Ma fille n’est pas un garçon!

« Oh regarde le petit garçon, il est adorable… »

Voilà ce que j’entends régulièrement à propos de Tess. C’est tellement récurrent que je ne réponds même plus à ces personnes pour leur rappeler que c’est une fille…

Alors oui, les petits cheveux de Tess mettent du temps à pousser et forcément, on a l’impression qu’elle a une coupe à la garçonne. Et cette chevelure toute courte commence un peu à l’embêter car elle aussi voudrait mettre de jolies pinces comme sa copine Zoé. Elle m’en réclame depuis tellement longtemps que j’ai craqué et j’en ai achetées. Mais elles n’ont pas vraiment d’utilité sur ces petits cheveux courts et tout fins. Ces mignonnes petites barrettes ne font que glisser…

people-2941959_1920

Crédit photo: Pixabay

Non, je n’habille pas Tess en rose chaque jour… Et pourtant elle a un manteau bleu et rose et un autre rouge, c’est un peu girly, non? On en reparle de cette fois aussi où Tess essaie une draisienne chez Décath avec un casque rose sur la tête? Une petite fille testait en même temps et sa maman lui a demandé de prendre exemple sur le petit garçon… Alors oui, je suis ouverte au rose pour les garçons… mais zut, un casque rose fifille quand même!!

Non, Tess ne porte pas de robe tous les jours! Et pourtant, Dieu sait qu’elle aime ça… Mais je la trouve tellement adorable dans son petit pantalon avec ce chouette petit haut. On en vient avec mon mari à se poser la question de ne plus mettre que des robes et si possible accentuer le rose… Mais où va-t-on alors que depuis sa naissance c’est une couleur qu’on voulait limiter! Bon les robes par contre, on adore 😉

Alors je sais que ses cheveux vont pousser, c’est déjà le cas depuis quelques semaines d’ailleurs. Je sais que c’est vraiment accessoire ce genre de réflexion d’inconnus dans la rue. Mais voilà, à force, je ne peux m’empêcher d’y réagir, d’être agacée. J’ai aussi peur que Tess commence à comprendre et que cela la complexe notamment pour ses cheveux…

Certains trouveront peut-être cette anecdote positive telle une égalité entre les genres, une éducation non genrée mais ce n’est clairement pas notre objectif. Nous ne faisons pas de différence entre l’éducation d’une fille ou d’un garçon mais chacun à sa propre identité et Tess est une fille, NOTRE fille et ces remarques complètement anodines me fissurent chaque fois un petit peu plus mon cœur de maman (sans aucune raison objective, je te l’accorde).

Publicités

41 réflexions sur “Ma fille n’est pas un garçon!

  1. Le truc c’est que même quand tu ne veux pas tomber dans certains clichés tu y es obligée ! La dernière fois j’achetais des vêtements à mon fils et je me suis rendue compte que du côté garçon, il n’y que du bleu blanc ou gris, c’est presque déprimant !
    Il ne faut pas écouter les autres. Ma belle soeur la dernière fois a acheté une salopette à sa fille et elle trouvait celle version garçon plus jolie et sincèrement ma nièce était adorable avec 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que les clichés ont la dent dure dans les magasins… On a aussi souvent franchi le rayon garçon car on ne trouvait pas ce qu’on cherchait chez les filles… Il faut vraiment trouver les marques qui mettent un peu de couleurs différentes chez les 2 sexes!
      A très vite!

      J'aime

  2. Mes 2 petits garçons (avec les cheveux un peu longs, parce que quand on coupe les cheveux, ils grandissent d’un seul coup et ne sont plus des bébés) ont longtemps été pris pour des petites filles car ils sont « trop jolis pour des être des garçons » paraît-il.
    Bon, je ne vais pas pour autant leur raser la tête ni m’interdire les vêtements de couleur.
    Donc les réflexions des gens… j’en fais ce que je pense.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis choquée de ce qu’on a pu te dire… Tu as bien raison de mettre ces réflexions là où tu penses! C’est ce que je faisais facilement avant aussi mais j’avoue que par moment c’est plus difficile!
      A très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Les cheveux blonds poussent moins vite que les cheveux bruns (j’avais lu un article scientifique, c’est en fonction de leurs formes je crois…)
    Je comprends ton agacement, même si chez moi la semaine, bébé Gluon est habillée quasiment avec les vêtements de son frère, donc très « Petit mec »… avec son bonnet les gens la prennent pour un garçon ou une fille… peut être que c’est l’effet deuxième, mais je m’en fiche un peu je dois dire. Ceci dit, elle est encore petite et ne se rend pas du tout compte de ce qu’ils disent alors…

    En tout cas, courage, ça va aller de mieux en mieux !!

