalement, quand je ne m’y attendais plus, une petite crevette s’est logée au creux de mon ventre, comme ça, sans prévenir et de manière tout à fait naturelle. Du coup, cette nouvelle grossesse, je l’envisage un peu plus sereinement. Elle arrivera quand elle voudra, je sais maintenant que c’est possible. Et puis Tess nous comble tellement de bonheur que nous avons le temps pour rencontrer ce bébé qui la fera devenir grande sœur. Mais voilà, qui dit prendre son temps ne dit pas ne pas mettre toutes les chances de son côté…

L’arrêt de ma pilule corrélait avec mon rendez-vous annuel chez le gynécologue, c’était parfait pour lui parler de notre désir d’enfant. J’ai changé de praticien peu après ma grossesse. J’en ai trouvé une plus jeune, plus dynamique, plus respectueuse de l’intimité des femmes et surtout spécialisée dans la reproduction. Je lui fais donc entièrement confiance pour nous aider dans cette aventure.

hall-470497_1920

Crédit photo: Pixabay

La consultation a débuté par un point sur ma contraception. RAS, elle me va très bien mais je l’ai arrêtée… Sur le coup, elle n’a pas trop compris, j’ai vite précisé que c’était pour lancer les essais de bébé 2. Elle était ravie pour nous et ça, ça fait beaucoup de bien de sentir que nous avons un être humain en face de nous. Le rendez-vous a donc vite tourné en visite préconceptionnelle, à savoir:

Mes antécédents

Nous somme revenues rapidement sur mes antécédents personnels et familiaux. Ce n’était pas la première fois que je la voyais, elle avait donc déjà en sa possession toutes ces informations, notamment concernant le Distilbène. Nous avons aussi discuté autour des différentes addictions (tabac, alcool..).

Ma précédente grossesse

Nous avons également fait le point sur ma précédente grossesse. Cette dernière s’est déroulée parfaitement bien. Nous nous sommes surtout concentrées sur nos essais un peu longs mais ayant débouché sur une grossesse naturelle ainsi que sur ma césarienne et ses raisons.

Vaccination et immunologie

J’avais fait une prise de sang récemment, j’ai donc pu échapper à cet examen, d’autant plus que j’ai la chance d’être immunisée contre la toxoplasmose. Il faut aussi savoir que certaines maladies peuvent être dangereuses pour notre futur bébé. La gynécologue a donc vérifié mon carnet de vaccination, notamment pour la rubéole et la coqueluche. Etant bien à jour, il n’y a rien à faire de particulier mais c’est à prendre en compte et à anticiper. En effet, pour Tess, j’avais du rattraper le vaccin contre la rubéole que je n’avais pas fait étant petite. Il peut être dangereux pour un fœtus, il faut donc veiller à ne pas tomber enceinte dans les 2 mois qui suivent, il me semble (information à vérifier auprès de votre médecin).

Examen gynécologique

Bon, évidemment, j’étais venue pour ça, j’ai donc eu le droit à mon frotti et à l’examen gynécologique classique pas très agréable, il faut se le dire. Elle a aussi vérifié la cicatrice de ma césarienne et j’ai donc le feu vert de ce côté là 🙂 Un peu moins désagréable mais pas très apprécié quand même, j’ai eu le droit de monter sur la balance (qui me donne 1kg de plus que chez moi, la vilaine…). Elle m’a aussi demandé si c’était mon poids d’avant ma première grossesse, ce que j’ai pu lui confirmer (à 1kg près…). Et puis bien sûr, il y a eu la traditionnelle prise de tension mais RAS de ce côté là.

Prescription d’acide folique

Contrairement à ma première grossesse où ça ne faisait visiblement pas partie des pratiques de mon ancienne gynécologue, j’ai eu le droit à une prescription d’acide folique pour toute la durée des essais ainsi que les 2 premiers mois de grossesse. L’acide folique permet de réduire le risque d’anomalies de la fermeture du tube neural chez le fœtus.

