Passer du lit bébé au lit de grand

Je n’avais pas prévu de te faire un retour si tôt sur ce grand sujet qu’est le passage du lit bébé à barreaux au lit de grande fille. Mais voilà, si tu me suis sur Instagram, tu as du voir que rien ne se passait comme nous l’avions prévu! D’ailleurs, j’en profite pour remercier toutes celles qui m’ont envoyé des petits mots et des conseils que ce soit en commentaires ou en MP 🙂

Si j’ai décidé de t’en parler si vite, c’est qu’aujourd’hui, peut-être à cause du manque de sommeil, je suis perdue, triste, démunie, le cœur brisé face à ma petite fille de presque 29 mois… Elle qui aimait tant son lit et aller dormir, est aujourd’hui complètement terrorisée et j’ai beaucoup de mal à la rassurer! Mais revenons un peu sur les faits chronologiques et un peu plus objectifs…

Il y a 2 mois, dans l’idée de passer prochainement Tess dans un lit de grande, nous avions décidé de retirer sa gigoteuse et de passer à la couette afin d’y aller en douceur. Elle a été ravie de ce changement et adore ses nouvelles parures de draps. Les nuits n’ont pas changé et tout allait pour le mieux.

IMG_20180318_201250_489

Crédit photo: Madame Bobette – Instagram

Le temps a passé et elle s’intéressait de plus en plus aux « lits de grands ». Nous sommes donc allés faire du repérage en magasin sans l’idée d’acheter mais elle était tellement contente que quelques semaines après, nous avons craqué. Après de longs débats, nous avons choisi le lit évolutif Lilou de chez Alinéa. Nous en sommes ravis (sur le principe en tous cas!!) Monsieur Bob a passé l’après-midi à le monter (qui est le c** qui a estimé le temps de montage à 30 minutes???) et tout le monde était ravi du résultat. Tess a passé du temps dessus, heureuse de pouvoir dormir dans son lit de grande le soir même.

Nous avons respecté le même rituel du soir que d’habitude: repas, petite histoire dans le canapé, pipi, lavage de dents, couche, petite histoire dans la chambre et câlins dodo. Tout s’est parfaitement déroulé. Elle est montée seule dans son lit, nous avons fait un dernier câlin et lui avons dit bonne nuit. En sortant de la chambre, nous l’avons senti un peu inquiète mais finalement, elle ne nous a pas rappelé et a passé sa nuit complète dans son lit jusqu’au lendemain 8h30, heure de levé (en retard!!) pour aller chez nounou. Nous criions déjà victoire… un peu trop vite.

IMG_20180521_213401_287

Crédit photo: Madame Bobette – Instagram

Sans l’ombre d’un doute, nous avons démarré la deuxième nuit avec le même rituel. Elle a monté d’un pas décidé les escaliers, tout se passait très bien jusqu’au moment de se dire bonne nuit et d’éteindre… Gros chagrin inconsolable… Elle ne réclame d’habitude jamais de câlin et je ne pouvais plus la lâcher! J’ai du chanter, la rassurer… Elle m’a même demandé d’aller dormir chez nounou (brisage de cœur de maman assuré…) J’ai passé une heure avec elle avant de tenter de la laisser avec une berceuse et en négociant la porte de la chambre ouverte. Elle a fini par s’endormir au bout d’une bonne dizaine de minutes pour se réveiller ensuite à 5h30 du matin où il aura fallu plus de 45 minutes et le papa pour réussir à la rendormir.

Hier, j’ai donc pris toutes les précautions pour l’aider à personnaliser son lit afin qu’il lui paraisse moins grand ainsi que pour l’habituer à l’obscurité. La rituel du coucher s’est fait comme elle le souhaitait en prenant tout notre temps. Encore une fois, tout se passait bien jusqu’au moment de dire bonne nuit. Je suis restée un peu avec elle à la rassurer mais moins longtemps que la veille. J’ai fini par la laisser avec la même berceuse qu’hier. Echec total… Je suis revenue peu de temps après. Un gros câlin de réconfort était nécessaire pour l’apaiser. J’ai essayer tant bien que mal à la faire verbaliser sur la raison de ses pleurs. « Elle a peur » De quoi? « Elle veut la lumière » J’en déduis donc que dans le noir, elle se sent perdue dans son grand lit sans ses repères. J’ai réussi à la calmer aussi bien que je le pouvais. Me sachant à côté, avec la porte ouverte et la lumière du couloir, elle a fini par s’endormir. L’orage ne l’aura même pas réveillée (mais maman, si…), ouf! Finalement, elle s’est mise à pleurer vers 3h30. Epuisée, j’ai eu beaucoup de mal à l’apaiser… Suite à mon appel de détresse sur instagram, j’ai suivi ce que nous avions dit, je lui ai proposé son lit parapluie qu’elle a accepté. Une fois installé et la petite dedans, je suis sortie de la chambre… Et là, coup de théâtre… Elle me rappelle en pleurant pour aller dans son lit de grande!! Oui, oui… Je ne comprends plus rien! Un peu énervée, je fais à nouveau le changement et elle s’endormira immédiatement jusqu’au lendemain 6h où ma voix lui aura suffit pour s’apaiser seule jusqu’au moment du réveil.

