Visite de rentrée chez le médecin

La rentrée : l’école, l’été indien, le chant des enfants dans la cour de récréation, la reprise du sport et des bonnes résolutions, toussa toussa…

NON!

En vérité, la rentrée, ici, est plutôt synonyme de: retour chez nounou, baisse des températures, rallumage du chauffage, feuilles qui tombent, pluie et humidité, retour des microbes, aucune bonne résolution et encore moins de sport sauf pour Tess qui débute la baby-gym.

Voilà maintenant 2 semaines que je devais prendre rendez-vous chez le médecin pour le fameux certificat médical d’aptitude à la pratique de la gym pour ma grande fille… Échéance que j’ai repoussée, et encore repoussée… Car oui, l’idée de passer 3h dans une salle d’attente avec un enfant de 2 ans et demi lors des consultations libres ne m’enchantait pas! Pourquoi ne pas prendre rendez-vous? Car j’avais loupé le créneau de la semaine pour obtenir le rendez-vous en soirée et qu’il était hors de question que je quitte le travail plus tôt juste pour un bout de papier…

Et puis, avec le froid, les microbes sont finalement venus embêter notre petite Tess. Voilà quelques jours que le nez coule, qu’elle respire difficilement à cause du nez bouché, qu’elle se réveille plusieurs fois par nuit et que la toux fait discrètement son apparition… Bref, la joie du retour de l’automne et de l’hiver, le premier tampon sur une carte de fidélité très longue… Tess est malade, on a besoin d’un certificat médical, nous n’avons plus le choix, il faut appeler le médecin!

malade rhume rentrée mouchoir

Crédit photo: Pixabay

Hier matin à la première heure, j’ai donc appelé ce docteur en espérant qu’il ne me propose pas de venir à 15h30 un jour de cette semaine (car oui, avec lui, jamais de rendez-vous pour le jour-même, si c’est urgent et que tu n’avais pas prévu d’être malade, tu vas attendre 3h dans la salle d’attente!). « Demain, 8h30. » Voilà comment j’ai été recrutée pour la mission impossible: « Préparer Tess pour un rendez-vous médical en moins de 24h »…

Car oui, Tess a peur des médecins et autres blouses blanches. J’avais plutôt bon espoir, lors de sa dernière visite chez le pédiatre: elle a pleuré tout le long de la route pour ne pas y aller, a difficilement supporté la consultation et a finalement pleuré à nouveau sur tout le retour car elle n’avait pas eu le temps de jouer avec tous les jouets du cabinet, il fallait donc y retourner… Ah, les enfants!!! 🙂

Bref, j’ai annoncé à Tess que nous allions devoir aller chez le docteur demain… Quelle ne fut pas sa réaction! Des pleurs, des pleurs, des pleurs…. J’ai du faire diversion en lui rappelant que nous partions chez nounou et qu’on allait vraiment bien s’amuser avec tous les copains. Avant de quitter la maison, j’ai discrètement glisser le petit livre de « Léo et Popi chez le docteur » dans son sac. Mission impossible pour nounou: « Préparer Tess pour un rendez-vous médical en moins de 9h »… 18h30: échec cuisant de la mission, toujours des pleurs à l’évocation de ce fameux docteur…

Léo et popi chez le docteur

On oublie le sujet jusqu’à ce matin afin de passer une bonne soirée et une bonne nuit enrhumée… Ce matin, j’annonce à Tess que nous allons chez le docteur mais pas longtemps car après nous devons retrouver nounou! Les pleurs reviennent, il faut emmener papa, le chien, les voisins et tout le lotissement avec nous… Dans la voiture, je sens l’angoisse monter: « Il est gentil le docteur? Il ne va pas me faire mal? Il ne va pas me mettre de pansement? » Le temps de la rassurer sur ces points et l’entrée dans le cabinet a pu se faire paisiblement.

Pas d’attente, le médecin nous attendait et c’est aussi bien comme ça. Pas de pleur en voyant ce grand docteur. En apercevant la table, Tess demande à s’assoir dessus… Je suis épatée! « Pas tout de suite ma chérie, on va d’abord poser nos affaires et se déshabiller. » « Pourquoi je dois enlever ma robe? Il va écouter mon cœur? » Maman est toute fière: « oui ma chérie, tu as bien compris! » « On reste pas après, hein maman? » Au médecin de répondre: « non tu ne restes pas, tu vas à l’école après? » « Non, chez nounou » Maman est tellement épatée de sa petite fille qui tient la conversation calmement, se laisse ausculter, ouvre docilement la bouche… On se rhabille, tout va bien, juste un gros rhume. « Il va me donner le papier, maman? » Ah oui, j’avais du lui parler du certificat médical… « Il va le donner à maman ma chérie » « Un chacun peut-être maman? » Je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Le médecin rendra donc la carte vitale à Tess, toute fière, Maman, toute fière aussi, repartira avec le certificat médical et une petite prescription.