    Aimé par 1 personne

    • Ah je ne savais pas pour cette histoire de rapidité de pousse mais c’est vrai que finalement c’est souvent comme ça!
      Finalement, ça n’a pas trop d’importance cette différenciation du sexe, j’arrivais très bien à l’occulter jusque là d’ailleurs mais bon, c’est parfois plus compliqué à certains moments 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  4. Franchement ? Mon BB3 est le seul a avoir porté une combi pilote en hiver… et elle était rose.
    Or BB3 est un garçon…
    Alors, les réflexions des gens, tu imagines bien que cela fait un certain temps que j’ai arrêté d’écouter…
    Là où je ne vais pas te rassurer, c’est que certains confondent même quand il y a des couettes, une robe et des chaussures qui brillent…
    J’ignore pourquoi
    Mais c’est ainsi

    Aimé par 1 personne

    • Tu as tellement raison 🙂 Je devrais faire pareil des réflexions des gens mais je le fais de moins en moins facilement!
      J’avoue ne pas comprendre ces personnes non plus…
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  5. Je comprends ton agacement, mais courage, elle va grandir et ça va finir par passer. Je ne sais pas si elle est affectée par ces remarques ou ces réactions, mais n’hésite pas à en discuter avec elle, si tu as cette impression : l’essentiel, c’est que votre petite fille soit bien dans ses baskets, roses ou pas roses ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’ai espoir, les cheveux poussent à vue d’œil! Je ne pense pas qu’aujourd’hui elle soit affectée par ces remarques. Elle a juste du mal à comprendre pourquoi elle ne peut pas faire de couette comme les autres ^^ Heureusement, je crois qu’elle est bien dans es chaussures bleues 😉
      A très vite!

      J'aime

  6. Je comprend que ça t’agace. Moi aussi ça peut m’énerver surtout quand elle a un chapeau lapin rose dans son siège auto minnie et qu’on me dit avec un grand sourire que mon petit garçon est adorable… je me demande parfois si ces gens là ne le font pas exprès …

    Aimé par 1 personne

    • Je me demande aussi 😉
      Je me suis surprise ce weekend à dire à Monsieur Bob, « je suis contente, à la chasse aux œufs, on a pris Tess pour une fille ». Et bien justement il ma répondu: « heureusement, elle avait une robe… » Bon bah finalement c’est pas si simple que ça ^^
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  7. Ne t’inquiète pas, dans quelques années, le doute ne sera plus permis! C’est un âge encore un peu délicat, où ils ressemblent plus à un bébé qu’à un enfant de toute façon!

    Aimé par 1 personne

    • Ca ne m’étonne même pas ce que tu dis là. Je crois que sans le connaitre, je pourrai faire la même réflexion. Quoique maintenant, avec ces mésaventures, je fais assez attention à ce que je dis à ce sujet 😉
      A très vite!

      J'aime

  8. Je comprends ton agacement… Allez pour compenser… Sais-tu que je vais chez le coiffeur pour Martin TOUS LES MOIS depuis SES 4 MOIS ?!
    Et malgré sa bouille de garçon et ses cheveux courts, certaines personnes l’ont pris pour une fille lorsqu’il était plus petit… Alors bon, on leur sourit à ces gens (avec un gros fuck dans notre tête), ok 🙂 ?!

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que finalement, je ne sais pas ce qui est mieux: ne pas mettre les pieds chez le coiffeur encore pendant minimum 1 an ou y aller tous les mois? 😉 Heureusement, je suis assez bien élevée, je continue à leur sourire à ces gens… mais je ne leur réponds plus par contre ^^
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  9. Je vais aller à contre courant mais perso je trouve que le problème est de vouloir sexualiser des enfants à un âge où ils ne le sont pas encore… Pour nous parents, le sexe de notre merveille est évident, mais pour les autres c’est du 50/50 même avec du rose/bleu. Parce qu’on est tous convaincus, à tort, de pouvoir différencier une fille et un garçon alors que rien ne ressemble plus à un bébé qu’un autre bébé…

    Bref, ne t’inquiète pas ta jolie petite fille s’en fout de tout ça et je ne pense vraiment pas que ça puisse l’affecter à cet âge là.

