Lui briser ses espoirs

Hier, Charlotte nous parlait de son attente interminable pour retomber enceinte et de la douleur qui va avec. Son article m’a beaucoup parlé car voilà maintenant 10 cycles que j’attends ce petit + qui ne vient pas.

swans-2116649_1920

Crédit photo: Pixabay

J’essaie d’oublier, de penser à autre chose, de relativiser. Je me projette aussi dans de nouveaux projets parce que la vie ne se réduit pas à l’attente d’une future grossesse qui arrivera hypothétiquement demain. (Je te reparlerai d’ailleurs de ces fameux projets bientôt même si tu dois déjà être au courant si tu me suis sur Instagram.) Du coup, le temps passe un peu plus vite que pour Tess et me fait moins souffrir.

Mais voilà, plus le temps passe et plus il est difficile de faire illusion. Je me demande parfois si la grossesse pour Tess n’était pas juste un gros coup de chance. J’ai un petit pincement au cœur quand je vois Tess avec son tout petit cousin. Elle ferait tellement une grande sœur attentionnée. Bref, tout un tas de réflexions qui peuvent vite te miner le moral et que j’essaie de vite balayer de mon esprit plus ou moins efficacement.

Pour ne rien te cacher, lundi, j’étais à J28 de mon cycle (sur une moyenne de 31 jours). Pour passer à autre chose, j’ai décidé de faire un test de grossesse précoce. Il s’est révélé négatif, comme d’habitude… Malgré la déception car c’était finalement le bon moment pour ce bébé, j’ai assez vite relativisé mais je n’ai pas eu la force de l’annoncer à Monsieur Bob.

Je l’ai donc abordé avec lui hier soir entre la poire et le fromage… Mauvaise méthode ma grande!! Moi qui pensais qu’il le prendrait avec beaucoup de détachement, j’étais complètement dans l’erreur! Il mettait en fait beaucoup d’espoirs sur ce cycle, espoirs que j’ai brisés sans qu’il ne s’y attende en moins d’une seconde et sans paire de gants… Je l’ai vu hébété, déçu, triste, se demandant si cela arrivera un jour. L’espace d’un instant, j’ai eu le cœur brisé et je me suis rappelée que cette aventure, aussi difficile puisse-t-elle être, nous la vivons à 2. Si aujourd’hui, je réussis à m’en détacher un peu, ce n’est peut-être pas le cas de mon mari qui au contraire prend les choses de plus en plus à cœur et culpabilise irrationnellement. Alors, même si on se pose beaucoup de questions sans réponse sur ces essais, je vais essayer de l’accompagner un peu plus dans ce projet de couple, de famille. Nous y arriverons et nous en ressortirons, j’espère, encore plus forts et plus soudés.

hands-1885310_1920

Crédit photo: Pixabay

D’ici fin octobre, cela fera 1 an qu’aura eu lieu ma visite préconceptionnelle. Au cas où rien ne se passe d’ici là, j’ai déjà repris rendez-vous chez ma gynécologue pour début novembre même si j’espère, d’ici là, devoir annuler pour une échographie de datation. Si ce n’est pas le cas, j’espère qu’elle saura nous accompagner et nous conseiller pour que notre rêve se réalise enfin et que notre famille s’agrandisse.

Publicités

50 réflexions sur “Lui briser ses espoirs

  1. Cette attente je l’ai connu pour ma 1ère grossesse. 15 mois à attendre ce test positif. J’avais droit à des échographies pour voir si j’ovulais bien, je prenais ma température chaque matin … Finalement ce + est arrivé quand je commençais à vivre sans l’espoir qu’il arrive un jour. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai découvert ma grossesse 6 semaines plus tard.
    Bon courage

    Aimé par 1 personne

    • 15 mois aussi pour ma puce! C’est arrivé un peu comme toi! Je suis bcp moins focalisé dessus cette fois, je pensais donc naïvement que ça irait plus vite… Mais bon c’est encore possible, faut y croire 😉 À très vite!

      J'aime

      • Après la naissance de T-Biscuit je n’avais pas repris de contraceptif. J’étais persuadée que ce serait encore une fois difficile de tomber enceinte pour un 2ème. Finalement j’ai eu mon retour de couches aux 7 mois de T-Biscuit et 2 mois après je tombais enceinte sans le savoir.

        Aimé par 1 personne

      • Comme quoi, d’une grossesse à l’autre, tout peut se passer différemment! Mais bon pour l’instant, on est parti sur le même chemin que pour Tess 😉
        A très vite!

