Mariage et jeunes enfants: bonne ou mauvaise idée?

Si tu me suis sur Instagram, tu sais que j’ai eu l’honneur d’être témoin à l’un des plus beaux mariages auxquels il m’a été donné d’assister. Pour ce magnifique weekend, Monsieur Bob remplissait également cette fonction (avec beaucoup de classe ^^). J’ai adoré participer aux préparatifs, assister la future mariée dans le choix de SA robe, organiser un chouette EVJF, trouver ma tenue et celle de Tess, me faire coiffer le jour J… J’avais un peu l’impression de me replonger presque 5 ans en arrière dans notre propre mariage.

Il était inconcevable pour nous que Tess ne participe pas au mariage de nos meilleurs amis, également parrain de notre puce. Outre le fait que j’étais si heureuse de pouvoir jouer à la poupée, à plus de 2 ans, j’espérais qu’elle puisse profiter de cette belle journée avec nous. Par contre, Monsieur Bob souhaitait qu’elle ne soit pas présente lors de la soirée afin de pouvoir en profiter au maximum sans la surveiller en permanence. Certes, cela ne facilitait pas l’organisation mais je pouvais comprendre ce besoin de ne penser qu’à nous et nos amis.

Je voudrais donc revenir avec toi sur cette décision et comment nous avons vécu cette journée.

wedding-3247585_1920

Crédit photo: Pixabay

Être acteur d’un mariage avec un enfant

Nous avions déjà emmené Tess a des cérémonies de mariage l’année dernière. Elle avait su rester à peu près sage avec quelques occupations mises avant de partir dans mon sac à main et surtout son goûter. Mais cette année, nous y avions peu pensé avant, c’était complètement différent. Nous n’étions pas seulement spectateurs mais également acteurs pendant les cérémonies notamment.

Toutefois, avant ça, il y a les préparatifs. Avec qui Tess devait-elle rester? Qui aurait le plus de temps pour s’en occuper et l’habiller? La réponse a été assez vite tranchée: j’avais rendez-vous à 8h30 chez le coiffeur et une fois rentrée à mon domicile, il me resterait 30 minutes pour m’habiller, me maquiller et partir rejoindre la mariée chez elle. Impossible de préparer Tess, d’autant plus que j’ai eu l’honneur d’être le chauffeur de la voiture de mariée (j’avoue, j’ai adoré klaxonner dans les rues ^^) et que le siège auto de Tess ne serait jamais rentré (et n’était pas vraiment instagrammable non plus…). Elle a donc suivi son papa et son parrain (ça a été plutôt sportif pour eux…) et j’avoue avoir hâte de la découvrir sur les photos des préparatifs.

Une fois arrivée à la mairie, c’est moi qui ait pris le relai. C’était mon petit moment off en tant qu’actrice: je ne signais pas sur les registres d’état civil. J’ai réussi tant bien que mal à canaliser l’énergie débordante de Tess mais heureusement, Madame l’Adjointe au Maire a été plutôt rapide, efficace et drôle.

Un petit brunch chez les mariés a ensuite permis à tout le monde de se reposer et faire connaissance avant de se lancer dans l’acte 2 du mariage. Tess était exténuée mais n’a pas dormi et a préféré profiter du soleil dans le jardin.

Les mariés avaient ensuite choisi de célébrer leur union lors d’une cérémonie laïque en extérieur. Un lieu magique que nous avons décoré avec soin la veille. Toutefois, pas d’officiant, les maitres de cérémonie, c’étaient nous, les 5 témoins. Nous nous sommes donc relayés pendant près d’une heure autour de textes choisis par les mariés, discours de notre composition, rituels, échange des alliances et signatures du livre d’or tenant lieu de registre. Un magnifique moment pendant lequel j’ai réussi à canaliser Tess 15 minutes, le temps qu’elle vide une bouteille d’eau et se repose assise dans l’herbe à mes pieds. Comme nous étions au premier rang, il était ensuite facile pour elle de se balader entre maman et papa… mais aussi pour aller faire des câlins à son super parrain (i.e. le marié…) ou encore remonter l’allée centrale en montrant sa petite culotte à tous les invités. Tu peux donc imaginer à quel point cela a pu être difficile de profiter de ce joli moment entre mes interventions et j’espère que cela ne s’est pas trop vu ni entendu. De son côté, la photographe s’en est bien amusée, les mariés ont finalement apprécié ce doux moment spontané et personne ne m’a parlé de sa petite culotte rose par la suite!

bride-2470854_1920

Crédit photo: Pixabay

Heureusement, le vin d’honneur qui suivait a permis de bien relâcher la pression pour nous 3 et de profiter de nos amis, des douceurs proposées mais aussi de toutes les activités organisées avant que Tess ne parte finir le weekend chez sa marraine.

