Objectif: retrouver mon corps d’avant grossesse

8 kg… C’est le poids que j’ai pris pendant ma grossesse. Je m’estime très chanceuse. Je n’est jamais été mince et je me suis plongée dans cette première grossesse avec quelques kilos en trop. J’ai longtemps eu peur de dépasser la barre fatidique des 80 kg que j’ai réussi à tout juste éviter. Inconsciemment, je pense que j’ai fait attention à mon alimentation par peur de grossir trop mais j’ai aussi eu un profond dégoût pour beaucoup d’aliments presque tout le long de la grossesse. Ça a forcément aidé à ma prise de poids plutôt limitée.

Un mois après l’accouchement, sans difficulté, j’avais retrouvé mon poids initial. Bon, pas mon corps, on est d’accord! J’avais toujours un ventre bien visible et tombant, une poitrine qui priait pour que la montée de lait s’arrête alors que je n’avais pas allaité, etc. Mais j’étais contente d’avoir atteint cet objectif. On dit qu’il faut 9 mois pour que notre corps s’en remette, j’étais donc confiante!

Puis est venu l’été et la saison des vacances et des apéros! Rien de bon pour la ligne! Sans crier gare, 2 nouveaux petits kilos sont venus s’installer durablement. Je ne vais pas te cacher que je ne faisais pas du tout attention à mon alimentation et je ne faisais plus de sport depuis la naissance de Tess par manque de temps et surtout car je n’avais personne pour la garder lors de mon cours hebdomadaire. Ni vus, ni connus, ces kilos sont restés, le ventre n’a plus trop fondu et moi, je m’y suis habituée, après tout, maintenant, j’étais maman, c’est normal d’avoir quelques traces…

C’était sans compter sur ma meilleure amie, qui un soir de barbecue, m’a fait remarquer ce petit ventre gonflé qui avait plutôt tendance à prendre du volume qu’à en perdre. Je sais qu’elle avait raison. Je l’avais remarqué également, mon mari aussi, mais je ne l’écoutais pas et me voilais la face en me cherchant des excuses. J’avais en tête de faire un régime après ma seconde grossesse, une fois que mon corps aurait retrouvé définitivement « sa stabilité ». Sauf que, je ne tombe pas enceinte en 1 mois et l’expérience des essais bébé pour Tess pendant lesquels je repoussais tout pour cause de potentielle grossesse au cycle prochain m’avait bien mis le moral à zéro à l’époque! C’est ainsi, qu’après de grandes discussion sur Weight Watchers qui avait été miraculeux pour elle, je me retrouvais fin avril à céder à la tentation des ventes privées et à prendre un abonnement pour 2 mois Online + appli (je n’ai pas pris les ateliers car aucun ne me correspondait en terme d’horaire mais beaucoup me les ont conseillés). Après tout, je pense que perdre du poids et retrouver un IMC normal ne peut que m’aider dans les essais bébé. Pendant ces 2 mois, je me suis fixée comme objectif de perdre environ 6kg afin de revenir à 65kg. Je ne deviendrai pas mince avec ce poids mais ce n’est pas du tout l’objectif recherché. L’idée, c’est plutôt de trouver un poids correct que je pourrai tenir sur la durée et 65kg me semble le bon compromis. C’est donc comme ça que je me suis lancée dans l’aventure Weight Watchers.

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Crédit photo: Pixabay

Je ne reviendrai pas sur le programme Liberté de Weight Watchers que vous pourrez retrouver facilement sur leur site. Je voudrais simplement vous décrire ce qui m’a convaincu dans leur offre avant de m’engager et qui s’est vu validé ou non par la suite:

1. La possibilité de manger de tout:

  • Pas de produit allégé: C’était vraiment important pour moi. Pour perdre durablement, je ne me voyais pas me priver totalement de graisse ou de sucre. Et je n’ai vraiment pas confiance en la composition de ces produits… J’ai donc conservé mon beurre salé, mon lait demi-écrémé, etc. A côté de ça, j’ai quand même favorisé les sauces au yaourt nature ou les compotes sans sucre ajouté. VALIDÉ
  • Une liste d’aliments à zéro Smartpoint Liberté: Tu n’es sûrement pas sans savoir que WW fonctionne avec des points à comptabiliser. J’avais pour ma part 23 points journaliers et 35 hebdomadaires. Beaucoup d’aliments « coûtent » 0 point (fruits, légumes sauf avocat, légumineuses, poisson, poulet, yaourt nature, compote sans sucre ajouté…). En jouant avec ces aliments quotidiennement et en consommant mes réserves quotidiennes et hebdomadaires à chaque fois, j’ai pu me faire plaisir tout en perdant du poids. Car oui, malgré le régime, j’ai pu participer aux apéros, soirées pizza ou macdo, goûters d’anniversaire… La perte a sûrement été moins rapide mais été quand même bien là. VALIDÉ

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2. Cuisiner mais sans prise de tête:

