Pourquoi je veux que Tess soit grande sœur?

Depuis toujours, je souhaite plusieurs enfants. Bon, mettons nous tout de suite d’accord, en fait, quand je dis plusieurs enfants, c’est 2. Et cette envie s’est confirmée lorsque j’ai eu Tess. Après quelques mois de mise à l’épreuve dans mon rôle de maman, j’adore ça mais je ne me vois absolument pas gérer une plus grande fratrie. Bon, après, vous me direz, on est à l’abri de rien, les hormones, toussa toussa, ça peut faire changer d’avis…

Mais là n’est pas le sujet. Comme tu le sais, la question du petit frère ou de la petite sœur s’est finalement vite posée (plus vite que je ne le pensais en tout cas) et nous avons mis en route les essais pour bébé 2 récemment (pas trop d’engouement, ça a mis 15 mois pour Tess donc on est préparé à attendre !!) Et aujourd’hui, je viens te parler de pourquoi je souhaite que Tess soit grande sœur.

sisters-2675882_1920

Crédit photo: Pixabay

Mon histoire personnelle

La première raison est sûrement la principale car elle m’influence sur les autres: j’ai moi-même eu des frères et sœurs et je n’imagine pas ma vie sans eux. Alors oui, avoir une fratrie, ce n’est pas tous les jours faciles. Il y a des coups de gueules, des moments où on ne se supporte plus, des situations où nous sommes plus ou moins complices… Mais au final, avec mes 30 années de vie dont 26 en tant que grande sœur, je peux te dire que pour moi, ce n’est que du bonheur.

Même si nous n’avons pas les relations idéalisées par les films, nous savons que nous pouvons compter l’un sur l’autre et c’est avant tout ça que je recherche pour Tess. Nous ne nous confions pas tous nos secrets mais nous sommes capables de tout lâcher si l’un d’entre nous en a besoin.

La vie ne nous a pas épargné. J’avais 11 ans quand ma maman nous a quitté, ma sœur 7 ans et mon frère 3 ans. Ça nous a très certainement rapproché mais nous avons compris aussi que nous pouvions faire face aux épreuves ensemble.

En offrant une fratrie à Tess, je lui offre l’opportunité de ne jamais être seule quoique la vie mette sur son chemin. Je lui donne la possibilité d’avoir une oreille pour l’écouter, un bras pour la soutenir, une épaule pour se reposer, un complice pour rigoler… Et ce cadeau, je l’offre également à ce bébé 2 que Dame Nature mettra un jour (rapidement j’espère) sur notre route.

Une chance pour Tess

Je ne pense pas qu’un enfant unique soit forcément pourri-gâté ou encore égoïste voire même capricieux. Je suis même certaine que cet enfant unique puisse être tout le contraire et très heureux. Mais je suis aussi persuadée qu’en agrandissant notre famille, Tess devra faire face à des situations lui permettant d’apprendre sur elle-même et développer certaines qualités.

En devenant grande sœur, elle connaîtra sûrement dans un premier temps un peu de jalousie et de frustration mais nous serons là pour l’accompagner et lui faire comprendre que nous sommes toujours ses parents qui l’aiment.

Il y aura sûrement des disputes mais la réconciliation ne sera pas loin derrière.  Elle finira par s’épanouir (j’espère…) avec des valeurs de solidarité, de partage, de consensus, de compromis même parfois. Et puis étant l’aînée, nous verrons peut-être naître aussi un certain sens des responsabilités et un besoin de protection envers le plus petit.

Cette relation fraternelle lui offrira également des souvenirs inégalables. Que ce soit dans les bêtises partagées, les moments heureux ou plus difficiles, les farces, les jeux, etc., elle se constituera un trésor à se remémorer dès qu’elle le voudra.

Nos envies de maternité et paternité

Il ne faut pas oublier que si Tess devient grande sœur, c’est aussi parce que son papa et sa maman ressentent encore une envie de parentalité. Bébé 2 ne viendra pas au monde en premier lieu pour être le cadet.

Cet enfant, c’est aussi le fruit de l’amour entre un homme et une femme qui souhaitent agrandir leur famille pour se sentir au complet. Nous voulons partager nos moments de bonheur à 4.

Alors oui, il est peut-être question de pouponner (Monsieur Bob m’a encore fait la confidence il y a peu qu’un bébé lui manquait. – J’ai trouvé ça fou venant d’un homme! – Pas vous?) ou même de vouloir connaître une nouvelle grossesse. Mais après tout, tout cela va ensemble et je pense que nous sommes dans notre droit.

Bébé 2, je te le dis, une place t’attend dans une maison, dans notre famille, dans une fratrie, dans nos cœurs… Viens quand tu veux mais dans pas trop longtemps s’il te plaît 🙂

Cette fratrie, Tess et bébé 2 en feront ce qu’ils voudront. On ne pourra pas les obliger à avoir cette relation que j’idéalise peut-être mais nous leur mettrons toutes les cartes en main pour qu’ils attrapent au vol le bonheur d’être frère et soeur.

Publicités

49 réflexions sur “Pourquoi je veux que Tess soit grande sœur?