Des lieux pas toujours adaptés aux jeunes enfants

Lorsque les futurs mariés nous ont parlé du lieu qu’ils avaient choisi, nous avons tout autant qu’eux étaient subjugués par le charme des lieux à la fois classe et champêtre. Petit plus, une magnifique piscine au milieu du parc était la promesse de magnifiques photos mais aussi de chouettes moments entre amis en fin de soirée. A aucun moment, nous n’avons pensé à l’incompatibilité des lieux avec de jeunes enfants…

Et pourtant, même si Tess avait bien compris que la piscine était trop grande pour elle, j’en ai eu des sueurs froides lorsqu’elle se trouvait sur son parcours… Dois-je ajouter que cette piscine était également juste à côté de la cérémonie laïque? Tess est toujours restée éloignée mais je nous ai imaginé plonger en robe plus d’une fois… Bref, impossible de la lâcher du regard quelques minutes et ça n’aide vraiment pas à se détendre!

Alors si vous voulez passer un moment serein, n’hésitez pas à vous renseigner sur les lieux avant d’y emmener vos enfants.

Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Une fois Tess repartie, nous avons vraiment pu profiter avec nos amis. Pas besoin de la gérer à côté de moi à la table d’honneur pour le repas, ni de surveiller les pauses pipi parfois fréquentes à cet âge, et encore moins de la suivre à la trace toute la soirée. Nous avons pu discuter, nous régaler avec notre repas, être tout chamallow devant tant d’amour, s’aimer encore plus, danser, rester jusqu’au bout de la nuit.

Ce que je ne t’ai pas dit c’est que rien n’était adapté non plus pour des enfants en bas âge lors de la soirée: pas d’endroit pour changer la couche tranquillement, pas de coin calme pour dormir, pas de salle de jeux, pas de baby-sitter (en même temps, c’est normal vu que c’était la seule jeune enfant)… Nous aurions donc du installer son lit parapluie dans un recoin de la salle, en plein milieu du bruit et de l’animation: elle n’aurait jamais dormi et nous aurions du repartir juste après le délicieux gâteau!

Et si c’était à refaire?

Nous referions exactement pareil! Malgré les difficultés lors de la journée, je ne me serais pas vu ne pas partager ce doux moment avec elle. Elle était si fière d’être à ce mariage depuis le temps que nous la préparions à ce grand événement. Avec du recul, elle a finalement était très sage et a juste complexifié un peu la logistique. Mais avouons le, quel soulagement quand nous l’avons su en sécurité et au calme chez sa marraine pendant que nous pouvions profiter pleinement des festivités 😉

Et toi, tu as déjà emmené des jeunes enfants à des mariages (ou même à ton propre mariage)? Comment cela s’est passé? Des conseils à nous donner?

mariage et enfant

Publicités

34 réflexions sur “Mariage et jeunes enfants: bonne ou mauvaise idée?

  1. Mon mariage était un mariage « enfants bienvenue »… En réalité, nous avons restreint le nb d’enfants autant que possible, mais il y en avait une bonne trentaine entre 3 et 12 ans, auxquels se sont ajoutés plusieurs tous petits dont mes 2 bébés de 1 et 2 ans.
    Du coup tout était adapté : le lieu avait une nurserie avec des lits bébés et un coin à langer, loin du bruit de la fête mais sous la surveillance d’un de mes 3 BB sitters.
    Parce que le secret d’un mariage avec enfants est là : les BB sitters. Nous en avions 3 pour les enfants des autres + celle de nos deux bébés qui du coup s’est retrouvée au plus près de la mariée (moa). Pour mes enfants, on l’a joué royale en embauchant l’une des filles de sa nounou… du coup ils ont passé la soirée et la nuit chez « Tata »… pour eux c’était la fête et pour nous la tranquillité d’esprit était acquise.
    Pour mes invités, cela a été royal aussi : ils n’ont pas eu à se préoccuper de leurs enfants de la soirée. Les petits ont eu leur salle, leur diner et leurs jeux. Ils ont passé un super moment.
    VOus avez bien fait de vous organiser ainsi… je ne pense pas qu’un si petit enfant soit bien dans une fête comme cela, et vous ne pouvez en profiter de la même façon vous même.