        J'aime

  2. Pingback: Des vacances réflexives: envisager une reconversion professionnelle | Madame Bobette

  3. Je ne peux que comprendre… j’ai ou plutôt nous avons(car comme tu le dis si bien cette aventure nous la vivons à deux) connu cette attente, à deux reprises… 15 mois pour Cracotte et plus pour notre Paupiette, pour qui l’aide de la médecine a été nécessaire…
    Si tu souhaites échanger, « vider ton sac » (aussi, parfois ça fait du bien), n’hésite surtout pas, vraiment…
    Je vous souhaite de voir apparaitre bientôt ce petit « plus » attendu….

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi! Je ne savais pas que vous aviez également du attendre si longtemps! J’espère que nous n’en arriverons pas à la PMA mais effectivement, c’est quelque chose qui reste dans un coin de ma tête (surtout quand ton mari te répète sans cesse que c’est lui qui a un problème…) Je n’hésiterai pas à te contacter si besoin. A très vite 🙂

      J'aime

  4. Après coup, ces attentes angoissées et difficiles semblent toujours atténuées mais quand on les vit, quand on ne sait pas quand et si elles se termineront, c’est difficile de garder le moral. Je suis navrée que mes tests ne t’aient pas porté chance et je croise les doigts pour la suite. En tout cas, tu es dans l’action, tu planifies bien les choses et ces jalons sont sûrement une aide au quotidien. Bon courage à ton conjoint qui ne vit certes pas les évènements dans sa chair, mais les partage par le coeur.

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ça. L’attente pour Tess me semble aujourd’hui si dérisoire alors que là nous n’en sommes même pas encore là! Tes tests n’ont pas dit leur dernier mot! Il en reste et je suis certaine qu’ils me porteront chance à un moment ou un autre ^^ En attendant, me projeter me fait du bien et c’est là une des choses que m’aura apprise l’attente pour Tess! A très vite et merci à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merci à toi! Tu n’as pas à rougir de la chance que tu as de tomber facilement enceinte 🙂 J’espère aussi pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle prochainement. A très vite!

      J'aime

    • Merci à toi. Attendre sans date de fin prévisionnelle, c’est vraiment ce qu’il y a de plus difficile mais on s’accroche et on y arrivera! A très vite 🙂

      J'aime

  5. J’ai déjà trois enfants donc je mesure la chance que j’ai déjà. Mais malheureusement pour moi les grossesses c’est fini et je n’aurais jamais mon petit dernier (je me fais aucune illusion ce serait encore un garçon, je suis programmée pour ça héhé).
    Je relativise parfois. Mais quand je vois des signes d’ovulation, des fois je me dis « et si » … Je saute sur un test d’ovulation et je me prends la réalité en pleine face.

    Aucune contraception depuis la naissance de Samuel. Même pas l’ombre d’un début de commencement d’un retard de règles. Pour moi maintenant c’est les bouffées de chaleur et le traitement hormonal substitutif de la ménopause. Dur à 28 ans …

    Ne perds pas espoir. La blogosphère PMA est pleine de belles histoire si tu dois passer par ce parcours.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton témoignage. Même avec 3 enfants, ce n’est pas quelque chose que l’on vit facilement. C’est bien différent quand nous faisons le choix soi-même de ne plus avoir d’enfant ou quand cela nous est imposé d’une quelconque manière.
      A très vite 🙂

      J'aime

  6. Courage et surtout garde espoir… J’ai mis 11 mois pour tomber enceinte, puis une fausse couche et une grosse extra utérine mais finalement bébé Lu est arrivé et j’ai oublié tout ces mauvais moments. Je suis certaine que cette épreuve vous rendra plus forts et après ça ne sera que du bonheur !

