Le coucher: tout un rituel

Malgré ses 32 mois, le coucher de Tess est toujours ritualisé quoiqu’il arrive. C’est d’ailleurs la première à nous rappeler à l’ordre si nous osons insidieusement passer une étape…

Tess a toujours été une bonne dormeuse. Après 3 nuits blanches à la maternité, les nuits se sont limitées à 1 réveil jusqu’à ses 6 semaines puis plus rien ou presque: quelques réveils tétines pour lesquels elle se rendormait immédiatement, des réveils plus fréquents lorsqu’elle était malade mais jamais lorsque les dents la faisaient souffrir. En 32 mois, nous avons dû connaitre une dizaine de nuits vraiment difficiles. Nous avons très vite mis en place une routine du soir avec ses rituels du coucher et je pense que ça a participé à sa joie d’aller dormir.

Et puis, en mai, nous avons eu l’idée folle de la passer à son lit de grande. Tout ne s’est pas passé comme prévu. Je t’en avais alors parlé et vous aviez tous été de très bons conseils. Ma petite fille qui aimait tant dormir, angoissait totalement à l’idée d’aller se coucher et ça a mis maman dans un grand désarroi! Tous ses repères avaient disparus et nous avons du faire face à plusieurs nuits bien difficiles.

mobile bébé

Crédit photo: Pixabay

J’ai essayé de reconstituer son environnement en remettant le mobile qui la berçait chaque soir. Je lui ai proposé à chaque coucher pendant plusieurs jours de choisir entre son nouveau lit et le lit parapluie. Elle aura toujours choisi le nouveau même si elle pleurait beaucoup ensuite. J’ai trouvé son nouveau lit trop grand pour elle en largeur alors nous avons ajouté une immense licorne et plein de peluches pour combler les vides. Bref, nous avons essayé beaucoup de choses et un jour (une bonne semaine après), tout s’est apaisé et nous avons pu retrouver notre petite fille sereine qui aime son lit. Ce grand changement nous a naturellement obligé à créer un nouveau rituel du coucher dont je vais te parler plus en détails.

Tout commence un peu avant le repas

Chaque soir, c’est la même chose, que tout soit compliqué ou non, qu’on soit chez nous ou non, Tess se met en pyjama avant de manger. Pour cela, un jour sur 2 (selon son état de propreté…), c’est la détente dans le bain ou la toilette de chat. Généralement, elle refuse de s’y soumettre mais est finalement bien contente une fois que c’est fait.

Nous prenons ensuite notre repas en famille excepté le samedi soir (Papa et Maman se réserve le droit d’un plateau TV en amoureux ^^). Le repas est lui aussi très ritualisé… Elle sait qu’elle a le droit à son sacro-saint petit bout de chocolat après avoir mangé (les morceaux sont tellement petits qu’on n’a toujours pas épuisé le stock de Pâques…).

L’histoire du bas

Après le repas, vient le moment un peu plus délicat: on range tous ses jouets. Cela conditionne le déroulement de l’histoire du soir… C’est parfois un peu la bagarre… Je dois avouer que parfois, nous faisons du chantage à l’histoire du bas… Mais je n’ai jamais eu le cœur de vraiment lui refuser (sauf quand il est vraiment tard).

Nous nous installons donc dans le fauteuil, sous une couverture et avec doudou, pour lire une histoire. C’est toujours Tess qui la choisit. Je dois avouer que parfois, je remettrais bien en doute ses goûts et je négocie parfois le livre mais on essaie de respecter son choix au maximum sans critiquer la lecture sur laquelle elle a jeté son dévolu.

histoire du soir

Crédit photo: Pixabay

Pipi, dents, couche

Une fois le livre terminé, il est temps de dire bonne nuit à papa ou maman, de faire un dernier pipi et de monter se coucher.

Le brossage de dents est systématique, elle ne l’oublie jamais (contrairement au pipi pour lequel il faut souvent à nouveau négocier…). Bon, je dois avouer qu’une fois sur 2, le rinçage des dents finit avec plein d’eau partout mais on s’améliore peu à peu ^^

Tess est propre de jour mais nous devons toujours mettre des couches la nuit. Elle prend alors tétine et doudou. C’est son moment de calme, celui où elle s’apaise et se met vraiment en condition pour aller dormir.

L’histoire du haut

Nous ne pourrons pas passer à côté de l’histoire du haut. Je crois que c’est celle que je préfère. Nous nous couchons avec elle dans son lit pour un moment tout doux et plein d’amour. C’est encore elle qui choisit le livre mais nous arbitrons en fonction de la longueur. Parfois, on relit à nouveau le même livre… Se lacer? Tess? Jamais…

Gros câlins d’amour

Tess éteint ensuite sa jolie lampe de chevet accrochée à côté de son lit. C’est le moment des gros câlins d’amour, des mots doux, des bisous et des « je t’aime » à n’en plus finir… C’est mon rituel à moi, celui dont je ne peux me passer quoiqu’il arrive… Car on ne sait jamais de quoi demain sera fait…

La veilleuse est allumée, la porte entrouverte (depuis le changement de lit, nous ne pouvons plus la fermer) et il est maintenant temps de rejoindre le pays des rêves.