  • Pas de plat préparé ou autre mixture: Apprendre à mieux cuisiner est pour moi important quand on veut perdre du poids. Comment atteindre cet objectif avec un régime fait uniquement de plat préparé? Je suis convaincue qu’on reprend aussi vite nos anciennes habitudes. En continuant à cuisiner, j’ai pris de nouveaux réflexes qui je pense seront durables. Quant aux diverses mixtures à avaler dans certains régimes, ce n’est vraiment pas pour moi, je préfère savoir ce que j’avale! VALIDÉ
  • Vite fait, Bien fait! Je ne suis pas une grande cuisinière et j’ai pu continuer à exercer mon non-talent ainsi que ma non-passion culinaire au quotidien comme avant! Je dis quand même merci à mon ami Cookéo qui m’a bien aidé dans cette tâche 😉 VALIDÉ

3. Prendre conscience de ce que l’on mange:

  • Noter les aliments et compter pour visualiser: La première semaine, j’ai tout noté dans l’application sans vraiment faire attention. Ça m’a permis de voir ce qui n’allait pas et rectifier. En notant, on prend conscience de chaque aliment que l’on mange et ça nous aide à équilibrer notre journée. Je dois quand même t’avouer qu’au bout de 2 mois, tout rentrer dans l’application commençait à m’agacer. PARTIELLEMENT VALIDÉ
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Crédit photo: Pixabay

  • Manger en pleine conscience et en s’écoutant: C’est vraiment ce qui m’a aidé à perdre dès le début je pense. Apprendre à reconnaitre la sensation de satiété et savoir s’arrêter même si l’assiette n’est pas finie. VALIDÉ

4. Ne pas avoir faim:

  • Je sais que je mange beaucoup et m’empêcher de manger en m’affamant aurait été très difficile. Le programme nous vante que grâce aux aliments à 0 point nous n’aurons pas faim. J’avais une légère appréhension suite à la lecture de certains articles chez d’autres bloggeuses. Et puis finalement, je dois avouer que je n’ai jamais eu faim. J’ai pris un temps des collations dans la matinée mais je n’en ressens même plus le besoin aujourd’hui. VALIDÉ

5. Etre guidé pendant les courses:

  • C’est la magie de l’application. Il y a un scan des codes barres intégrés qui permet de connaitre le nombre de points de chaque aliment quand nous faisons les courses, un peu sur le même principe que Yuka. Alors oui, nos premières courses ont été très longues, mais qu’est ce que ça nous a aidé dans nos choix! VALIDÉ

6. Les retours positifs de mon entourage:

  • Plusieurs retours de ma famille, d’amis ou collègues étaient très positifs. J’attendais de me faire ma propre idée et finalement, j’ai été surprise de VALIDER également!

Et finalement, est-ce que j’ai atteint mon objectif?

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Et bien oui, après 2 mois de programme, j’ai atteint mon objectif de 65kg une semaine avant la fin de mon engagement. Je suis depuis passée en phase de stabilisation. Pour le moment, je perds encore malgré le fait que je me fasse un peu plus plaisir. Il va falloir que j’apprenne à trouver le bon équilibre pour me stabiliser.

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J’ai eu de la chance, mon mari m’a suivi et même s’il ne comptait pas ses points, il a été un réel soutien et j’ai pu résister aux tentations ou y céder de manière raisonnée.

Et maintenant?

Et bien, je vais devoir aller faire les soldes car mes pantalons sont devenus bien trop grands 😉

Plus sérieusement, je suis très satisfaite de ce corps un peu plus harmonieux que j’ai pu retrouver. Cela fait de nombreuses années que je ne m’étais plus vue ainsi et je pense avoir perdu une taille de vêtement. Reste maintenant à renforcer tout ça par le sport, mon prochain challenge!!

régime post grossesse

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28 réflexions sur “Objectif: retrouver mon corps d’avant grossesse

  1. Pingback: J’aime ma gynéco… | Madame Bobette

  2. Bravo! Moi il me reste 5 kilos à perdre de ma grossesse (Lutin à bientôt 4mois) et j’ai pas l’impression de manger énormément. En plus je l’allaite. Pas l’ombre d’une perte de poids – les 6 premiers kilos sont partis Très vite mais ceux-là…aïe! En même temps je n’ai pas repris de sport

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    • Avec l’allaitement c’est aussi assez particulier, tu as besoin de plus d’apport pour tenir toute la journée! Je suis certaine que tu finiras par perdre ces 5 kg qui reste une fois que cette nouvelle vie se sera stabilisée 🙂 A très vite!

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  3. Félicitations pour ta perte de poids. J’ai ma belle-mère qui a fait WW il y a quelques années et elle avait bien perdu au niveau poids mais suite à des soucis de santé, elle a un peu repris mais c’est vrai que ce programme est pas mal. Perso, il me reste encore quelques kilos à perdre mais je ne désespère pas de les perdre d’ici à la fin de l’année. Tu lis le magazine WW? moi j’aime bien le lire notamment pour les témoignages et les recettes.

