Les écrans, ma fille et nous

Cela faisait déjà quelques temps que je pensais écrire cet article mais que rien ne venait. Et puis, il y a eu l’article de Petits pots et Mojitos qui m’a permis de mettre des chiffres sur notre addiction aux smartphones. Il a été rapidement suivi celui de Maman sur le fil qui m’a fait comprendre que je n’étais pas la seule à avoir cette réflexion. Entre temps, France 2 nous a concocté un petit reportage dans Envoyé Spécial sur l’effet néfaste des écrans pour nos enfants. Et finalement, 3 enfants en 3 ans m’a interpellé sur cette addiction que je repérais mais dont je n’avais pas identifié tous les méandres…

Aujourd’hui, j’en suis certaine: chez nous, les écrans prennent beaucoup trop de place!

La faute à qui? La mienne… C’est moi qui suis addict à tous ces écrans, à cette immédiateté, à cette connexion 24/24, à ces échanges virtuels si faciles et agréables… Alors aujourd’hui, j’ai décidé de faire un peu le point avec toi. C’est un peu ma thérapie à moi, ce moment où je suis sensée prendre conscience que maintenant: ça suffit!!!

children-403582_1920

Crédit photo: Pixabay

La télévision: le cinquième membre de la famille

Chez nous, il y a le papa, la maman, la fille, le chien et … la télé. Bien avant que Tess arrive dans nos vies, nous avons toujours beaucoup regardé la télé. Nous adorons regardé des séries et les dévorons par paquet. J’avais aussi le réflexe d’allumer la télé dès que j’arrivais chez moi. Ce petit fond sonore me rassurait et m’accompagnait dans toutes mes activités.

Depuis que Tess nous a rejoint, on consomme un peu moins de séries en journée mais on se rattrape bien le soir 😉 J’appuie aussi un peu moins facilement sur le bouton on en rentrant chez moi mais Tess est quand même régulièrement exposée aux écrans. On a supprimé maintenant certains programmes qui pourraient la perturber. De temps en temps, elle a le droit de regarder quelques dessins animés mais finalement ça ne dure jamais bien longtemps. Malgré la télé, elle préfère continuer à jouer et nous demande rarement de mettre Tchoupi ou autre. On ne se sert jamais de notre télévision comme une baby-sitter.

A mon sens, la télé n’a aujourd’hui aucun impact sur son développement même si je peux me tromper. On ne lui propose jamais non plus Youtube sur la tablette ou le téléphone. Même si nous ne sommes pas le modèle idéal et que beaucoup pourront nous juger sur notre consommation télévisuelle, je trouve que nous avons trouvé un équilibre qui nous correspond à tous et que nous réévaluons régulièrement.

Gogo Gadget au Smartphone

J’utilise beaucoup mon smartphone que ce soit simplement pour téléphoner mais aussi pour me rendre sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux sans intérêt, bloguer, etc. C’est bien simple j’ai presque mon téléphone en permanence greffé à la main. Et depuis que j’ai ouvert le blog, tout s’est aggravé.

Monsieur Bob me fait régulièrement remarquer que je suis beaucoup trop connectée. C’est quelque chose qu’il ne comprend pas. Pire, j’ai vu récemment Tess s’installer à côté de moi dans le fauteuil avec un faux téléphone en train de m’imiter. Cela m’a fait réagir et comprendre que j’avais un problème.

Ce n’est pas ma fille qui est accro aux écrans, c’est vraiment moi. L’exemple que je lui donne ne me convient pas. J’ai pris conscience que le blogging prenait trop le pas sur ma vie réelle. Il est longtemps de réagir…

Et si finalement, je prenais une résolution ?

Cela fait un moment que j’y réfléchis, j’ai même hésité à fermer ce blog. Mais voilà, je suis trop attachée à cet espace et à nos échanges pour tout abandonner ici.

Récemment, dans un de ces derniers articles, Louna m’a remotivé pour trouver le meilleur équilibre possible. J’ai donc décidé d’accorder plus de temps à ma petite famille en m’éloignant un peu des réseaux sociaux et du blog. Je ne vous quitte pas, je continuerai à vous lire mais commenterai peut-être un peu moins. J’ai aussi décidé de publier un peu moins souvent sur le blog et de me concentrer un peu plus sur des billets « humeur ». Je vais continuer à parler de ma vie de maman mais pas que…

Je perdrai sûrement en visibilité et en lectorat mais ce n’est pas grave. J’ai définitivement lâché prise sur les statistiques du blog, les unes Hellocoton et les reprises par le Huff.

