Maman + Papa = TOI

Quand je te regarde dans les yeux, c’est le reflet de ton papa que je vois. Son regard, son sourire, ses mimiques, sa forme du visage, son petit nez… D’ailleurs, personne ne me contredira là-dessus. C’est bien la première chose qu’on me dit en te découvrant: tu es le portrait craché de ton papa.

Au premier abord, tout le monde est d’accord pour dire que tu es une petite fille calme, gentille, obéissante, qu’on n’entend pas, qui sait jouer seule ou non, qui dort beaucoup… C’est l’image que tu sais te donner en public. Papa et moi, on sait que tu es bien différente de ça en vrai. A mon grand désarroi, tu as pris beaucoup de mon caractère et pas forcément que la meilleure partie…

affection-1866868_1920

Crédit photo: Pixabay

Je me suis longtemps dit que j’avais été une petite fille sage, calme et facile. C’est sûrement en partie vrai mais aujourd’hui, quand je te regarde, je me vois et ça n’a pas dû être facile tout le temps pour mes parents. Chaque jour, ton caractère s’affirme et je me revois enfant. Notamment ton petit air effronté ou boudeur qui, selon les moments a le don de me déstabiliser voire même de m’exaspérer certains jours. Et pourtant, tout ça, c’est bien moi étant petite. Tu sais en jouer à la perfection, le « terrible two » n’aidant vraiment pas. Heureusement, Papa est très fort pour savoir gérer tes crises (et pourtant ça n’a pas toujours été facile avec lui…). De mon côté, j’ai encore beaucoup de chemin à faire. Peut-être car ces traits de caractères nous sont similaires?

Mais ce qui est certain, c’est que tu es bien plus téméraire que moi, bien plus ouverte au monde que ton papa. En fait, tu es tout simplement Tess, avec un peu de Maman et un peu de Papa mais surtout beaucoup de TOI. Tu débordes d’amour et de gentillesse. Tu es serviable et attentive aux autres, même aux plus petits. Tu es aussi maniaque comme Mamie et gourmande comme Papi. Nous t’aimons toi pour ce que tu es, pour toutes ces découvertes que nous faisons chaque jour de ton caractère. Parfois, on est un peu effrayé sur ce que l’avenir nous réserve. Ce regard que tu nous a lancé hier soir, ce geste que tu n’aurais pas dû avoir ce matin, ces cris de frustration ce weekend… Aujourd’hui, je les mets sur le compte du « terrible two » mais finalement est-ce bien ça? Ce qui nous rassure avec ton Papa, c’est que tu n’as vraiment pas un fond méchant. Tu es l’une des petites filles les plus adorables que je connaisse (en étant tout à fait objective 😉 ) Et même si parfois tu sembles avoir des difficultés à gérer tes émotions ou tu nous montres juste ton caractère, on sait que l’amour et la tendresse ne sont pas loin.

Bref, tu es TOI avec un beau mélange de Papa et Maman mais aussi de toute la famille. Et ce qui est sûr, c’est qu’on t’aime juste pour TOI.

Publicités

31 réflexions sur “Maman + Papa = TOI

  1. Pingback: Z’ai 2 ans! | Madame Bobette

  2. Pingback: La lettre au Père Noël de Tess | Madame Bobette

    • Merci beaucoup! Oui, ce doux mélange et ses propres expériences font de lui un être à part et c’est toute la magie d’avoir un enfant! Découvrir un nouveau petit être chaque jour… 🙂
      A très vite!

      J'aime

  3. Vraiment un très bel article !
    C’est vrai que l’on a tendance à chercher les ressemblances de l’enfant envers tel ou tel membre de la famille, ou de dire que ce trait de caractère il le tient de papa ou de maman. En réalité même s’ils sont un doux mélanges, ils sont uniques, ils sont eux tout simplement !
    Bon courage pour le terrible two !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Clarisse! C’est ça, même s’ils nous ressemblent, avec ce doux mélange et leurs propres expériences, ils sont juste eux 🙂
      Bon courage à toi aussi car ça arrive vite 😉
      A très vite!

