J’aime ma gynéco…

Aujourd’hui, je viens pour t’écrire à toi, ma confidente, qui me lit déjà depuis quelques temps. Tu n’es pas sans savoir que j’attendais avec impatience mon rendez-vous chez ma gynécologue au mois de novembre. Ce rendez-vous a eu lieu ce matin. Je te livre donc une réaction à chaud de ce qu’il s’est passé, de mon ressenti et des émotions qui me traversent. Oui, je sais, mon statut de bloggeuse voudrait que je prenne du recul sur cet entretien, mais je dois avouer que je n’en ai aucune envie… Au contraire, j’ai même envie d’en parler à ma voisine de caisse chez Séphora (43.20€ pour du fond de teint??? Il n’y a pas de doute, j’étais de bonne humeur ^^)

hall-470497_1920

Crédit photo: Pixabay

A l’heure où on entend de plus en plus parler des violences obstétricales (non pas qu’elles soient plus nombreuses qu’avant je pense, surtout les langues qui se délient enfin…), j’ai envie de dire au monde entier que j’aime ma gynéco… Pourquoi? Je vais t’expliquer tout ça!

Après 1 an d’essais bébé, je suis donc allée consulter ma gynécologue préférée… Enfin, je dis ça, mais je ne l’avais vue que 2 fois. Certes, elle m’avait fait bonne impression, je l’avais recrutée pour son super pédigrée et grâce aux conseils avisés de plusieurs personnes mais je ne l’avais jamais vraiment vu à l’œuvre hormis pour un frotti.

L’air assurée, elle m’a accueillie gaiement. Tout de suite, sans même que je commence à lui en parler, elle a abordé cette année d’essais non concluante. J’avais bien fait mes devoirs: noté tous mes cycles, fait des courbes de températures… Première phrase rassurante: « Madame, à la vue de vos cycles, vous ovulez bien tous les mois. » – Ouf – « Arrêtez les courbes de températures, c’est bien trop contraignant et ça n’apporte finalement que peu d’informations » – Yes!

Nous avons fait le tour de l’ensemble des données que nous avions à notre disposition: les 15 mois d’essais pour Tess, notre perte de poids, l’activité physique, la cigarette, le cannabis… A la suite de tout ça, elle m’a proposé 2 choix: ne rien faire et poursuivre nos essais encore quelques mois ou commencer les examens pas trop enquiquinants. Parce que je crois de moins en moins à l’effet psychologique pour Tess (elle m’a d’ailleurs confié que elle non plus…), parce que j’ai de plus en plus l’impression que c’était un coup de chance, parce que je veux me sentir avancer et ne pas perdre de temps, j’ai choisi la deuxième option.

Après 1 an d’essais non concluants, nous sommes bons candidats pour nous lancer dans les examens et éventuellement aller plus loin si nous le souhaitons. Nous repartons alors avec chacun notre prescription: Monsieur Bob pour un spermogramme et moi pour une prise de sang. Si la nature n’est pas de notre côté d’ici 3 mois, nous nous revoyons en février, avec monsieur,  pour analyser les résultats, faire une échographie et éventuellement penser à la suite si nous sommes prêts (hystéromachinchose, insémination…).

consultation-3486590_1920

Crédit photo: Pixabay

Je ne sais pas où nous en serons en février. Peut-être (j’espère) aurai-je un gros ventre et le rendez-vous sera annulé? Peut-être que nous nous sentirons prêts pour lancer la machine selon les différents résultats? Peut-être qu’on prendra encore quelques mois d’essais sur notre carte de fidélité? Je ne sais pas… Mais aujourd’hui, je me suis sentie écoutée et entendue par une personne professionnelle. Elle a été juste: ni trop chaleureuse, ni trop froide – ni trop technique, ni trop infantilisante – ni trop rassurante, ni trop dramatisante… Elle m’a prise en compte, m’a donné le choix, m’a rendu actrice de la suite. Et pour tout ça, je la remercie.

Je crois que j’ai la chance d’avoir trouver la gynécologue qui me convient, à la fois professionnelle et bienveillante. Je sais que tout le monde ne pense pas la même chose d’elle. En fonction de nos situations et personnalités, nous attendons chacun des qualités différentes chez les professionnels de santé qui nous prennent en charge. Aujourd’hui, j’ai trouvé la bonne personne pour s’occuper de mon utérus. Je lui fais confiance pour la suite et ça me fait beaucoup de bien.