Les rappels

Bon, après, comme la plupart des enfants, il y a les rappels… Je nous trouve assez chanceux car finalement, elle n’en abuse pas tant que ça et pour le moment, elle n’est encore jamais sortie de son lit après le coucher.

Souvent, à peine retourné dans le salon, elle nous rappelle car elle veut boire. Elle boit quelques gorgées et il faut poser le verre dans la chambre « pour tout à l’heure ».

Plus rarement, elle demande à aller aux toilettes, parfois pour rien… Et ça, ça m’agace un peu plus car avec la couche tout se complique et prend plus de temps. Pour autant, je ne peux pas lui refuser si je veux qu’un jour elle soit propre la nuit!

Et puis régulièrement, si un de nous est encore en haut ou y fait un saut rapide, nous subissons à nouveau le cruel châtiment des câlins et bisous pour notre plus grand bonheur 🙂

enfant endormi

Crédit photo: Pixabay

Une nouvelle règle…

Et puis, depuis peu, papa vivant une période compliquée avec Tess, j’ai décidé de mettre en place une nouvelle règle pour le coucher. Là où avant, je me réservais la plupart du temps ce précieux moment du coucher, depuis quelques semaines, nous alternons chaque jour. Ainsi quand papa lit l’histoire du bas, c’est maman qui s’occupe du haut et on inverse systématiquement le lendemain.

Est-ce dû à ça ou non? Les relations entre Monsieur Bob et Tess se sont vraiment améliorées. Cela leur crée un moment rien qu’à 2 et finalement, passés les 3 premiers jours, notre puce a bien accepté ce changement.

Et puis si un jour bébé 2 se décide, je me dis que ça facilitera aussi le coucher des 2 enfants… Mais là, j’anticipe peut-être un peu trop 😉

Et toi, tu as mis en place tout un rituel du coucher avec tes enfants? Comment cela se passe?

Coucher enfant

Publicités

29 réflexions sur “Le coucher: tout un rituel

  1. Chez nous aussi, l’histoire est obligatoire! Une pour chaque enfant, ils adorent ça… Le rituel du coucher dure longtemps: une bonne demi-heure minimum… Mais c’est payant car ils s’endorment sans chichis, sauf cas exceptionnels. Contente de voir que tout s’apaise avec Tess…

    Aimé par 1 personne

    • Ici aussi ça dure bien 30 minutes également! C’est vraiment un plaisir de voir nos enfants aimer autant les histoires! J’espère qu’ils auront autant le goût de la lecture plus tard! A très vite:)

      J'aime

  2. Je vous trouve bien courageux de lire deux histoires chaque soir mais pour Tess quel bonheur évidemment 😉 . Ici comme toi j´adore m´occuper moi meme de les mettre au lit mais une à deux fois par semaine je ne suis pas là (cours de sport, sortie…) et le papa s en charge très bien aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que ce moment avec l’histoire nous plait à tous. C’est un vrai moment de calme et de partage, on a vraiment l’impression de profiter d’elle et c’est sûrement pour ça qu’on accepte ces 2 histoires si facilement 🙂 C’est top que tu puisses t’octroyer 1 à 2 soirées par semaine pour toi! Je suis certaine que la papa gère très bien 😉 A très vite!

      J'aime

  3. Nous on a considérablement élagué, parce qu’à un moment on n’en finissait plus. Donc ici c’est histoire et câlin et c’est tout. En période d’angoisses on rallonge. Ma grande peut lire 15 Minutes seule dans son lit. Avec ma cadette qui est en GS on va commencer de petits rituels de pré-lecture. Avec la dernière c’est histoire-bisou-bonne nuit.
    Bref du basique, mais globalement mes filles dorment très bien.

    Aimé par 1 personne

  4. Chez nous, c’est un peu particulier. Étant toute seule la semaine, j’essaie de ritualiser au maximum mais Chloé est très douée en négociation. 😂 ou alors je n’ai pas d’autorité sur elle. Bref. Ici c’est douche, repas, jeu libre pendant 20min puis je couche Manon qui demande juste un bisous sur les pieds, son doudou et sa sucette… Elle s’endort en 30secondes (le bébé parfait hein 😎) puis Chloé et moi allont dans son lit pour UNE histoire qui se transforme en TROIS histoires, un pipi, un peu d’eau, un gros bisous, une gros câlin, encore un bisous, un peu d eau encore puis bizarrement elle a envie de me raconter ce qu’elle a fait à l’école… puis négociation pour une autre histoire, puis demande pour un re-brossage de dent… les coucher avec elle sont interminables, et j’hésite à lui supprimer la sieste pour la voir sombrer dans un sommeil profond à 20h plutôt qu’à 22h 😥 quand je suis vraiment h.s. On cododote. ca va plus vite et tout le monde dort mieux même sa vielle mère 😂