    Aimé par 1 personne

    • C’est super quand ça peut être organisé comme ça. Mais c’est vrai que tous les mariés n’y pensent pas et ne le veulent pas forcément non plus. Souvent ils n’ont eux-mêmes pas d’enfants et très peu dans leur entourage (en tous cas, c’est comme ça chez nous) donc c’est assez rare que ça se passe comme ça. Et je pense effectivement que nous avons bien faits de choisir cette organisation. Je n’ai aucun regret.
      A très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Première fois avec une baby-sitter | Madame Bobette

  3. Je pourrais sans doute te répondre l’année prochaine vu que je vais vivre approximativement la même chose. Je suis témoin et Coquillette aura un peu plus de 2 ans. Je n’ai pas encore réfléchi à la logistique mais les futurs mariés ont aussi des enfants donc j’imagine qu’ils auront prévu certains emménagement.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que quand les mariés ont des enfants, ils ont sûrement pensé à beaucoup plus de choses! Je te souhaite que tout se passe pour le mieux et que Coquillette puisse en profiter au maximum 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

    • Je trouve aussi que c’est le meilleur compromis! Finalement, en étant là la journée, elle a profité de ce qui était vraiment beau et intéressant pour elle. Après, ça aurait été ennuyeux et trop pour elle qui n’avait en plus pas fait de sieste! A très vite 🙂

      J'aime

    • Oui, je pense aussi que c’était la meilleure solution autant pour elle que pour nous!! Et puis Monsieur Bob en a eu assez de gérer sa femme qui s’est endormie au petit matin sur un transat 😉 A très vite!

      J'aime

    • Je suis vraiment contente d’avoir fonctionné comme ça, d’autant plus que Tess était proche des mariés. Je pense que pour des inconnus, je ne la prendrais pas forcément la journée. A très vite!

      J'aime

  4. Tout comme vous: si nous avons toujours gardé nos filles auprès de nous pendant la journée, nous nous en sommes toujours honteusement débarrassées une fois la soirée commencée. L’idéal étant qu’elles dorment carrément ailleurs, je garde ainsi un souvenir contrit de cette seule fois où nous avions pris une chambre sur place et où l’aînée a chuté de son lit tandis que la cadette a vomi tout son biberon sur les draps. Juste au moment où ils passaient une putain de chanson pour danser. J’te jure. Bref: tout comme vous 😄

    Aimé par 1 personne

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi!! D’autant plus que là, il n’y avait même pas de pièce à côté! Mais les gamins de plus de 8 ans environ ont très bien tenus jusque tôt le matin 😉 A très vite!

      J'aime

  5. J’adore le défilé en petite culotte! Ça fera un souvenir exceptionnel (haha! Tu sauras quoi faire si elle t’en fait voir à l’adolescence) – Très bonne idée de se renseigner sur les lieux avant d’y aller. De mon côté le Lutin aura 7 et 10 mois aux prochains mariages en soirée donc je pense qu’on le fera plutôt garder par l’une de ses mamies! Ça me semble un peu jeune pour une soirée avec musique à fond jusqu’à 1h du mat

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que la photographe a immortalisé ce moment 😉 En effet, je pense que ton petit Lutin sera bien mieux chez sa mamie et ses parents en profiteront davantage! A très vite!

      J'aime

  6. Perso, les mariages, c’est sans les enfants. Rien de tel qu’un enfant pour te pourrir intégralement ta soirée. J’ai testé avec, cela m’a vaccinée 🙂 Quand je me suis mariée, nous avions carrément demandé à nos amis de ne pas amener leurs enfants (en dehors de nos très proches), sinon il y avait autant de petits que d’adultes, et ça n’est pas possible. Mais c’est beau de tenter avec ! Quel courage !

    Aimé par 1 personne

    • J’avais vraiment souhaité profiter de cette journée en famille. Et puis, ce n’est pas n’importe qui pour elle qui se mariait mais son parrain. Donc c’était tout aussi important pour les mariés qu’elle soit là! Par contre, effectivement, je pense qu’elle attendra encore quelques années pour connaitre les soirées des mariages 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  7. Je te raconterai ça à la fin du mois mais, finalement, l’organisation ressemblera à la vôtre: La Bête sera de cérémonie et de vin d’honneur, en revanche la soirée se fera sans elle. Ce sera son papa qui la gardera car les repas à rallonge lui réussissent mal donc ça l’arrange.