Ce matin, il va s’en dire que je suis épuisée… Je tiens à peine debout (insomnies bonjour!), suis d’une humeur massacrante mais j’ai aussi énormément envie de pleurer… Je suis complètement perdue et je m’en veux énormément de l’avoir perturbée ainsi. Je regrette tellement notre choix. Nous la pensions prête mais je pense que finalement, ce n’était pas le cas. Ce soir, je lui proposerai de choisir à nouveau entre son lit de grande et le lit parapluie. Selon ses choix à venir, nous verrons pour retirer le lit parapluie ou éventuellement remettre le lit à barreaux, le temps qu’elle fasse la démarche seule…

C’est parfois tellement difficile d’être maman, sans se sentir coupable et sans savoir qu’elle est le bon choix à faire…

Voilà, vous savez tout! J’avais besoin de me confier à vous plus rapidement que prévu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des petits conseils ou même si vous êtes passés par là! J’en ai vraiment besoin aujourd’hui 😉

A très vite, pour la suite de cette article et j’espère un dénouement plus positif!

passage lit enfant

Publicités

57 réflexions sur “Passer du lit bébé au lit de grand

  1. Pingback: Le coucher: tout un rituel | Madame Bobette

  2. Pingback: Sur la route… | Madame Bobette

  3. Pingback: Première fois avec une baby-sitter | Madame Bobette

  4. Pingback: Et papa dans tout ça? | Madame Bobette

    • Heureusement, ça va quand même beaucoup mieux! Il faut que je fasse l’article pour vous raconter la suite! Je pense qu’on est surtout tombé en pleine période de développement de l’imaginaire et ça ne nous a pas aidé 😉 Mais effectivement, il en faut peu pour que ça déraille!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  5. Bon mon commentaire arrive tard, j’imagine que tout va sans doute mieux (enfin j’espère). Mais ça m’a fait sourire car je me suis dit « oh lala quelle galère, les pauvres, heureusement que pour nous ça s’est bien passé ». Et puis en fait en réfléchissant bien, j’étais super flippé du passage au lit de grand (il s’agissait d’enlever une barrière pour nous), mon fils est tombé plusieurs fois, on l’a retrouvé souvent à dormir à genoux au sol la tête dans le lit, parfois même recroquevillé dans un coin de la chambre sans couverture au petit matin…ah en fait c’était pas facile non plus, mais j’avais tout oublié.(Et maintenant j’ai trop hâte d’enlever la barrière de mon plus jeune) J’espère que ça va mieux aujourd’hui.

    Aimé par 1 personne

    • Heureusement, les choses vont un peu mieux aujourd’hui. Je pense qu’on l’a simplement fait à une période où l’imaginaire de Tess s’est énormément développé et du coup, la peur du noir et autre joyeuseté ont fait leur apparition. J’essaierai de vous en parler dans un prochain article. Heureusement, on gère beaucoup mieux aujourd’hui! En te lisant, je me dis que ouf! heureusement que nous n’avons pas vécu les chutes et autres situations car on aurait eu du mal à passer la cap je pense 😉
      A très vite!

      J'aime

    • Coucou! Je n’ai pas voulu te répondre tout de suite car la nuit précédent ton commentaire a été atroce alors que ça s’était un peu amélioré… Mais bon finalement, cela n’était qu’un vilain rhume! Aujourd’hui, le coucher est devenu à rallonge mais les nuits sont bonnes et c’est là le principal. Elle n’a jamais voulu retourner dans son petit lit et a bien adopté son lit de grande 🙂 Merci d’avoir pris des nouvelles!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  6. Je songe à lui changer de lui aussi pour passer à un lit de grand mais c’est vrai que j’appréhende un peu ! La seule chose est que ne marchant toujours pas, on vas surement opter pour un lit au sol pour qu’il soit quand même un minium autonome et puis aller dans son lit s’il le souhaite !