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue Manon est le bébé parfait!! Par contre ça a l’air bien plus difficile avec Chloé! Ca ne doit pas être facile, surtout que le soir, on aspire souvent au calme et au repos!
      A très vite 🙂

      J'aime

  5. Chez nous aussi il y a quelques rituels le soir, plutôt des habitudes je dirais parce que finalement on change parfois. Mais globalement c’est assez similaire au coucher de Tess : Avant le repas la Biscotte prend un bain ou une douche et se met en pyjama. Ensuite nous prenons notre repas tous les 3 et à la fin du repas, une fois la table débarassée nous passons à l’étage pour le pipi, le brossage des dents et enfin une histoire sur le canapé de sa chambre. C’est la plupart du temps papa qui lit l’histoire. Après ça hop au lit avec un gros câlin de chacun de nous.
    Parfois elle nous rappelle pour boire ou pour un passage aux toilettes mais ça dure rarement. A 20h45 extinction des feux 😉 C’est vrai qu’avoir des repères le soir aide à s’endormir plus sereinement !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que nos habitudes se ressemblent pas mal. La routine n’est pas indispensable pour Tess mais on sent que ça l’aide quand même. Par contre il est quasiment impossible de passer à côté de l’histoire 😉
      A très vite!

      J'aime

  6. Notre rituel est assez similaire au votre (à l’exception du nombre d’histoire : une seule dans son lit). Malgré son âge (4 ans) nous nous sommes aperçu que pour Cracotte cette « routine » est rassurante. Nous dérogeons aussi à la règle le samedi… Après tout le samedi tout est permis (ou presque ^^).

    Aimé par 1 personne

    • C’est ça, la routine n’est pas indispensable mais elle aide à un coucher serein… même si c’est vrai qu’il faut quand même se fâcher parfois pour faire le calme… Et puis le samedi, c’est le jour des parents 😉
      A très vite!

      J'aime

  7. C’est adorable, nous aussi nous avons avons un rituel similaire, les bisous câlins sont indispensables ainsi que l’histoire.
    Il y a souvent négociation pour le brossage des dents de Fripouille… Ça nous agace!!
    Je pense que tu fais bien d’anticiper et d’alterner avec ton homme parce qu’une fois que les habitudes sont prises… Un changement plus l’arrivée d’un bébé peut être vraiment délicat!
    Nous couchons maintenant Petite Marmotte et Fripouille en même temps et dans la même chambre. C’est plus simple!

    Aimé par 1 personne

    • Oh ici ce n’est pas vraiment de la négociation mais le « vite fait mal fait » qui m’agace ^^ Et voilà, c’est exactement pour ça que j’ai voulu changer les habitudes dès maintenant! Et puis ça n’a eu que du positif dans la relation avec son papa donc j’en suis ravie 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  8. Mes enfants sont adultes maintenant. Plus de rituels pour eux 😂
    Un petit truc pour la couche du soir qui a fonctionné avec mes 4 enfants: quand j’ai senti qu’ils étaient presque prêts je suis rentrée des courses avec un paquet de langes en disant bien ostensiblement (à l’enfant, à papa, aux grands parents, aux amis) que c’était le dernier que j’achetais car quand le paquet serait vide Loulou (nom de l’enfant) n’en aurait plus besoin. J’ai chargé l’enfant d’aller lui même chercher le lange du soir et tous les 4 m’ont présenté le dernier en étant fier de me dire que « demain plus de lange » et … 4x bingo 😊
    Avec bien sûr plein de compliments et de bisous pour être « devenu grand »

    Aimé par 1 personne

  9. Par ici on a quelques rituels, mais bien moins marqués que chez vous… après, forcément avec 2 tu es obligée de créer de nouvelles habitudes, et de les faire évoluer! Mes filles peuvent s’endormir sans tout ça au besoin mais c’est sûr que cette petite routine aide clairement à se rendre compte qu’il est l’heure!

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, j’imagine qu’avec 2, les routines doivent bien changer… Le rituel n’est pas indispensable pour l’endormissement (bien qu’il est quasiment impossible de se passer d’histoire…) mais ça l’aide à se préparer et comprendre qu’il sera bientôt l’heure.
      A très vite!

      J'aime

  10. Ah c’est mignon 🙂 Nous on va dire que c’est un « pseudo » rituel qui est mis en place ! Pour le bain, le repas tous les 3 c’est acté et millimétré par contre après …
    Ma fille n’a jamais été réceptive à l’histoire du soir, elle joue toujours un peu avec son papa avant de dormir mais c’est variable ! Elle veut juste me coller avant d’aller au dodo, elle n’a jamais été une grande dormeuse bien qu’elle ait 18 mois c’est encore laborieux parfois et je ne pense que ce soit dû au rituel c’est juste que l’on a pas de chance ah ah ah ah ah !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que je crois que nous avons beaucoup de chance avec le sommeil de notre fille 🙂 Ce rituel l’aide à se mettre en condition mais clairement, si on doit faire sans, elle dort très bien également… Il y a juste l’histoire qu’il est quasiment impossible de sauter 😉
      A très vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s