Mes questionnements

Et puis finalement, on en est venu à mes questionnements. J’en avais plein avant de venir mais aucune question n’est sortie à ce moment là… La prochaine fois, je les noterai. Je lui ai juste demandé si une grossesse pour un bébé 2 arrivait généralement plus vite que pour bébé 1. Bien évidemment, je me doutais de la réponse, il n’y a pas de règle là-dessus, sinon, ça se saurait…

Les dernières consignes

Finalement, la consultation s’est clôturée sur des petites recommandations coulant de source: avoir des rapports autour de la période d’ovulation qui se situe souvent vers 14 jours pour des cycles de 28 jours. Et puis comme elle sait que ça a été long pour Tess, j’ai pour consigne de noter toutes mes règles et on se revoit d’ici 1 an si toujours rien. Et bien bêtement, ce 1 an me fait du bien car avec mon ancienne gynéco, je devais attendre 18 à 24 mois… Et surtout le bonne nouvelle, si je tombe enceinte, pas besoin de prise de sang, juste un test urinaire et je prends rendez-vous à 3 SA pour une échographie de datation. Et ça, c’est une super nouvelle car pour Tess, je n’avais eu que les 3 échographies officielles et je vous assure que le premier trimestre avait été terriblement long, empreint d’angoisses et de doutes, vue ma personnalité très optimiste…

Le mot de la fin? « Bonne chance! »

 

Bref, je ressors enchantée de ce rendez-vous. Même si finalement, peu de choses ont été dites ou faites, ça marque pour moi le début officiel de nos essais bébé 2. Comme je te l’ai dit plus haut, on ne se met pas de pression mais c’était quand même important pour moi.

Bon, j’ai quand même un problème… Maintenant, je ne sais plus qui choisir pour le suivi de ma future grossesse… Ma sage-femme libérale si adorable et disponible qui m’a accompagné pour Tess ou cette super gynécologue équipée pour les échographies et si gentille? Le choix risque d’être difficile le moment venu…

Publicités

54 réflexions sur “Ma visite préconceptionnelle

  1. Pingback: Essais bébé : le début des questionnements | Madame Bobette

  2. Pingback: Pourquoi je veux que Tess soit grande sœur? | Madame Bobette

  3. Tu peux tout à fait consulter les deux (gygy pour les échos et sage-femme pour le reste) certaines amies ont optais pour ce choix et du coup elles ont adorés. Pour ma part c’était gynéco directement car j’ai fait un diabète gestationnel sous insuline pour le premier donc pas de sage-femme car suivie plus poussé.
    Je te rassure si tu as peur d’avoir une nouvelle césarienne que ce ne sera pas forcément le cas! césarienne en urgence pour mon premier et accouchement par voie basse pour ma seconde 🙂
    Je te souhaite un beau ++ rapidement pour cela il faut … se laisser aller et ne pas trop y penser car le psychique joue quand même beaucoup là dedans 🙂 plein de courage dans cette nouvelle aventure.

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que c’est ce que je vais finir par faire car qu’est ce que je l’aimais ma sage femme! Et surtout, elle est à moins d’1km de chez moi alors que j’en ai une dizaine pour le gynéco!
      Tu me donnes beaucoup d’espoir pour la césarienne et l’accouchement voie basse! Merci beaucoup! Je ferai tout pour être dans ton cas!
      J’essaie de ne pas trop y penser pour que le + arrive plus vite car effectivement pour ma sage femme et la gynéco, c’était sûrement psychique…
      Merci pour ton gentil commentaire en tous cas 😘

      J'aime

  4. Je vais suivre cette nouvelle aventure avec beaucoup de plaisir 🙂 Je te découvre depuis peu et je te souhaite que tout se passe pour le mieux ! J’ai eu beaucoup de chance pour mon fils, arrêt pilule et bim ! Donc si je mets du temps pour un éventuel potentiel futur possible peut-être on ne sait pas 2e, je vais avoir du mal mentalement…
    Bon courage et bonne nuit 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’on devrait monter un club mais en même temps, j’ai trop peur à déprimer d’être la dernière à tomber enceinte comme pour Tess lorsque je parcourais les forums 😉 Mais oui, on va se suivre de près, c’est sûr!! Top départ pour tout le monde 😀 Et je crois les doigts pour nous!!