    Aimé par 2 personnes

    • Je suis assez d’accord avec toi. D’ailleurs quand ma fille était toute petite, ces remarques ne me gênaient pas. C’est assez récent cet agacement, sûrement avec l’arrivée des 2 ans. Pour nous ce n’est plus un bébé mais bien une petite fille. Elle nous le démontre d’ailleurs chaque jour.
      Et comme je l’ai dit plus bas, heureusement que Tess n’est pas affectée par tout ça! Elle ne comprend juste pas pourquoi elle ne peut pas mettre de barrettes ou d’élastiques dans ces cheveux comme sa copine 😉
      A très vite!

      J'aime

    • C’est assez facilement acceptable quand ils sont tout bébé mais ensuite, ça devient vite agaçant. Les gens feraient mieux de ne rien dire ou de rester neutres en cas de doute! Maintenant je fais très attention à ce que je dis à ce sujet!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  10. Je comprends ton agacement! On dirait que les gens sont complètement bigleux! Lors du baptême des enfants d’une amie, son beau-père m’a demandé si ma fille était une fille ou un garçon… elle était en robe!!! Ma fille aime beaucoup les robes mais pour l’école je privilégie les pantalons, en tout cas pour l’automne/hiver. Par contre j’adore le rose, donc elle est souvent habillée soit avec un haut soit avec un pantalon de cette couleur. En ce moment elle est fan des vêtements avec des sequins réversibles, qui changent donc de couleurs en fonction du relief choisi, et ça, ça fait très fille! lol. Concernant les cheveux, on a eu le même « souci » que toi. Ses cheveux sont très fins et même encore aujourd’hui ils ne poussent pas vite du tout! Elle ne nous ruinera pas en coiffeur! lol. J’arrive quand même à lui mettre des barrettes mais il arrive fréquemment qu’elle les perde car elle glisse. J’arrive aussi à lui faire des couettes ou une queue de cheval mais pas depuis longtemps. J’ai aussi un peu peur qu’elle complexe plus tard à cause de ses cheveux, j’espère qu’ils vont s’épaissir. Son papa a de très beaux cheveux bien épais mais malheureusement pour elle, elle a tiré de moi!

    Aimé par 1 personne

    • Tess aussi adore les petits hauts à sequins réversibles! On a fait le plein pour le printemps et des girly svp 😉
      Pour le coup nous non plus elle ne nous coûtera pas cher en coiffeur! Je ne pense pas que nous sommes prêts à y mettre les pieds d’ailleurs ^^ Je suis certaine que leur chevelure évoluera avec le temps, il n’y as pas de raison. Pour Tess, se sont encore ses cheveux de bébé, je pense qu’une fois quelques coupes faites, ça ira mieux! Ta fille est déjà allée chez le coiffeur?
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

    • Je ne sais pas si ça sera « vite » de l’histoire ancienne mais j’ai bon espoir que d’ici 2 ans ça le soit effectivement ^^
      A très vite 🙂

      J'aime

  11. Ma fille ne porte pas du rose exclusivement non plus ni des robes chaque jour, de plus elle porte parfois les fringues de son frère !!! Mais astuce ultime, elle a un manteau violet lol !!!
    On a souvent dit à mon gars qu’il était une fille avec ses cheveux longs.

    Aimé par 1 personne

  12. Je comprends tout à fait ton agacement, et tu as raison, même en pronant la mixité, on a aussi le droit de se reconnaitre dans les « codes » sociaux de notre sexe. Reste que je ne pense pas que ta fille en souffre, surtout si toi tu restes à son écoute et que tu agis en conséquence comme tu le fais!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que je ne pense pas qu’elle en souffre non plus. Elle est juste un peu embêtée de ne pas pouvoir mettre d’élastique dans ses cheveux comme sa copine et ne comprend pas vraiment pourquoi. Mais bon ça viendra et bientôt, je suis certaine que plus personne n’aura de doute 😉
      A très vite!

      J'aime

  13. On m’a aussi fait le coup lorsque ma fille était bébé. Cela n’a pas duré très longtemps (j’ai pu lui faire ses premières couettes à 15 mois) mais j’avoue qu’il m’est arrivé d’être un peu agacée… D’autant que comme toi, je ne mettais pas un point d’honneur à l’habiller exclusivement en robe !
    Ne t’en fais pas, cette période ne va pas durer et bientôt, tu auras le plaisir de mettre de jolies barrettes dans les cheveux de Tess 🙂

    Bises
    Cécilia

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue baver devant les jolis cheveux de ta puce sur IG 😉 Heureusement que je sais qu’un jour ce sera au tour de Tess… D’ailleurs ça va nous faire bizarre son premier RDV chez le coiffeur!
      A très vite!

