Des vacances réflexives: envisager une reconversion professionnelle

Voilà quelques temps que j’y pense, l’été m’aura permis de mettre tout à plat, d’en parler, de me décider et de me lancer. Car oui, les projets ne prennent pas de vacances eux!

Et je dois bien avouer qu’avec cette grossesse qui tarde à arriver, se sentir maître de son destin (ou presque) et pouvoir se projeter dans de nouvelles choses me fait beaucoup de bien. J’ai décidé de ne pas refaire les mêmes erreurs que pour Tess. Je ne mets plus ma vie entre parenthèses. J’avance…

startup-849804_1920

Crédit photo: Pixabay

Cela fait quelques temps que je m’ennuie au bureau. J’en ai parlé avec ma Direction lors de mon entretien annuel. La question à se poser, c’est surtout de savoir si je m’ennuie dans l’entreprise dans laquelle je suis ou si c’est le métier. Aujourd’hui, la réponse me semble assez évidente: les 2! Etre cadre administratif, dans une fonction pas toujours appréciée et comprise des autres (oui, je suis celle qui embête tout le monde ^^), cela devient difficile pour moi. J’ai besoin de concret, de contact, de monter des projets, d’apporter quelques choses aux autres. Je savais déjà qu’après un deuxième enfant, je partirai. Mais aujourd’hui, je sais aussi que je préfèrerais changer complètement de profession et d’orientation. Cela ne m’est pas venu comme ça bien sûr. Cela fait des mois voire années que j’y pense. Il aura juste fallu un déclic. Je ne sais pas vraiment quel a été ce moment décisif mais j’ai choisi ma nouvelle voie: Je veux devenir professeur des écoles.

C’est ainsi que je me lance donc dans l’aventure du CRPE 2019, fameux concours qui se veut être le sésame pour ma nouvelle vie à partir de septembre 2019 si j’y parviens.

Les inscriptions débutent le 11 septembre et ce sera donc le coup de sifflet pour cette année intensive de révision en français, mathématiques, EPS, connaissance du système éducatif et sciences et technologie (puisque je choisis de faire mon dossier dans cette matière). La masse de travail m’effraie un peu. Il y a beaucoup de choses à se remettre en mémoire mais aussi à apprendre. Il faut ingurgiter toute cette culture propre à l’Education nationale et ce n’est pas toujours facile, surtout quand on est seule.

IMG_20180802_115540_593

Crédit photo: Photo personnelle – Madame Bobette

J’ai choisi de préparer le concours en candidat libre sans prépa. Ces dernières sont beaucoup trop chères pour moi et je me sens capable de pouvoir atteindre mon objectif seule. Cela va donc me demander beaucoup de travail personnel, d’organisation et d’autodiscipline. Je ne sais pas encore du tout comment je vais réussir à caler ça entre mes 38h de boulot hebdomadaire ainsi que la vie de famille à ne pas mettre de côté (qui voudrait mettre de côté le fameux tunnel du soir? ^^). J’ai toutefois conscience que c’est un sacrifice d’un an (j’espère) pour une nouvelle vie qui profitera également à mes enfants et mon mari, il faut donc que je m’accroche.

Me voilà ainsi partie pour un marathon dont la première étape aboutira début avril avec les épreuves écrites. J’espère qu’on me donnera l’occasion de démontrer à l’oral, en mai / juin, que je suis faite pour ce métier.

Avec ce programme très chargé, il va donc y avoir un peu de changement sur le blog. Je ne suis pas encore prête à le laisser tomber et me contenter d’instagram. Je vais donc rester par ici, écrire peut-être un peu moins mais surtout des articles plus courts et plus spontanés. Je ne peux plus me permettre de passer des heures à organiser mes idées. Je vous parlerai comme je parle à mes amis, comme je me confis à un journal intime. J’espère que vous resterez quand même dans le coin, j’ai encore beaucoup de choses à partager avec vous.

Et puis, si d’ici là, j’ai le bonheur d’apprendre que je suis enceinte, nous aviserons à ce moment-là mais cela ne remettra en rien en cause ce joli projet pour lequel mon mari et mes amis PE m’encouragent et me soutiennent.