      Aimé par 1 personne

  5. En voilà une super nouvelle !!! Je vous souhaite quand une attente raisonnable et une bonne nouvelle pour 2018 (où je vous rejoindrait dans le projet bébé avec un n°3)
    Et je découvre par la même occasion que tu es une petite-fille distilbene comme moi … est-ce que tu as participé à l’étude sur la troisième génération il y a quelques années menée par l’association réseau DES? À priori, il n’y a pratiquement pas d’impact sur la fertilité pour notre génération, maintenant ils vont surveiller les cancers.

    Aimé par 1 personne

    • Merci!! Hâte que tu nous rejoignes dans l’aventure pour bébé 3 😉
      Il me semble que c’est avec toi que j’en avais discuté quand j’avais écrit l’article sur DMT. J’ai aussi participé à l’étude et effectivement les résultats sont rassurants. J’avais aussi écrit directement au réseau DES France. Le professeur Tournaire m’avait énormément rassuré en me disant qu’il n’y avait aucune raison que j’ai des soucis et que je pouvais partir du principe que j’étais « normale ». On croise les doigts pour que ça soit pareil pour les cancers 😘

      Aimé par 1 personne

  6. La gynéco pour le suivi de grossesse et la sage-femme pour la préparation à l’accouchement et l’accouchement ? Je trouve que c’est vraiment un grand luxe que d’avoir sa sage-femme attitrée pendant l’accouchement, bien plus intéressant que la gynéco qui arrive pour le bouquet final…
    Après, avoir des échos n’empêche pas de s’inquiéter. J’ai eu deux échos avant l’officielle des 12 SA et j’ai quand même psychoter entre elles !
    Bonne chance 😉

    Aimé par 1 personne

    • Malheureusement ni ma gynéco ni ma sage femme ne vont jusqu’à l’accouchement. Dans les 2 cas le suivi ne va sur jusqu’au 7eme mois. On continue juste à voir la sage femme pour la prépa à l’accouchement. Du coup je ne sais pas trop quoi faire… Mais c’est vrai que je ne suis pas certaine que les échos me destresse complètement vue comment je suis anxieuse 😉
      Merci à toi 😘

      J'aime

  7. Bonne chance, je croise les doigts des pieds et des mains pour toi !! Et c’est important d’être bien entourée médicalement, même si je trouve qu’en France c’est parfois un peu trop. J’ai eu mon fils au Royaume-Uni, et là c’était tout le contraire, zéro examen gynéco que ce soit pendant la grossesse ou après, seulement deux échographies, et pour avoir le droit à une prise de sang concernant la toxo j’ai dû faire des pieds et des mains, sinon ils n’en font pas. Bref, pas top top. Un entre-deux serait parfait :-/ Le prochain naîtra (je l’espère) en Suède, on verra comment c’est ici…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup 😊 C’est vrai qu’en France c’est parfois un peu trop c’est pour ça que la sage femme libérale reste le bon compromis je trouve. En lisant les récits des grossesses et accouchements dans différents pays on se rend compte qu’il y a vraiment pas mal de différences! J’ai jamais rien lu sur la Suède, faudra nous raconter!
      A très vite 😘