      J'aime

  4. Le comportement de Tess ressemble à celui de ma fille. Une petite fille facile au premier abord, mais qui parfois ne l’est pas du tout avec ses parents! Je ne veux pas t’effrayer mais ma fille a eu trois ans, donc je pense que c’est plutôt son caractère affirmé et un besoin de tester que nous entrevoyons plutôt qu’une fin de terrible two… Mais c’est également une petite fille gentille et calme, qui a un très bon fond, moi aussi je suis tout à fait objective 😉 Côté physique, elle ressemble aussi pas mal à son papa mais a heureusement hérité de mon nez (même son papa le dit!) et de mon sourire.

    Aimé par 1 personne

    • Je pense aussi que le terrible two n’y est pas pour tout non plus… Elle a mon caractère et ça se voit bien! Et je crois que je suis pas quelqu’un de facile en fait… Je m’en rends encore plus compte maintenant en la voyant!!
      C’est bien quand ils prennent le meilleur des 2 côtés 😉

      Aimé par 1 personne

  5. C’est un joli portrait d’une petite fille pleine de vie, je trouve. J’y retrouve beaucoup de ma Biscotte : une enfant très facile au premier abord, mais avec un sacré caractère bien affirmé !
    En ce moment la Biscotte fait des bêtises (elle nous tape ou jette des objets par exemple) puis dès qu’on fronce les sourcils et qu’on la gronde elle se jette sur nous avec un sourire angélique, nous fait des bisous et des câlins 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup. Je reconnais bien aussi Tess dans ce que tu dis… Mais elle n’a pas encore trouvé le truc de se jeter sur nous pour faire des câlins et des bisous. Pour le moment, elle regarde juste ailleurs et nous ignore… Est-ce mieux?? Je ne sais pas ;)Bon courage pour cette période pas facile en tous cas!!

      Aimé par 1 personne

  6. Joli article 🙂
    Autant, je suis n’arrive pas à voir les ressemblances physiques chez mes enfants, autant question caractère ce n’est pas la même chose… et c’est fou de voir qu’il y a une partie de transmission et ensuite d’acquis… !
    Je confirm, on s’en sort du terrible two… mais ensuite c’est pas forcément mieux… à huit ans, il a déjà des remarques de pré ado :/

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire. En tous cas j’ai hâte de voir son caractère évoluer et vérifier si le terrible two y était pour beaucoup ou non…
      C’est marrant car les 7-8 ans c’était ma tranche d’âge favorite quand j’étais animatrice en centre aéré. Mais c’est vrai qu’après, on rentre vite dans la pré-adolescence!! Bon courage 😉

      J'aime

    • Oh oui, malgré le terrible two et ces moments où j’ai envie de partir loin, j’adore cette période… La regarder grandir, s’épanouir, faire de nouvelles découvertes, apprendre plein de choses… C’est magique entre les périodes plus difficiles 😉

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. C’est tout à fait ça, ce mélange fait aussi qu’ils sont avant tout eux et ils finiront par se forger avec leurs propres expériences. En espérant que ça adoucisse un peu son (mon) caractère 😉

      Aimé par 1 personne

  7. C’est à la fois très chouette et destabilisant de se retrouver un peu en nos enfants…Mais ça peut aussi nous aider, par exemple je reconnais l’incapacité de mes filles à s’arrêter de pleurer lors de certaines crises, et ça m’aide pour les gérer!

    Aimé par 1 personne

    • C’est certain que du coup, j’adapte mes réactions le plus possible à ce que j’aimerais pour moi… Mais bon, peut-être qu’au fond je dois me trouver si compliquée que ça me fait peur (je sais que j’ai un caractère pas facile…). L’avenir nous dira si j’ai eu raison de m’inquiéter 😉

      J'aime

  8. C’est beau et je ne pense pas que ça ne soit que le terrible two, il y a un moment donné ou ils se font leur caractère et il y a ce moment où ils sont assez intelligent pour voir papa Et maman faire. C’est étonnant que pour Toi être face à Toi quelque part soit « déroutant » j’ai tjs pensé qu’on serait faire quand on sait comment on a été (c’est ce que je pense pour le moment ahaha;)

    Un joli billet bisous doux

    Aimé par 1 personne

    • Je pense aussi que le terrible two n’y est malheureusement pas pour tout…
      Je ne sais pas pourquoi ça me déroute autant. Je dois peut-être me trouver moi-même très compliquée 😉 Pour le moment j’essaie d’agir avec elle comme j’aimerais qu’on le fasse avec moi. On verra bien ce que ça donne…
      Merci à toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s