    Aimé par 1 personne

    • Que d’embûches pour ton bébé… Nous avons attendu 15 mois pour Tess. C’était interminable mais heureusement, la première fut la bonne. J’espère que ça sera pareil pour bébé 2!
      Merci à toi et à très vite 🙂

      J'aime

  7. Ton article m’a émue parce que j’ai moi aussi le souvenir d’avoir blessé sans le vouloir Mister M. (Ce n’était pas un test négatif mais l’annonce d’un taux d’hormones qui n’evoluait pas comme il aurait du ) Je n’avais pas réalisé que pour lui aussi tout cela était si difficile à vivre.
    Je vous souhaite un grand bonheur pour bientôt 🍀😘😘

    Aimé par 1 personne

    • C’est dingue comme on peut avoir l’impression de vivre les choses seule par moment alors que ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire.
      Merci à toi et à très vite 🙂

      J'aime

    • C’est ça, c’est vraiment cette attente sans savoir qui est difficile. Heureusement, je n’ai pas fait la même erreur que la première fois en m’empêchant beaucoup de choses. Je me sens beaucoup mieux psychologiquement.
      Merci à toi et à très vite 🙂

      J'aime

  8. J’ai connu une attente pour bebe1 puis une petite attente pour bebe2 donc je vois bien ce dont tu parles même si finalement pour moi c’est allé assez vite. Mais je connais la déception chaque mois de voir ses rrrr débarquer…alors que certaines copines mettent un mois à tomber enceinte…on ne voit plus que ça, on est obnubilé…mon acupuncteur m’avait dit qu’il fallait défatiguer le corps, le foie, etc donc pour aider j’avais repris le sport, pris des plantes pour détoxfier le foie et pris plein de compléments alimentaires. Je pense que ça m’a aidée. Je te souhaite un beau plus dans les semaines à venir ❤️❤️❤️

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton gentil commentaire. Je me souviens que nous en avions déjà discuté. Heureusement, je suis moins obnubilée par cette attente que la première, du coup je la vis un peu mieux… pour l’instant en tous cas. Je prends aussi des compléments alimentaires et j’ai fait un petit régime récemment. Bon pour le sport, par contre, on repassera, je n’ai absolument pas le temps 😉
      A très vite, avec j’espère une bonne nouvelle! Et encore félicitations 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Je ne sais jamais comment commenter ce genre de billet ave ma chance insolente 😞 … j’aimerais pouvoir preter un peu de ma fertilité à celles qui en manque, malheureusement ça ne marche pas comme ça 😓
    En tout cas, comme pour Charlotte, j’espère que vos espoirs seront vite comblés 🍀⚘

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que tu en as de la chance toi! Mais c’est génial pour toi. Il ne faut pas que ça te mette mal à l’aise. J’aimerais tellement que tu puisses nous en prêter un peu également ^^
      Merci à toi et à très vite!

      Aimé par 1 personne

  10. Arf, je comprends tellement bien ce que vous ressentez, j’ai l’impression qu’on y était encore hier! C’est dur de ne pas savoir quand ça marchera, dur d’essayer d’y penser le moins possible, dur d’ignorer les bébés de son entourage, tout est dur dans cette attente! Ca avait été long pour Tess? Je te souhaite plein de courage et attends patiemment la jolie nouvelle. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi!
      Tout est relatif dans le terme « long »: ça avait mis 15 mois. Autant te dire que c’était interminable sur le moment mais que maintenant, je ne trouve plus ça si long que ça. J’espère quand même ne pas dépasser ce temps car sinon, ça deviendra bien plus difficile à vivre.
      A très vite 🙂

      J'aime

  11. L’attente peut se révéler tellement dure à vivre… Le plus difficile, je trouve, c’est de ne pas savoir, de rester dans l’incertitude (et l’espoir, comme ton mari !) à chaque cycle. Si on m’avait dit : tu attendras dix-neuf mois puis tu tomberas enceinte d’un adorable petit garçon, j’aurais pris mon mal en patience 😉 Mais cela ne fonctionne pas comme ça…
    Avoir d’autres projets me paraît indispensable en tout cas. On a beau détester entendre « C’est dans la tête », « Le jour où tu n’y penseras plus, c’est là que ça arrivera », il n’empêche que quand on se plonge dans autre chose on se sent déjà un peu mieux.

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ça. On le vivrait tellement mieux avec une deadline. Pour ma première, j’avais arrêté tous mes projets, j’avais renoncé à m’inscrire au sport… Ca ne m’a vraiment pas aidé moralement et finalement j’ai eu le + un mois plein de projets. Alors cette fois je ne refais pas la même erreur. La vie continue d’avancer et doit d’ailleurs continuer au moins pour ma première. Mon moral va mieux et j’espère que ça m’aidera à enfin tomber enceinte!
      A très vite 🙂

      J'aime

  12. Avec mon mari on plaisante encore souvent en disant qu’on n’est pas des champions de la fertilité (même si on ne s’en plaint pas hein parce qu’au final on a quand même eu beaucoup de chance). Et c’est vrai que sans doute pour eux aussi ce n’est pas si évident. Beaucoup de courage à vous ❤ .