    Aimé par 1 personne

    • C’est une bonne idée le lit au sol pour lui donner de l’autonomie! Je crois que finalement, j’appréhendais pas mal aussi ce changement et Tess a du absorber mes sentiments donc ça n’a pas aidé nos couchers et nuits… Sois prête toi aussi avant de te lancer dans l’aventure 😘
      A très vite!

      J'aime

  7. Comme je compatis! La transition a duré quelques jours chez nous aussi! Au début, Couette-Couette tombait du lit en pleine nuit! Elle se perdait,sans le repère des barreaux! Aujourd’hui encore, il n’est pas rare que je la remette  »à l’endroit » lorsque je me couche, de peur qu’elle retombe à nouveau… Mais elle adore son lit de grande et elle va même toute seule à la sieste maintenant!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour! Heureusement, aucune chute à déclarer ici pour le moment. Je la remets bien droite quasiment tous les soirs en me couchant car elle a tendance à s’endormir tout au bord au niveau de l’ouverture. Les choses s’améliorent et elle a l’air d’aimer son lit maintenant même si le coucher doit encore s’améliorer 🙂
      A très vite!

      J'aime

  8. Bonjour nous avons choisi de faire faire les siestes à notre fils sur un matelas au sol et aujourd’hui à 17 mois il veut dormir la nuit aussi. J’ai mis mon coussin d’allaitement autour de lui pour lui faire un cocon, avec mon odeur en plus, je le retrouve tous les matins lové à côté ! Pour l’instant nous laissons le lit à barreaux au cas où. Bon courage à vous cela va sûrement s’apaiser c’est une grande étape que de changer de lit, elle a besoin de réassurance de ses parents: oui elle grandit ça fait peur mais c’est tellement excitant aussi!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour! J’ai aussi ajouté le coussin d’allaitement dans le lit pour faire plus cocon. Vous avez fonctionné tout en douceur pour ce changement, je trouve ça super. Nous n’avions vraiment pas anticipé sa réaction vu qu’elle s’adapte toujours très bien à tout… Heureusement aujourd’hui ça s’améliore!
      A très vite!

      J'aime

  9. Ici pour éviter cela on a installé le lit de grande enplus dans sa chambre et cest notre coin lecture et câlin et quand elle est malade ou cauchemars on dors avec elle dedans. Elle y dormira quand elle le demandera j’ai justement trop peur de le.faire trop vite. Mais ici elle a seulement 23 mois. Courage

    Aimé par 2 personnes

    • Je trouve que c’est une super idée de fonctionner comme ça! Si on avait eu de la place et surtout si on avait su, je pense qu’on aurait fait pareil. Et finalement, le changement aurait pu se faire assez vite car elle a refusé le lit parapluie chaque fois qu’on lui a proposé. Heureusement tout s’améliore ici, ouf!
      A très vite!

      J'aime

  10. Mince, j’ai loupé ça sur instagram ! Je crois qu’il ne faut pas que tu te sentes coupable (je sais c’est facile à dire 😉 ), c’est toujours difficile de prévoir comment vont se passer les changements.
    Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner, la Biscotte (26 mois) dort pour l’instant toujours dans son petit lit à barreaux. Je pense que nous allons sous peu lui enlever les barreaux d’un coté mais ça fait déjà plusieurs fois que nous repoussons l’échéance, peut être que nous ne la sentons pas tout à fait prête (ou alors c’est nous qui ne le sommes pas …).
    Mais je trouve que lui avoir proposé le lit parapluie est une bonne idée, je la note pour plus tard.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour! On aurait tellement aimé passer par l’étape de retrait des barreaux! Attendez au maximum qu’elle soit prête en tous cas pour vous éviter des nuits difficiles! Heureusement tout a tendance à s’améliorer et le lit parapluie n’aura finalement jamais servi 😉
      A très vite!

      J'aime

  11. On va tomber en plein dedans .. Les lits à barreaux commencent à être trop petits pour nos jujus. Papa a eu la bonne idée d’acheter des lits super grands donc j’ai vraiment peur de la transition .. On va tenter un soir où on aura pas à se lever le lendemain je crois !