      J'aime

  8. Super nouvelle et ravie pour toi pour ce beau projet. C’est top que tu es trouvé une bonne gynécologue car actuellement c’est une denrée qui devient rare (un peu comme les licornes LOL !). Est-ce que ta gynécologue te suivra jusqu’à l’accouchement? parce que je sais que pas mal de gynécologues de ville dont la mienne suivent souvent leurs patientes jusqu’aux six mois de grossesse et passent ensuite le relais aux équipes qui feront l’accouchement (personnellement c’était un obstétricien qui m’a suivi de mes quatre mois de grossesse jusqu’à la naissance de mon fils). Après c’est bien si tu as un suivi mensuel pour ta future grossesse, moi j’ai eu ça et chaque mois je repartais avec une photo de mon petit bonhomme sans parler que c’était hyper rassurant ce genre de suivi et je ne regrette pas qu’il était en secteur 2 pour ça. Sinon, tu as raison de ne pas te prendre la tête pour ce futur bébé, il viendra comme il viendra.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup 🙂
      En libéral, ils nous suivent jusqu’au 7ème mois, idem pour la sage femme. Ensuite c’est à la maternité pour les 2 dernières consultations. Mais ce qui était bien, c’est que j’ai continué quand même pendant ce temps là ma préparation à l’accouchement en libéral avec ma sage femme et ça m’a permis d’avoir un suivi jusqu’à la fin et j’ai bien apprécié. Je me dis que finalement, l’écho tous les mois, c’est pas la plus important et si j’en ai besoin, je saurai vers qui me tourner… On verra d’ici là! Pour l’instant, on attend que bébé s’installe 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

    • J’espère pour toi comme pour moi que ça ira quand même plus vite pour bébé 2! Mais bon pas de pression, on sait que ça peut fonctionner normalement 🙂 Je vous tiens au courant dès qu’il se passe quelque chose. A très vite!

      J'aime

    • Je crois que c’est une des choses primordiales! C’est finalement l’avantage d’habiter proche d’une grande ville, on a le choix dans nos praticiens et on peut facilement changer quand ça ne nous convient pas! Et mine de rien, pour un gynéco, c’est important.

      J'aime

    • Oh oui, ça a été la bonne surprise de l’année dernière. C’est mon médecin du travail qui me l’a conseillé et c’est sans regret! Tu as raison de ne pas me plaindre, c’est finalement agréable d’avoir le choix 😉 Je suis pour l’instant sereine mais pour combien de temps?? On en reparle dans quelques mois… 😉

      J'aime

  9. Ah ah ! Un peu les deux pour le suivi. Si besoin d’être rassurée et d’avoir une écho, tu vas voir ta gynéco (et puis, elle est dispo pour te voir tous les mois ?! ici, il y a pénurie !) et sinon, la sage-femme, c’est bien plus simple… Tu ne serais pas suivie en maternité ? Bref, on anticipe ! Mais juste, bonne chance et je vous souhaite tout le bonheur du monde !

    Bises

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    • J’ai une collègue et une copine qui se font suivre par elle mensuellement donc oui, elle est dispo mais je pense que ma sage femme restera plus flexible et il y a ce lien qu’on a créé au moment de Tess que je voudrais retrouver 😉 Et l’idée de me faire suivre à la maternité ne me plait pas, je trouve ça assez impersonnel donc je n’y vais que pour les 2 derniers mois obligatoire et éventuellement les échos.
      Merci pour tes souhaits!! Je croise les doigts pour nous! A très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. J’espère que pour vous que ça arrivera comme vous le souhaitez. Effectivement, c’est très important l’acide folique, c’est bien qu’elle t’en parle maintenant.
    Pour le suivi de ta grossesse, il faut que tu choisisses la personne avec qui tu te sentes le plus libre pour exprimer toutes tes questions, doutes et autres..

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 Je crois que si je l’écoutais, je commençais même bien tard l’acide folique… Je pense que ma sage-femme sera toujours la personne avec qui je me sentirai mieux finalement car 9 mois ensemble, de la fin du premier trimestre à la rééducation du périnée, ça crée des liens… On verra à ce moment là 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s