    Aimé par 2 personnes

    • C’est « marrant » car c’est exactement ce qu’on se dit régulièrement… C’est vraiment pas un domaine dans lequel on excelle même s’il faut l’avouer, quand ça fonctionne, on fait les choses plutôt bien 😉
      Je me suis effectivement rendue compte hier que c’était bien moins évident pour eux que je ne le pensais.
      Merci à toi et à très vite! Profite bien des vacances 🙂

      J'aime

  13. Je n’ose imaginer la douleur que c’est, cette attente.
    J’ai une amie qui est dans la même situation.
    Mais Apres 13 ans d’attente, son petit bout est arrivé en juin :).
    Comme quoi, il faut pas désespérer! (alors là je sais que c’est une phrase bateau, relou. Désolée! Mais quand je vois mon amie qui a continué à espérer après plus de 12 ans! Je me dis qu’elle a eu bien raison :))

    Courage à vous deux

    Aimé par 1 personne

    • C’est une merveilleuse nouvelle pour ton amie. Quel bonheur!
      Je crois que mon attente n’est vraiment pas comparable à la sienne, du moins, pour l’instant. Qu’est-ce que 15 mois ou 11 mois d’une vie comparés à 13 ans d’attente? Il lui en aura fallu du courage je pense.
      Je ne désespère pas et j’ose espérer que nous serons à nouveau parents d’ici quelques mois.
      Merci à toi et à très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour elle!
        Personnellement quelque soit la durée pour moi c’est extrêmement courageux et fort ce que vous faites.
        L’attente doit être vraiment difficile et sincèrement je suis certaine que c’est rude.
        Je ne suis pas encore à cette étape de ma vie mais je sais d’avoir que ça risque de me stresser..
        Donc le stress, l’attente + tout ce dont vous devez faire pour avoir un petit bout = beaucoup de courage

        Je te souhaite d’être maman bientôt tres bientôt !

        Bonne fin d’après midi !

        Aimé par 1 personne

  14. Ton billet – comme celui de Charlotte d’ailleurs – me replonge dans l’attente interminable pour mon premier. Elle faisait suite à une grossesse extra utérine, des milliards de questions se bousculaient dans ma tête, ça a duré une éternité … d’un peu plus d’un an. Ce qui, rétrospectivement, n’est pas grand chose. Mais quand on attend, on ne sait pas combien de temps cela prendra, et c’est ça le pire ! Mais en te lisant j’ai eu un petit choc, car tu pointes du doigt un sujet que je n’avais pas vu moi même pendant cette attente : la place et la déception du conjoint ! C’est vrai qu’il faut être deux pour faire un bébé et nos hommes peuvent aussi en souffrir ! Et c’est maintenant – 5 ans plus tard – que je réalise que je ne saurais même dire comment mon mari a vécu cette attente, de son côté … j’ai un peu honte pour tout te dire ^^. Alors merci de tout cœur de refaire de la place pour les papas et futurs papas; et surtout je te vous souhaite à tous les 3 un petit + qui arrivera de toute façon, j’en suis sûre 🙂 (et bon courage pour le CRPE :-P, si je m’écoutais je te suivrais tiens !)

    Aimé par 1 personne

    • Je suis tellement d’accord avec toi. Pour Tess, nous avons attendu 15 mois pour avoir notre +. C’était interminable et je l’ai très mal vécu alors que rétrospectivement, aujourd’hui, je pense également que ce n’était pas grand chose. Bon je t’avoue, j’espère quand même ne pas détenir un nouveau record avec cette attente… Pour Tess, j’avais un peu plus pensé à ce que mon homme pouvait ressentir, surtout sur la fin mais là, c’est vrai qu’avec mes pensées bien occupées, ça m’est complètement sorti de l’esprit et j’ai un peu honte d’avoir agi ainsi comme si c’était une formalité pour lui et rien de plus.
      Merci pour tes souhaits et le courage! N’hésite pas à te lancer aussi (tu as jusqu’au 11 octobre pour te décider et ça n’engage à rien ^^), je suis également cadre administrative dans une boite et j’avoue que ce changement de vie m’effraie autant qu’il me fait rêver 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton gentil commentaire. Il n’y a effectivement pas grand chose à dire. C’est vrais que mes projets en parallèle m’aident à relativiser et ne plus trop penser à cette attente. J’espère que cela restera ainsi! A très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s