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison de tenter un soir où vous pouvez dormir le lendemain 😉 Mais après, ne pars pas avec de la crainte car je suis certaine que ça a joué un peu sur notre échec aussi! Heureusement, aujourd’hui, tout a tendance à s’améliorer! Je ferai sûrement un article quand ça deviendra une vraie routine 😉
      A très vite!

      J'aime

  12. Aïe, pas facile pour ta petite Tess … 😓
    Ici, on a bricolé une planche pour d’abord ouvrir le lit de bébé avant de passer au lit de grand … pour FeuFolet ça s’est fait sans encombre, à part une ou deux chutes les premières nuits. Pour LutinCoquin, j’attends encore un peu car sa cham étant petite, on lui prendra sûrement unlit mezzanine.
    Je ne sais pas si ce serait une possibilité chez toi, mais moi, mes garçons ont une guirlande lumineuse dans leur chambre : celle de FeuFolet reste allumée toute la nuit (en plus de la veilleuse qu’il utilise pour s’endormir) car il en a besoin pour aller sur le pot, et j’éteins celle de LutinCoquin lors du dernier bisou du soir quand je vais me coucher. 😚

    Aimé par 1 personne

    • On devrait être un peu plus bricoleur chez nous je crois 😉 On est vraiment pas doué de nos mains ^^ C’est une super idée la guirlande lumineuse! Je vais y songer! rien qu’en déco et pour lire le soir ça doit être chouette!! Heureusement, la situation s’améliore un peu ici!
      A très vite!

      J'aime

  13. Alphonse a eu beaucoup de mal aussi à passer à un lit de grand. On lui a installé son grand lit à 2 ans, il a du y dormir à 3. Pendant ce laps de temps, le grand lit et le lit à barreaux cohabitaient dans la chambre. On n’a rien forcé et tout c’est fait naturellement. Je suis sûre qu’il en sera de même chez vous. Et la peur du noir est normale ! Une veilleuse et s’endormir avec la porte ouverte et la lumière du couloir devrait l’aider aussi. Courage. Tu fais tout comme il faut !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour. Je trouve que le passage s’est fait tout en douceur chez toi même si ça a pu te sembler long. Finalement, c’est pas plus mal si c’est plus serein. Heureusement, les choses s’améliorent ici. Elle n’a jamais voulu dormir dans son lit parapluie et semble avoir adopté son nouveau lit même si les couchers restent encore parfois un peu difficiles. Les nuits sont maintenant paisibles! Espérons que ça dure et que cela reste sur cette lancée! A très vite!

      J'aime

  14. Courage cést pas une période facile. Je peux difficilement te donner des conseils car je tâtonne depuis janvier avec une dizaine de levers par nuit , des appels, des coups dans le lit ou le mur, un endormissement (de fatigue) a 22h, 23h, minuit apres 1-2h de lutte. On est uses. Bien sûr le passage au lit de grand n’est pas la seule cause mais ça y a aussi contribué. Je ressors à l’instant de la pmi qui me conseillait de mettre le lit bien positionné par rapport à la porte car les enfants ont besoin de voir la porte (cf le danger) (chez nous la porte est derrière sa tete). Veilleuse et/ou lumière du couloir allumée fonctionnent bien. Et aussi de rassurer l’enfant (tu es capable de t’endormir tout seul), et « je reviens dans 15 min pour vérifier que tu as réussi à dormir tout seul ». Si l’enfant ne dort pas il voit qu’on repasse et ça le rassure. Bon courage.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tes conseils précieux. J’ai essayé de les appliquer avec Tess. Je ne sais pas si c’est ça mais en tous cas, les couchers s’améliorent et les nuits sont redevenues à peu près sereines. J’espère qu’il finira par en être de même chez toi car c’est vraiment épuisant physiquement et moralement! Bon courage à toi et à très vite!

      Aimé par 1 personne

  15. Courage ! Je ne suis pas encore passée par le changement de lit mais je comprends que tu te sentes coupable… mais tu as tort ! Si l’éducation était une science exacte, ça se saurait… Je pense qu’il est normal de faire des « erreurs », qui n’en sont pas vraiment, en fait.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire bienveillant. Les choses s’améliorent donc aujourd’hui, je ne regrette plus vraiment nos choix. Je pense d’ailleurs que j’ai du moi-même lui générer de l’angoisse avec la mienne…
      A très vite!