Ce que je souhaite au plus profond de moi c’est de retrouver du temps pour ma petite famille, ma vie de femme et ce blog tout en maintenant un équilibre.

Publicités

42 réflexions sur “Les écrans, ma fille et nous

  1. Pingback: Essais bébé : le début des questionnements | Madame Bobette

  2. Pingback: Raconter la vie de nos enfants | Madame Bobette

  3. Chez nous on est vraiment des mauvais élèves. La télé est presque allumée en permanence malgré les leçon que nous fait la pédiatre et peut-être les impact sur mon ainée qui effectivement dessine comme un pied et a un retard de langage (cela dit la télé est plus en fond sonore, et ce sont des émissions pour adultes, enfin pas violente style cuisine, shopping, foot pour le chéri, et pas des dessins animés).
    Mais c’est vrai que la tablette et le smartphone à portée de main sont vraiment un mauvais exemple.
    J’avais réussi à me sevrer un peu…et puis comme tout addiction, quand on replonge….

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu réussiras à te sevrer à nouveau! C’est vraiment pas quelque chose de facile! Mais bon, j’arrive à me passer de télé alors qu’avant je trouvé ça impossible donc y a pas de raison que je n’y arrive pas pour le téléphone 😉
      A très vite!

      J'aime

  4. Je trouve ça chouette dans un sens que l’arrivée de nos enfants requestionne nos pratiques. C’est pareil chez nous 😉 J’arrive facilement à couper mais L’Amoureux beaucoup moins. Du coup pour 2018 on a pris une bonne résolution et, désormais, quand on rentre du bureau, on met nos portables en mode avion et on ne les rallume que quand Bébé Loup est au lit 😉 ça marche plutôt bien pour le moment !

    Aimé par 1 personne

    • J’y ai pensé aussi mais je n’aime pas trop cette pratique. J’ai besoin de savoir que je peux être jointe et joindre facilement en cas d’urgences et nous n’avons pas de téléphone fixe. Ce que je pense faire prochainement, c’est stopper les notifications, je pense que ça peut déjà bien m’aider. Et puis me forcer à poser mon téléphone entre 18h30 et 21h00 ne peut être que bénéfique 🙂
      A très vite!

      J'aime

  5. Je trouve intéressant de découvrir comment cela se passe chez les autres !
    J’ai beaucoup d’amis qui parviennent à ne jamais exposer leurs enfants aux écrans et j’admire.
    Nous ne regardons presque pas la télé mais mon grand aime bien les dessins animés et je reconnais que le soir, quand tout le monde est fatigué et que je dois préparer le diner, ça me sauve la mise. Je limite à 30 min et il s’en satisfait.
    Quand à moi et mon téléphone… c’est une autre histoire….
    Je m’impose des règles, que je transgresse parfois !
    Bon sevrage !

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve que c’est pas mal finalement une utilisation contrôlée en terme de programme et de temps. Ils savent au moins ce que c’est sans en devenir accro!
      Pour le téléphone, je crois que je vais commencer par retirer les notifications, ça va sûrement me faire gagner beaucoup de temps 😉
      A très vite!

      J'aime

  6. Je crois que depuis quelques mois j’ai un peu décroché, déjà à la maison nous avons supprimé la télé du salon depuis cet automne. Nous ne la regardions pas énormément mais elle servait souvent de « fond sonore » pendant les repas et le week end nous y passions trop de temps encore à notre gout. Depuis, elle est dans notre chambre et nous ne la regardons plus qu’un ou deux soir par semaine. Et mine de rien les soirées sont beaucoup plus apaisées. Du coté de la Biscotte c’est zéro écran à la maison depuis le départ (hormis les visio sur le téléphone avec les papis et mamies évidement 😉 ) et j’avoue être plutôt contente d’échapper de ce fait aux effets Dora, Peppa pig et autres Tchoupi !
    nous utilisons très rarement l’ordinateur à la maison mais par contre j’avoue que décrocher du smartphone est beaucoup plus dur. Il me reste (et à Mister M. également) encore du boulot de ce coté là. Mais je limite désormais le temps que je passe sur les réseaux et les blogs. Je vais essayer de reprendre un rythme de publication hebdomadaire mais ça ne passera plus avant les moments en famille.

    Aimé par 1 personne

    • Je serais incapable de me passer de télévision mais sûrement car même enfant, nous l’avions toujours avec nous. Et finalement c’est marrant car Tchoupi, ici c’est pas la télé mais les livres et je dois être un des rares parents qui adore 😉
      Je pense que je vais retirer toutes les notifications de mon téléphones, ça ne peut que m’aider. J’espère que vous réussirez aussi à trouver un bonne équilibre. Je vais aussi finir par limiter les réseaux sociaux je pense. Les publications sur le blog, je ne vais plus m’imposer de rythme hebdomadaire. Il y en aura si j’ai du temps et de l’inspiration, sinon ça sera pour une autre fois et tant pis! Priorité à la vie réelle même si j’attache beaucoup d’importance au blog 🙂
      A très vite!