      J'aime

  14. J’ai eu les mêmes réflexions pour Poupou où des gens qui le prenait pour une petite fille alors qu’il portait des vêtements qui faisaient bien garçon et il n’a pas les cheveux longs (je fais partie de la team « bébé perruque » vu qu’il avait pas mal de cheveux à la naissance!) . Je comprends ton agacement. Parfois je me dis que les gens devraient s’acheter des lunettes (ou les changer si ils en possède déjà).

    Aimé par 1 personne

    • En fait, je pense surtout qu’au lieu de parler d’une petite fille ou d’un petit garçon, ils devraient rester neutre dès lors qu’ils ont un doute! Au moins, personne n’est gêné ou agacé 😉
      A très vite!

      J'aime

  15. j’ai connu la même chose avec ma deuxième. L’ainée avait des barrettes à 2 mois et des couettes à 6 alors il était difficile de la prendre pour un garçon. Mais Rose, comme Tess a des cheveux fins qui ont poussé lentement.
    Et ajoutons à cela le fait qu’elle a toujours été plutôt tonique et que les robes la génaient dans ses mouvements, donc elle était essentiellement en legging.
    J’ai eu souvent des commentaires sur mon petits garçons. Sur le fait que « holala, on voit bien la différence entre un garçon et une fille » quand on voyait Rose et Fleur jouer ensemble (Fleur avec sa robe et ses manières de princesse et Rose hurlant, courant et sautant partout). Personnellement, ça me faisait bien rire. A cet âge, Rose se fichait de savoir si on la prenait pour un garçon ou une fille. Maintenant qu’elle va à l’école c’est différent (mais bon maintenant, elle a les cheveux qui tombent au milieu du dos et des robes tous les jours!).
    Ne t’inquiète pas, Tess n’en souffrira pas, si toi tu n’y prête pas d’importance.
    (moi c’est à 10 ans, alors que ma mère m’avait fait couper les cheveux tous courts, que tout le monde me prenait pour un garçon…y compris quand j’étais en robe!- à cet âge là, je l’ai plutôt mal vécu!)

    Aimé par 1 personne

    • Je dois t’avouer que ces remarques m’agacerait pas mal aussi si j’avais 2 enfants mais bon comme aujourd’hui, je garde cet agacement pour moi et je ne le montre pas à Tess pour ne pas la perturber avec ça! Tess est assez tonique aussi et c’est vrai que par moment, elle est loin de l’attitude princesse mais les robes ne l’empêche pas de bouger donc ça va 😉 J’ai hâte qu’elle ait les cheveux au milieu du dos comme ta fille ^^
      Et je peux bien comprendre que ça a du être bien difficile à vivre à 10 ans pour toi… Bien plus que pour Tess aujourd’hui qui a part être embêtée car rien ne tient sur ses cheveux, s’en fout complètement 😉
      A très vite!

      J'aime

  16. Je comprends ton sentiment. Malgré l’idée de l’égalité homme-femme ,il y a quand même une différence d’identité.
    Moi non plus je ne comprends pas les gens qui prenaient mon fils pour une fille avec un tshirt voiture (même si je pense qu’on peut mettre des voitures aux filles,je suis aussi paradoxale que toi ;)). Mon un an n’a presque pas de cheveux et je pense souvent « heureusement que c’est un garçon 👦 ». Bon je sais pas i ça te rassure de savoir que tu n’es pas seule a avoir ce type de pensée 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue me sentir quand même moins seule 😉 Je sais que ça finira par changer et vu ses mimiques, elle va vite devenir une vraie petite fille… Mais même si ça ne me faisait rient quand elle était bébé, aujourd’hui, ça m’agace assez, surtout qu’elle est dans une période où elle essaie de différencier les filles et les garçons!
      A très vite!

      J'aime

  17. Ma fille est née avec les cheveux long et à 21 mois elle les a en bas du dos enfin on a déjà coupe 6 fois … donc ici pas ce soucis et heursement car on a horreur des robes on aime bien trop être libre de nos mouvements… Et pour les accessoires elle adore obligé en même temps on la coiffe depuis la naissance … un jour ses cheveux pousseront et tout sera derrire vous mais ça doit être pzniblz

    Aimé par 1 personne

    • Des fois, je me demande comment les cheveux des autres enfants peuvent pousser si vite 😉
      Je sais que ça poussera un jour et d’ailleurs, on voit que ça commence tout doucement! J’ai même réussi à lui faire une petite couette sur le haut du crane ^^ Les réflexions ne me gênait pas quand elle était bébé mais j’avoue qu’avec le temps, ça devient pénible!
      A très vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s