Reconversion CRPE

Publicités

51 réflexions sur “Des vacances réflexives: envisager une reconversion professionnelle

  1. Pingback: Le cap des 1 an d’essais bébé, encore… | Madame Bobette

  2. Un beau et ambitieux projet pour lequel je te souhaite du succès! Si ça peut te rassurer, j’ai passé le CAPES deux fois. La première, je bossais à mi-temps et passais le reste de mon temps à la fac pour le préparer. Recalée dès les écrits. L’année suivante, je bossais à plein-temps et l’ai préparée seule: je l’ai eu. Rien n’est impossible avec une organisation rigoureuse et une motivation à toute épreuve! 😉 Bon courage.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour tes encouragements et ton témoignage! Ca me prouve que c’est possible même en bossant 🙂 Affaire à suivre dans quelques mois 😉 A très vite!

      J'aime

  3. Pingback: La non-rentrée de Tess | Madame Bobette

  4. Pingback: Se reconvertir pour passer plus de temps avec ses enfants ? - Working Mutti: Métro, boulot, jumeaux et un dernier petit loupiot

  5. Bienvenue dans l’aventure 😉
    Enfin je l’ai tenté l’année dernière mais je n’ai pas su me préparer comme il fallait, résultat j’ai échoué aux oraux. Je sais à quoi m’attendre maintenant mais il faut que je retrouve la motivation après cet échec.
    j’espère qu’on se croisera aux écrits 🙂 Je me sentais seule l’année dernière à côté de tous ceux qui se connaissaient via leur formation.

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 c’est déjà super d’avoir été jusque là! J’espère aussi qu’on se croisera aux écrits! Mais si ça te dit, on peut même se voir avant pour papoter concours (et autres futilités ^^) car il me semble que nous ne sommes vraiment pas loin! Si ça me nous motiver et nous faire nous sentir moins seule 😉 À très vite j’espère!

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup! L’aventure s’annonce intensive mais j’ai hâte que ça prenne vraiment forme. Une petite organisation commence à se dessiner dans ma tête, on va voir si ça fonctionne la semaine prochaine ^^
      A très vite 🙂

      J'aime

  6. Bon là je suis obligée de reconnaître que l’univers essaie de me faire passer un message (oui moi, moi et moi même, parce que je suis l’étoile de tout le système solaire). Je pense énormément à une reconversion professionnelle. Je regarde toutes les pistes, surtout celles qui me permettront de pouvoir passer plus de temps avec mes enfants, de les voir grandir.

    Et LA piste que j’ai retenue c’est de passer EXACTEMENT ce concours là. Je l’ai décidé genre aujourd’hui. Avant de passer sur Hellocoton j’étais en train d’écrire un article là dessus, même si j’avais quelques doutes. Je le prends donc comme un signe de l’univers qui me dit de foncer. Si tu veux on pourra échanger sur cette préparation au concours pendant l’année 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • En effet, c’est un signe 😉 J’ai hâte de lire ton article sur le sujet! Et je suis complètement d’accord pour que nous puissions échanger durant la préparation (et même après 😉 ). N’hésite pas à me contacter à mmebobette(at)outlook.fr, ça sera plus facile pour discuter ^^
      A très vite 🙂

      J'aime

  7. Je te souhaite de réussir cette reconversion et je ne doute pas de tes capacités à y parvenir. Me concernant après réflexion je ne le retente pas cette année 😃

    J’espère aussi que votre bébé 2 se nichera entre deux révisions 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup. J’étais persuadée que tu retenterais l’aventure même si c’est vrai que cette année a déjà du être difficile et pleine de sacrifice. Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis si ce n’est pas indiscret?
      J’espère aussi que bébé 2 profitera d’une occasion pour nous faire coucou entre 2 révisions 😉
      A très vite!