Tess n’a pas voulu me rendre ma carte vitale avant d’arriver à la « macie* ». Mais la « macie » était encore fermée à 8h45… « C’est pas grave maman, tu as les clés? » Ah non, pas cette fois ma chérie, on reviendra…

La première visite de la saison… peut-être pas la dernière… mais les prochaines seront certainement plus sereines 🙂

Et toi, tu as du également partir en pèlerinage chez le médecin pour obtenir le laisser-passer pour le sport ou à cause des microbes revenus avec le froid et la vie en collectivité? J’espère que tu n’as pas pris l’option carte de fidélité…

 

* « macie » = Pharmacie mais tu l’auras déjà compris, jeune parent expérimenté 😉

médecin enfant

Publicités

23 réflexions sur “Visite de rentrée chez le médecin

  1. Non mais les enfants sont parfois tellement déroutants … ! Tu trembles pour un rdv en t’attendant aux pires réactions, et finalement, tout se passe bien; sous ton regarde éberlué … Dans ce sens là, c’est cool ! Moi j’ai plutôt l’inverse en ce moment sur les activités extra-scolaires 😦 Je crois même que l’on va devoir abandonner l’idée pour cette année, à mon grand regret ! Bon au moins, je n’aurai pas besoin de certificat …

    Aimé par 1 personne

    • Euh… je dois t’avouer que je crois qu’on a fait un certificat médical pour rien… Tess n’a pas voulu rester à son dernier cours de gym.. Elle était inconsolable! Du coup, ils veulent qu’on vienne au cours précédent à 9h… Mais clairement, à cette heure, on est encore en pyjama et à peine levé le weekend (voire pas levé du tout si on ne met pas le réveil ^^) du coup, je ne sais pas si on y arrivera… Verdict samedi!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  2. C’est très attendrissant de voir que, sans en avoir l’air, elle a été très réceptive à tes efforts pour la rassurer! Ici aussi j’ai une Bête peu amatrice du « teur » (docteur) mais j’ai la chance qu’elle soit rarement malade. 🤞🏻

    Aimé par 1 personne

    • Elle est rarement malade aussi donc ça évite les crises ^^ Mais effectivement, le dialogue reste le meilleur moyen pour l’apaiser, la rassurer, la calmer, débloquer des crises/conflits… C’est pas toujours simple et il faut parfois de la patience pour qu’elle écoute vraiment mais ça marche généralement bien! A très vite 🙂

      J'aime

    • C’est une horreur, je te l’accorde!! Je me rassure en me disant que ce n’est pas la seule et que les médecin doivent avoir l’habitude 😉
      J’espère que ça finira par passer pour tes jumeaux! A très vite 🙂

      J'aime

    • Là pour le coup, ce n’est pas vraiment du cinéma malheureusement… Mais bon, on a une super pédiatre qui sait y faire et finalement les visites chez le médecin généraliste sont assez rares. J’espère en tous cas que la prochaine fois sera la bonne! A très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne pensais pas que cette peur du docteur pouvait perdurer aussi longtemps… On dirait que Tess est en train de la dépasser : tant mieux !
    Ici, je préviens Alphonse à chaque fois si c’est « juste pour discuter » ou si c’est pour une piqûre. Mais il a toujours été adorable !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que c’est du à ces passages aux urgences quand elle a du être recousue… Le fait d’anticiper et expliquer améliore les choses j’ai l’impression. Elle doit finir par comprendre qu’on ne lui ment pas quand on lui dit que le médecin ne fera pas mal et qu’elle n’y restera pas!! J’espère que la prochaine fois, cette peur sera un mauvais souvenir.
      A très vite!

      J'aime

    • Elle joue au docteur chez nounou et je pense que ça a aidé à appréhender un peu mieux le matériel médical. Ca fera sûrement partie de la lettre au père noël cette année 😉 A très vite!

      Aimé par 1 personne

    • Tess est rarement malade aussi et du coup, je crois que ce sont ces 2 passages aux urgences durant lesquels elle a du être recousu qui l’ont un peu perturbée… J’espère que ça continuera sur cette même lancée pour les prochaines fois chez le médecin ou le pédiatre!
      A très vite!

      J'aime

    • J’ai tendance à avoir l’impression que ça s’améliore aussi. De mon côté, je me demande si cette peur ne vient pas de ces 2 passages aux urgences où elle a du être recousue… J’espère que dorénavant, elle sera plus prudente, histoire de devenir copine avec les médecins 😉
      A très vite

      J'aime

    • Je crois qu’elle n’est pas assez malade pour avoir le temps de l’apprivoiser… Bon, finalement, je touche du bois pour que ça dure ainsi ^^
      A très vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s