    Aimé par 1 personne

    • L’organisation est toute trouvée donc. Je pense qu’en effet, à leurs âges, c’est mieux de ne pas être là en soirée et pour eux, et pour les parents. Et puis si papa préfère ne pas rester non plus, c’est tout à l’avantage de ta puce 😉
      A très vite!

      J'aime

  8. Nous avons aussi emmené la Biscotte au mariage de sa marraine au printemps dernier, à tout juste 2 ans donc. Et en effet cela a été un peu sportif de la surveiller pendant la mairie puis la cérémonie laïque mais finalement elle s’est énormément amusée et était ravie d’apporter les alliances ! Pour la soirée nous avions choisi la même option que vous: la Biscotte était gardée par une nounou avec la nièce du marié, à l’écart de la fête et donc au calme. Elle a passé une chouette soirée et nous aussi. Nous avons été d’autant plus contents d’avoir choisi cette organisation qu’il y avait à notre table un couple avec sa petite fille de 18mois et la soirée a été très compliquée pour eux. Ils ont fini par partir juste après le dessert sans avoir réellement profité du repas.

    Aimé par 2 personnes

    • A leur âge, ça me semble effectivement la meilleure option surtout quand on veut profiter de la soirée. J’aurais vraiment été très déçue de devoir faire comme le couple à votre table et ça aurait sûrement fini par être source de dispute avec mon mari… Je pense que Tess a beaucoup apprécié la journée qu’elle a passé avec nous aussi et je suis vraiment contente qu’elle ait pu apprécier et participer spontanément à sa manière 😉
      A très vite!

      J'aime

  9. Nous avons expérimenté deux mariages l’an dernier où Petit-Bout avait donc 2 ans et c’était bien galère…ayant le modèle « lait sur le feu », ou « en fuite ». Il n’arrêtait pas de « fuguer », de sortir (c’était un grand espace champêtre aussi)…en plus sur l’un des mariages il n’avait pas fait de sieste, donc dur dur…sur le 2ème mariage nous avons décidé de l’emmener que le lendemain pour le retour, ayant eu une 1ère mauvaise expérience. (partis à 22h30 tellement il devenait crevé et « infernal »). Bref, en fait ça dépend bien des âges et des enfants…mais je dirai que le « pire » âge est entre 2 et 3, enfin nous concernant…et à mon avis jusqu’à 1 an c’est gérable si bébé est coopératif (qu’il peut dormir dans un lit parapluie avec 150 décibels autour de lui :-D)..En tout cas ça a dû être chouette, et ça fait de jolies photos 😀 — super si vous avez pu en profiter.

    Aimé par 2 personnes

    • Je suis exactement de ton avis. J’ai l’impression que c’est actuellement la période la plus critique pour un mariage et je ne regrette pas de ne pas l’avoir gardée pour la soirée, d’autant plus qu’elle n’avait pas fait de sieste non plus à part 15 minutes dans la voiture…
      J’ai hâte de voir les photos de la photographe! Le premier aperçu des mariés est juste wahou, maintenant on a hâte de voir les autres 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  10. C’est top que tout c’est bien passé pour Tess au mariage de vos amis. On a aussi tester le mariage avec un bébé. Poupou avait à peine deux mois lorsqu’un couple d’amis c’est marié et j’étais la témoin de la mariée. J’avoue que ça été mon mari qui a du gérer le petit une bonne partie de la journée mais tout c’est bien passé au final. La salle de réception n’était pas non plus adapté aux jeunes enfants et Poupou a dormi dans une salle annexe à celle où avait lieu le repas mais nous avions le baby phone qui nous a été très utile vu qu’il n’y avait pas de baby sitter pour les enfants. Nous n’avons pas eu d’autres mariages depuis et par conséquent on a pas pu tester avec un bébé plus grand mais je pense que c’est plus facile notamment comme tu le décris pour ta fille.

    Aimé par 1 personne

    • Ici, il n’y avait même pas de salle annexe où la mettre… Juste un hall d’entrée… Non merci, même s’il faisait chaud, ça n’est pas l’idéal! Et je la connais, elle n’aurait pas dormi. Par contre, pour avoir fait d’autres mariage avec Tess bébé, je trouve que c’était beaucoup plus facile. Peut-être parce qu’elle était elle-même un bébé facile! Là, à presque 2 ans et demi, je ne peux pas trop la contenir sans éviter une crise de nerfs et on est d’accord pendant la cérémonie laïque c’est pas ce qu’il y a de mieux! Et puis elle ne veut plus toujours nous suivre donc la vigilance est bien plus prenante je trouve. Après tout dépend des enfants je pense.
      A très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s