      J'aime

  8. Ha ben non alors ! Je viens juste d’arriver officiellement, ce n’est pas pour repartir 😉
    C’est un beau projet et je te souhaite qu’il aboutisse le plus rapidement possible **les autres aussi, mais ce n’était pas le sujet de l’article ;)**
    Je trouve qu’il y a beaucoup de Mamans qui se découvrent une vocation pour ce métier ❤ ❤ ❤
    Finalement je suis contente d'avoir pu faire ce choix assez tôt et surtout je ne regrette en rien ce changement radical de carrière.
    Bon courage !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi! Cela fait longtemps que ce métier me passait par la tête, même avant d’être maman mais c’est vrai que je pense que le fait d’être devenue maman me fait franchir le pas et me lancer. Et ça fait plaisir de lire des personnes pour qui enseigner est une passion.
      A très vite 🙂

      J'aime

  9. Superbe nouveau projet ! L’enseignement, un secteur qui m’interresse également … D’ailleurs si je ne m’étais pas laissé guider mon égo (un prof m’a dit « pfff tu ne pourras jamais faire DT tech de Co » et ben tiens c’est ce qu’on va voir !) je serai surement en train de préparer ma rentrée !

    J’espère également pour toi que ton projet de grosses pourra voir le jour entre temps. EN attendant tu as bien raison, la vie est fait pour être vécue !

    Aimé par 1 personne

    • Merci! C’est un secteur qui m’a toujours intéressé aussi! Je n’aurais pas cru prendre autant de plaisir à ressortir des cours de Français et faire des analyses de textes 😉 Personnellement, je crois que je me suis surtout laissée influencer par mon papa dans mes études et une chose en amenant une autre, je me retrouve où je suis aujourd’hui. J’espère que la vie nous apportera de belles surprises! A très vite 🙂

      J'aime

  10. Bon courage pour ce beau projet de reconversion professionnelle. J’ai une amie du forum de mariage sur lequel je traînais à l’époque et avec qui je suis toujours en contact qui a passé le même examen pour devenir institutrice et qu’elle a obtenue il y a quelques mois de cela et qui va faire sa première rentrée en tant que professeur des écoles la semaine prochaine. Je te souhaite une aussi belle réussite que mon amie.

    Aimé par 1 personne

      • Je te le souhaite sincèrement. C’est un beau métier en plus. L’une de mes amie de primaire en a fait aussi son métier et elle s’éclate. Mon mari a deux amis de sa promo d’école d’ingénieur qui ce sont reconvertis également dans ce métier dont l’un des deux on ne le voyait absolument pas dans cette voie mais qui aujourd’hui adore son job. Comme quoi tu vois ^^(faut croire que nous sommes entourés par pas mal d’enseignants dans mon entourage amical !).

        Aimé par 1 personne

  11. Je savais que tu te lancerais dans cette reconversion professionnelle et je m’en réjouis pour toi. Je suis convaincue que ton travail ton conduira vers la réussite ! Tu t’y prends tôt, c’est ce qu’il faut je pense. Je te souhaite quand même plein de courage dans ces révisions 🙂
    Bises
    Cécilia

    Aimé par 1 personne

    • Merci! J’espère tellement que tu as raison! Avoir vu Maman sur le fil réussir me donne des ailes, j’espère juste que l’atterrissage ne sera pas trop brusque. J’espère que ce renouveau sera source de bonheur pour toutes les deux 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

      • Il me semble, de mémoire, que Maman sur le fil ne s’y est pas prise si tôt mais à la différence de toi, c’est qu’elle ne cumulait pas job + révisions. Elle a donc pu réviser à fond lorsque ses enfants étaient à l’école. Tu as raison de commencer dès maintenant ! Et je nous souhaite à toutes deux une chouette reconversion !

        Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est ça je pense. Du coup, je vais sûrement essayer de me bloquer des samedis matins je pense… Enfin faut trouver l’organisation quoi! J’espère que tu t’éclateras dans ta formation et après!! Ca va te demander beaucoup d’adaptation cette année?

        J'aime

    • Merci beaucoup! Je comprends que ces 16 semaines de stage te freine un peu. Les modalités pour devenir PE sont assez favorables pour une reconversion surtout quand on a déjà un master. Mais pas sûre que cela reste ainsi, il prévoit une réforme qui n’annonce rien de bon, j’ai donc tout intérêt à avoir le concours du premier coup.
      A très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s