      J'aime

      • Oui je comprends, parfois on ne sait pas si c’est l’enfant qui nous angoisse ou si c’est nous qui l’angoissons… Y a sans doute toujours un peu des deux…

        Aimé par 1 personne

  16. Pas facile en effet, je comprend que tu te sente coupable mais visiblement vous n’avez rien forcé et tout c’est fait seule ses envies à elle donc rassure toi, tu ne pouvais pas prévoir sa réaction. Je ne peux pas te donner de conseils car nous n’en sommes pas encore là mais j’espère que la situation va vite s’ arranger et que vous allez retrouver vos nuits paisibles. Bisous

    Aimé par 1 personne

  17. Nous aussi nous avons eu du mal, en retirant le lit à barreaux, nous avons fait une bétise, et cela nous a causé des nuits atroces. Cela s’est arrangé quand je lui ai remis son tour de lit. A partir de là plus de problème. en fait Charlène bouge beaucoup en dormant et se cognait. Avec le tour de lit, du coup quand elle bouge ça ne la réveille pas. Et elle retrouve un peu son « cocon ». Je te conseillerai aussi de lui remettre sa turbulette, mais pas de revenir en arrièe en remettant le lit à barreau. je ne suis pas spécialiste, mais je trouve qu’il vaut toujours mieux aller de l’avant. Bon courage !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour d’expérience. Tess n’a jamais eu de tour de lit et n’est plus dans une turbulette depuis maintenant plusieurs mois. Mais je lui ai quand même proposé cette dernière option qu’elle m’a refusée. D’énormes peluches se sont installés dans le lit pour combler un peu l’espace vide et sur conseils de certaines, j’ai aussi mis le coussin d’allaitement. Autant les peluches, ça l’aide beaucoup mais le coussin d’allaitement l’agace, c’est plus moi qui me rassure avec en la calant bien. Elle s’est créée son nouveau cocon et les choses s’améliorent maintenant sans retour en arrière que je pensais inévitable!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  18. Ce n’est pas facile de savoir quand nos enfants sont prêts à franchir telle ou telle étape. Pour le lit de grande tout s’est bien passé pour ma fille mais à 3 ans et demi elle dort toujours avec une couche, bien qu’elle ne fasse plus pipi dedans depuis un moment. Mais ça la rassure. Je lui propose régulièrement de l’enlever mais elle refuse à chaque fois. Bref, tout ça pour te dire que je pense que tu as la bonne solution en lui proposant différents choix. Elle ira à son rythme et petit à petit tout s’arrangera, j’en suis sûre 😉

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison! A force de réassurance, les choses s’améliorent et les couchers sont beaucoup plus sereins même si pas encore parfaits! En tous cas, on a retrouvé nos nuits complètes malgré des réveils un peu plus tôt qu’avant 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  19. L’un de mes 2 loulous a toujours mal dormi (et dort toujours mal). Mais depuis le lit de grand, il demande aussi à laisser la lumière allumée, et la porte ouverte. Il se réveille la nuit et pleure et/ou vient me chercher/rejoindre dans ma chambre. Pourtant, dans le lit au sol, j’ai eu l’impression que c’était moins compliqué. Peut être aussi qu’il se sent un peu perdu, et/ou n’a pas envie de passer à ce stade de grand (comme pas envie d’utiliser le pot).

    Aimé par 1 personne

    • C’est une question que je me suis posée aussi car ma puce a toujours très bien dormi. Elle ne voulait pas appeler son nouveau lit « lit de grande » mais « lit de fofolle »… Oui, elle aime bien dire que c’est une fofolle! Je me suis donc demandée si elle refusait de grandir trop vite ce que je pourrais comprendre. Mais aujourd’hui, cela s’apaise même si la porte doit rester ouverte maintenant et que le matin le réveil est plus tôt. J’espère que ton fils finira par réussir à faire de bonnes nuits!
      A très vite!

      J'aime

  20. J’allais aussi te proposer une veilleuse. Si elle a peur dans le noir ça peut aider. Les enfants ne sont malheureusement pas livrés avec le mode d’emploi alors c’est normal de tâtonner, il ne faut pas le prendre personnellement…
    Bon courage, vous y arriverez toutes les deux 😘

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup! La veilleuse est opérationnelle depuis déjà quelques temps donc on lui en a mis une autre à sa disposition. Avec beaucoup de réassurance, les choses ont tendance à s’améliorer. Croisons les doigts pour que l’on retrouve vite les couchers sereins!
      A très vite!