      J'aime

  7. J’avais écrit un article en ce sens avant de me faire museler. Mon mari me faisait souvent la même remarque. Je pense en effet qu’il faut une réelle discipline, un jour fixe pour publier, un espace temps limité et défini pour les réseaux sociaux…si je rouvre un blog j’essaierai de ne plus faire les mêmes erreurs. Comme dit si bien la blogueuse Quatre enfants, n’oublions pas que la vraie vie n’est pas en ligne.
    PS: Ici aussi c’est moi le problème. À la maison: ni télé, ni tablette, ni portable pour nos 3 filles.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’avais lu ton article qui m’avait bien plu. Je suis triste que tu aies du nous quitter mais contente de te voir par ici!! C’est vrai qu’une bonne discipline ne peut être que bénéfique si encore on ne se met pas trop la pression pour y parvenir 🙂
      On va réussir à se recentrer sur la vraie vie 😉
      A très vite!

      J'aime

  8. Merci pour ce billet, comme tu le sais (merci pour le clin d’oeil), je suis sur la même démarche que toi, et je rame un peu à décrocher à vrai dire ! C’est une vraie addiction…
    Mais tu as raison, la vraie vie avant tout ! Et nous, on reste dans le coin de toute façon !

    Bises
    Virginie

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai l’impression que de plus en plus de personnes font ce constat et décide de lever le pied. Moi j’en suis pas encore là, je suis accroc aussi mais juste je vais lever le pied sur l’implication que j’ai avec les gens, je suis entière et je donne beaucoup et j’en l’impression qu’il n’y a pas de retour. C’est juste moi le problème, pas les autres. Bref dommage de moins te lire.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas certaine de publier beaucoup moins. Il n’y aura juste plus de rythme de publication. Je publierai selon mes envies et pas juste parce que ça fait déjà une semaine que je n’ai pas publié…
      J’espère que tu finiras par avoir les retours que tu espères. Ca peut être difficile quand on s’investit beaucoup personnellement!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  10. J’e partage évidemment ce dilemme : ce smartphone qui m‘est indispensable (parce que sans vous ❤ je me sens vite seule ici) et d’un autre côté ce « mauvais exemple » que je donne. Assez vite quand même j’ai réussi à me limiter l’après midi avec mon grand : ca fait déjà longtemps que je ne me connecte plus entre 15 et 18h. Restaient les matinées avec mon petit… Depuis le 1er janvier j’essaie de repousser l’heure de ma première connexion à midi et je m’y tiens la plupart du temps ! Et je crois finalement que ça me fait aussi du bien à moi 🙂 .

    Aimé par 2 personnes

    • C’est vraiment bien que tu aies réussi à limiter comme ça. Il faudrait aussi finalement que je me fixe des horaires. Pour l’instant, j’essaie de ne plus l’emporter partout avec moi dans la maison et ça m’aide déjà pas mal 😉 J’espère trouver le bon équilibre aussi!
      A très vite!

      J'aime

  11. Je comprends tout à fait ce besoin, j’avoue ne pas le ressentir – je passe beaucoup de temps sur mon ordi ou sur mon smartphone, sur les réseaux et mon blog, mais la plupart du temps hors de mon temps de famille ; quant à la télé, les filles regardent régulièrement les dessins animés mais en replay, ce qui nous permet de maîtriser l’affaire. Elles n’en sont absolument pas dépendantes, sinon évidemment je limiterais plus! En tout cas tu as raison d’agir avec ta conscience, je serai ravie de te lire quoi qu’il en soit!

    Aimé par 1 personne

    • On fonctionne beaucoup avec le replay pour la télé aussi et j’arrive à bien contrôler donc ça me va de ce côté là. Je suis impressionnée que tu arrives à être sur tous les fronts en dehors de ton temps en famille! C’est vraiment bien que tu aies pu trouver cet équilibre! J’espère réduire mon utilisation de téléphone avec Tess rapidement…
      A très vite!