  1. C’est vrai qu’au départ, j’avais l’impression de’ faire un bébé dans le dos’ à mon ainé en lui pondant un petit frère. Mais je sais que très vite, ça sera un beau cadeau, une chance, une relation unique, une famille.

    J'aime

  2. Très bel article, très touchant.
    Voulant une grande fratrie, je me suis posé peu de question du rôle de grand frère pour FeuFolet. D’expérience personnelle, je sais que les liens dans une fratrie se tissent et se détendent au fur et à mesure du temps et des parcours de chacuns … et que parfois, on se rapproche sur des trucs auxquels on aurait pas cru 😉

    J'aime

  3. Tes mots ont beaucoup de sens pour moi ! Cela me semble une évidence ce que tu dis.
    Cependant je crois que la vie en a décidé autrement en ce qui me concerne. J’aurais rêvé que mon fils devienne grand frère et je rêve plus que tout de ce deuxième, malheureusement cela fait partie des renoncements auxquels je devrai faire face suite à l’annonce de mon bébé extraordinaire. Ce n’est pas le moment, sachant qu’en plus tout est compté car j’ai déjà eu beaucoup de mal à avoir mon fils.
    Bref la vie se joue de moi, on verra bien l’avenir.
    Je t’embrasse et je te souhaite que Tess devienne une grade soeur 🙂

    J'aime

  4. Pour moi c’est également primordial qu’il y ait plusieurs enfants dans une fratrie pour toutes les raisons que tu décris. Bon, on en 4 maintenant, du coup !! 😉
    Mais ce matin quand j’entends mon grand qui dit qu’il s’ennuierait sans son frère, ça vaut tout l’or du monde comme réflexion !
    Je te souhaite que Tess soit grande soeur prochainement et surtout que vous soyez de nouveau parents 😉

    J'aime

  5. Tu sais on a attendu environ 15 mois pour T-Biscuit et je suis tombée enceinte de Chupa aussitôt après mon retour de couche, quand mon 1er avait 9 mois 😉 2 mois après l’arrêt total de l’allaitement.
    Tu as raison, en tant que parents, il faut vraiment se préparer au fait que la fratrie dont on rêve se sera pas forcément la réalité … Chacun son tempérament et mes 3 enfants se chamaillent beaucoup. Certes ils ont des moments de complicité mais pas toujours.

    J'aime

  6. Oh je ne savais pas que vous aviez mis tant de temps pour Tess ! Nous qui avons mis du temps pour les deux, quoiqu’il peu moins pour numéro 2, Je compatis et croise les doigts pour que votre petit deuz arrive vite.
    Tes arguments résonnent en moi en tout cas. C’était notre raisonnement aussi. Ce à quoi je ne m’attendais pas c’est d’être aussi émue en voyant les deux interagir ensemble. Je trouve ça toujours aussi magique, sept mois après !

    J'aime

  7. J’avais les mêmes raisons pour me pousser à un deuxième, pour moi ça fait sens, et j’imagine aussi quand elles seront grandes, la convivialité, le mouvement, la vie, à la maison, avec leurs amis, les notres…Je te souhaite que ce 2ème tant souhaité vienne plus facilement cette fois, et que l’entente entre tes enfants soit aussi belle que celle entre les miennes!

    J'aime

    • Merci beaucoup! Je n’ai pas encore testé mais je suis sûre qu’être 4 sera également l’équilibre parfait pour nous (une fois les premiers mois pas toujours faciles passés… 😉 )
      A très vite!

      J'aime

    • Merci! C’est mon souhait aussi même si je sais que nous pouvons attendre encore quelques temps… Dans tous les cas, nous profitons du bonheur présent pour apprendre à le cultiver 🙂
      A très vite!

      J'aime

    • Merci, tu me confortes encore plus dans cette idée de la fratrie. J’espère aussi que nous arriverons à concrétiser ce projet en temps voulu 🙂
      A très vite!

      J'aime

  8. Je pense que tes arguments, tes envies, sont ceux de beaucoup de parents. Alors, non, ce n’est pas simple à gérer tous les jours une fratrie (même de deux) mais quand la complicité point le bout de son nez, c’est juste 10 fois plus d’amour… Alors, je te souhaite, je vous souhaite de connaitre ce bonheur, dans quelques temps, mais dans pas trop longtemps…

    Bisous

    Virginie

    Aimé par 2 people

    • Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je me doute que même une fratrie de 2 ce n’est pas tous les jours facile et je veux bien te croire sur tout le bonheur que ça apporte. Vous faites une bien jolie famille tous les 4!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  9. Oh oui, tu as raison. Les voir jouer ensemble, c’est tout simplement magique. Et j’ajouterai un dernier point : c’est un investissement sur le moyen terme. Quand Tess aura 10 ans et bébé 2… mettons 7 ans, ils joueront bien ensemble et vous aurez des moments de repos que vous n’auriez pas avec un enfant unique qui s’ennuie !

    Aimé par 2 people

    • C’est vrai que je n’en ai pas parlé dans l’article mais j’y ai déjà pensé. Enfin plutôt je me rassure en me disant que même si Tess nous prend beaucoup de temps, à un moment, ils prendront aussi du temps entre frère et sœur pour nous laisser souffler 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s