      J'aime

  21. Je t’ai déjà répondu sur IG mais je me permets un petit complément 😉 . Déjà : stop à la culpabilisation ! Tu as cru bien faire, maintenant tu es à l’écoute, tu n’as aucune raison de culpabiliser… Ensuite lui laisser le choix me semble une super idée ! Enfin, l’idée de la veilleuse aussi me semble intéressante. Nous en avons une que Pierre peut prendre en main, dans son lit, comme une lampe de poche toujours éclairée, de la marque Pabobo, je te la conseille, elle nous suit partout même en voyage !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ce gentil commentaire plein de bienveillance! On lui a laissé le choix quelques jours mais on a finalement rangé le lit parapluie car elle n’en veut pas. La veilleuse était déjà présente mais je lui en ai donné une deuxième qu’elle peut allumer seule dans son lit si elle veut. J’avoue que celle que tu m’as montré a l’air vraiment pas mal!! Nos nuits s’améliorent, j’ai espoir de bientôt retrouver des couchers sereins 😉
      A très vite!

      J'aime

  22. Aie pas facile cette étape pour ta petite princesse. Je ne te serai pas vraiment d’une grande aide puisque Poupou a encore les barreaux à son lit évolutif (mon mari part du concept qu’on attende qu’il « escalade » les barreaux pour le passé au lit classique!) mais peut-être qu’une veilleuse si elle n’en a pas déjà une pourrait l’aider pour cette transition. Peut-être lui prendre une luciole qui s’illumine dans le noir pour la rassurée?. Après je ne vois pas trop ce qui pourrait être bon. Bon courage.

    Aimé par 1 personne

  23. Je suis très triste de voir que cela ne se passe pas comme prévu … Ce sont des étapes parfois difficiles pour des enfants qui réagissent de manière différente alors ne culpabilise pas. C’est comme lorsqu’ils sortent dans le ventre et qu’ils passent au berceau : il faut toujours un temps d’adaptation, c’est l’effet nouveauté et autant pour elle que pour toi cela signifie beaucoup.
    Je n’ai pas de conseils « pratiques » puisque j’ai une petite de 14 mois qui est encore dans son lit à barreaux mais pour ma part je souhaite privilégier un lit au sol car elle est très attachée à dormir dans un coin et une position bien précise alors je me dis qu’il faut que je la perturbe le moins possible.
    Aussi le fait de lui laisser le choix est une bonne solution, au moins elle verra que le lit de grand est une option pas une obligation …
    Voilà j’espère que tes nuits prochaines seront plus apaisées … et encore une fois ne culpabilise pas : nous faisons toutes de notre mieux 🙂

    Bon courage.

    Sandra.

    Aimé par 1 personne

    • A vrai dire, on n’avait pas l’habitude de ces périodes d’adaptation. Tess s’est toujours adaptée immédiatement. On a donc été un peu pris au dépourvu… Heureusement, ça va quand même beaucoup mieux aujourd’hui même si ce n’est pas encore optimal 😉
      A très vite et merci à toi!

      J'aime

  24. Comme je te disais sur Insta, je trouve l’idée de lui laisser le choix entre les deux lits excellente. Elle se se sent probablement perdue dans ce lit de grande car mine de rien, elle devait certainement se coller aux parois de son lit auparavant.
    Si cela peut l’aider, achète-lui une petite veilleuse. Voici celle que j’ai achetée pour ma Louloutte https://www.natureetdecouvertes.com/puericulture/chambre-bebe-enfant/veilleuses/veilleuse-nomade-ane-calin-31152210
    Elle n’éclaire pas beaucoup mais remplit sa fonction à merveille 🙂
    Je te souhaite de meilleures nuits à venir.
    Bises
    Cécilia

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour tes retours! On a équipé Tess de plusieurs veilleuses mais finalement, elles ne lui servent pas plus qu’avant. Une semaine après ce grand changement, le coucher a tendance à s’apaiser et les nuits ne sont plus ponctuées de gros et longs réveils intempestifs… Croisons les doigts, nous sommes sur la bonne voie 😉
      A très vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s