      J'aime

  12. Nous avons ce problème aussi, d’une certaine façon. J’allume rarement la télé, mais je leur mets souvent des dessins animés via l’ordi. Depuis quelques mois, j’interdis les dessins animés la semaine. Ils y ont droit le week-end et le mercredi autant qu’ils veulent. Je ne leur mets pas Gulli, c’est des dessins animés que je choisis moi. Et je n’utilise plus mon smartphone quand je suis avec eux 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je trie aussi énormément les dessins animés qu’on lui propose même si ça reste rare. Et puis son essaie de toujours être là dans ces moments pour éviter qu’elle soit complètement passive devant l’écran. Le plus dur, c’est le smartphone! J’espère réussir à suivre ton exemple bientôt 😉
      A très vite!

      J'aime

    • C’est exactement la même chose pour moi alors que je rejette tout cet individualisme que nous apporte nos Smartphones… J’espère y arriver! Bon courage à toi en tous cas 😉
      A très vite!

      J'aime

    • Je sens que ça va être difficile, oui… Mais bon, on va travailler dessus!
      Et pour le blog, moins de prise de tête ne peut être que bénéfique 😉
      A très vite!

      J'aime

  13. Ici et c’est dailleur le sujet d’un de mes premiers article on a fait le choix de supprimer totalement la tv en journée et ceux tant que ma fille est éveillé et à 20 mois encore jamais de tv pour elle . Je suis vraiment convaincu par les effets de la tv sur le cerveau et je ne peux que saluer ta chouette révolution tout le monde ne s’en portera que mieux 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’avais lu ton article 🙂 Ici, on a fait le choix d’une utilisation de la télé accompagnée et raisonnée. Je suis plutôt contente de ce choix. Donc l’idée c’est de continuer ainsi en diminuant si besoin notre consommation mais surtout d’éviter d’utiliser mon téléphone en présence de ma puce! J’espère que je tiendrai!
      A très vite!

      J'aime

  14. Oh mais non je n’ai pas envie de te lire moins souvent moi 😕 Bien entendu, je comprends à 100% ton point de vue. Bébé de 20 mois prend n’importe quel objet vaguement rectangulaire et déambule dans la maison en disant « allo, allo » J’ai vu que le 6 c’était la journée sans téléphone portable je vais essayer de tenir 😅

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais pas si ça sera moins souvent mais en tous cas, je ne vais plus me forcer à suivre un rythme de publication 😉
      Tess aussi dit allo dans tout ce qui ressemble à un téléphone. Mais ce qui m’embête en core plus c’est quand elle fait semblant de pianoter dessus comme moi… lol Allé, demain, journée sans portable… Je sens que j’ai perdu d’avance 😉
      A très vite!

      J'aime

  15. Ce qui est « marrant » depuis ce fameux reportage, c’est que je vois de plus en plus de blogueuse qui font leur mea culpa, plaidant chacune qu’elles passent trop de temps devant leur écran (mais ce n’ai jamais le même temps) et leurs enfants à travers elles…
    Perso, je n’ai pas vu le reportage et je ne le regarderai pas! Mes parents étaient anti-télé, pourtant ils ont régulièrement craqué pour diverses raisons (la plus célèbre étant que ma soeur et moi nous jetions sur les disney à peine la porte d’amis à eux franchie, comme des junkies en manque … d’un truc qu’on avait pas🤔).
    Je traîne probablement trop sur ma tablette, y’a souvent un truc en cours sur mon ordi, on a des écrans (du wifi) et des consoles un peu partout 😅. Mais j’estime que ce sont des choix réfléchis, que nous avons fait en connaissance de cause, dans lesquels nous les accompagnerons. Le plus important finalement, c’est peut-être d’accepter les écrans dans nos vies, mais de se rappeler qu’ils ne se substitue pas aux parents 😉

    Aimé par 1 personne

    • Le reportage a été diffusé après que j’ai commencé cet article. Je l’ai regardé en Replay et j’ai trouvé intéressant de la citer ici car finalement, j’ai quand même retrouvé un petit bout que je connaissais dans cette description…
      C’est « marrant » quand tu parles de junkies en manque pour la TV car chez la nounou c’est le cas pour un des enfants! Dès que la télé est allumée en fin de journée par un de ses enfants, le petits ne sait plus s’en détacher alors que ce n’est pas le cas pour ma puce et les 2 autres. C’est le seul qui finalement n’a pas accès à la télé chez lui.
      Je pense aussi que l’utilisation des écrans chez nous est finalement assez réfléchie. C’est vraiment mon addiction à mon téléphone portable qui me pose soucis et j’espère vraiment réussir à passer au dessus. Je me détache tout doucement, j’espère que ça va durer 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

    • Des fois, je me demande comment tu arrives à tenir le rythme sur tous les fronts quand je te lis ^^ C’est bien si tu arrives un peu à te détacher de ton téléphone. Moi ça commence doucement… mais sûrement 😉
      A très vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s