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    • Finalement, WW m’a permis d’avoir la motivation de perdre ces derniers kilos… Je reportais à chaque fois et de plus en plus loin 😉 Je n’ai jamais lu le magazine pour ma part mais j’ai trouvé plein de chouettes idées de recettes sur internet et un peu sur l’appli WW. A très vite!

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  4. Bravo !!
    J’ai fait aussi WW en 2015 et j’avais bien compris comment ça marchait et au final j’avais perdu sans trop de prise de tête. Là je veux reprendre mais je n’y arrive pas car je suis un peu stressée en ce moment et je sais que ce n’est pas le bon moment.

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    • Et moi, je suis admirative de ta taille de guêpe 😉 Mais merci à toi, même si finalement, je ne suis pas sûre de mériter tous ces bravos et félicitations. Je n’ai vraiment pas ressenti de réelle difficulté et c’est ce que j’ai aimé et qui m’a permis de poursuivre durant ces 2 mois!
      A très vite!

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  5. Félicitation ! Tu as tout mis en oeuvre pour y arriver ! et ça a payé ! Bravo bravo bravo !!!

    Tu dois tellement être fière de toi.

    Mon accouchement est pour Août, j’espère retrouver mon poids pour fin Octobre (mon anniversaire) et pour aller « fièrement » en Guadeloupe en maillot de bain … Sinon ce sera Décembre pour pouvoir enchainer les fêtes de fin d’année.

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    • Merci à toi! J’en suis très contente et finalement, je n’ai pas trouvé ça très difficile!
      Je ne sais pas combien tu as pris durant ta grossesse mais ne te mets pas la pression avec le poids! 2 mois, c’est finalement tellement peu… Et tu auras tellement d’autres choses auxquelles penser! Après c’est tout à fait possible! Il m’a fallu peu de temps pour retrouver mon poids (mais pour autant, je ne crois pas que j’aurais été très fière en maillot de bain 😉 )
      Belle fin de grossesse et à très vite!

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      • Actuellement je suis à +7,5kg. C’est raisonnable surtout que j’ai fait ma dernière écho vendredi et bébé fait 2kg460, donc le bébé +placenta + liquide amniotique … y’a plus grand chose lol

        On verra tout ça en temps et en heure… pour l instant profitage du moment présent

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    • Merci à toi! C’est ça, mon objectif maintenant c’est de maintenir tout ça et j’y compte bien! En tous cas, je sais que c’est possible donc ça me motive à faire attention tout en me faisant plaisir!! A très vite!

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    • J’ai plutôt bien résisté au tentation étonnamment et sans avoir l’impression de me priver plus que ça! J’en suis étonnée moi-même! Je pense aussi que c’est les meilleurs régimes. C’était d’ailleurs mon objectif! Maintenant on verra dans la durée 🙂
      A très vite!

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  6. Félicitations!! Je sais à quel point c’est difficile, mon homme est passé par là! Maintenant il est stabilisé depuis belle lurette et sans faire attention il sait très bien ce qu’il doit manger pour compenser ou non le repas précédent… C’est confortable il se connaît et a trouvé son équilibre alimentaire! Enfin!!

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    • Merci à toi! Finalement, je n’ai pas trouvé ça très difficile! Peut-être parce que j’avais l’impression que ça allait être bien plus compliqué! Ce qui reste le plus dur, c’est de me stabiliser… J’ai presque perdu 1kg alors que j’ai l’impression de beaucoup manger… Du coup ce weekend, je me suis faite plaisir avec des glaces vu la chaleur 😉 On verra ce que ça donne d’ici quelques jours ^^ A très vite!

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  7. Bravo ! J’avais testé WW il y a quelques années avec beaucoup de succès également. Je pense qu’après la grossesse je recommencerai. Je ne l’ai pas fait après la naissance de la Biscotte et je le regrette un peu. Heureusement que mon premier trimestre a été un vrai régime de 3 mois avec -5kg au compteur 😉j’espère me limiter à une.prise de poids raisonnable de moins de 8kg 😊

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    • Je ne pensais pas que WW marcherait si bien sans impression de régime à proprement parler!! Je ne sais pas si on peut être heureux que ton premier trimestre ce soit passé ainsi mais je te souhaite effectivement cette prise de poids raisonnable! C’est tellement plus simple après quand on accouche de retrouver son poids initial! Bonne continuation dans ta grossesse et à très vite!

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  8. Quelle volonté, bravo ! C’est vraiment super. Je n’arriverais pas à être aussi disciplinée. Alors je triche, ça fait plus de deux ans que je ne sais pas combien je pèse (chez le médecin, la sage-femme etc, je ne regarde pas le chiffre sur la balance), mais je sais bien quand je rentre dans mes jeans que c’est un peu juste 😦

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    • En fait, je ne me pesais plus depuis bien longtemps non plus mais je regardais quand même chez le médecin 😉
      Je dois t’avouer que je n’ai pas l’impression d’avoir fait preuve de beaucoup de volonté. J’ai trouvé ça plutôt facile aussi bizarre que ça puisse paraitre! Après, peu importe si on rentre dans ses jeans ou pas, tant qu’on se sent bien 🙂
      A très vite!

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