Alors, je ne peux que vous souhaiter à tous de trouver cette perle rare qui vous réconciliera peut-être avec le monde de la santé.

Trouver le bon gynécologue - essais bébé - infertilité

Publicités

17 réflexions sur “J’aime ma gynéco…

  1. C’est vrai qu’il n’est pas simple de trouver le ou la gynécologue qui nous convient.
    Quand j’étais en essai pour mon 1er, j’adorai ma gynécologue. C’est elle qui avait programmé des écho pour vérifier que j’ovulais bien tous les mois. Elle me suivait bien dans nos essais mais quand je suis tombée enceinte, elle n’a pas pu me suivre après les 5 mois de grossesse car elle n’était pas obstétricienne. J’en avais trouvé une autre extra pour la suite mais le temps d’attente en salle d’attente était horrible. Plus de 2h de retard et salle pleine à craquer de femmes enceintes. Elle a pris sa retraite après mon 2ème accouchement qu’elle n’a pas pu faire (elle était à un séminaire au Brésil).
    Bref pour mon dernier, j’ai été suivi par celui qui avait été présent pour la naissance de Chupa mais il était froid et pas super à l’écoute. Il a ordonné à la sage femme de me poser la péri alors que je n’en voulais pas. Il disait que mon bébé était trop gros. La sage femme m’a écouté mais il s’est fait tapé sur les doigts quand mon gynéco est arrivé.
    Je ne veux plus de bébé mais le nouveau gynéco que j’ai trouvé près de chez moi aurait été vraiment top pour me suivre. Je regrette de ne pas l’avoir trouvé plus tôt.
    J’espère que votre parcours avancera vite.

    J'aime

  2. L’infertilité est une question vraiment très complexe et douloureuse. Vous avez beaucoup de chance d’être accompagnée par une professionnelle bienveillante :). J’espère vraiment que tu n’auras pas à débuter de parcours PMA ou alors qu’il sera très court. Il y’a tout une blogo PMA qui peut également être d’un grand soutien dans ces moments là.

    J'aime

  3. Quel soulagement de trouver une gynéco bien! À l’écoute… j’adorai celle que j’avais lorsque je pouvais aller me faire soigner en Suisse, elle était géniale, elle m’a suivie pour 3 de mes grossesses et si je le pouvais je retournerai la voir. Avant celle-ci j’en avais une froide, peu agréable et pas douce du tout! J’étais ravie de ne plus la voir…. c’est dommage que tous les professionnels n’aient pas plus d’empathie. Je suis ravie que tu ais trouvé quelqu’un qui te convienne.

    J'aime

  4. Je suis ravie que tu te sois sentie accueillie et accompagnée lors de cette visite. C’est super de savoir que tu peux compter sur la présence juste de cette professionnelle.
    Le meilleur reste à venir !!!!! ❤

    J'aime

  5. C’est top que tu sois aussi bien accompagnée par ta gynécologue et surtout qu’elle soit à ton écoute car comme tu le dis, ce n’est pas toujours facile à trouvé le bon médecin spécialiste surtout lorsqu’il s’agit de gynécologie. Personnellement, après avoir eu des gynécologues pas top, j’ai eu la chance de trouvé celle qui me suit depuis mon arrivée à Lyon et qui est très bien et surtout très douce. J’ai aussi l’obstétricien qui m’a suivi pendant ma grossesse qui est très compétent aussi dans le domaine, du coup je suis bien contente d’avoir ces personnes pour m’écouter. Je croise bien fort les doigts pour que ta prochaine visite à ta gynéco soit pour un rendez-vous pour une grossesse.

    J'aime

  6. C’est suffisamment rare pour être souligné ! Tu as bien fait d’écrire cet article, il y a (heureusement) beaucoup de médecins bienveillants ! Ce qui ressort de ton texte c’est surtout qu’elle a pris en compte ton ressenti, sans jugement ! C’est vrai que ce n’est pas toujours le cas, je crois malheureusement que l’on connait tous un médecin qui n’écoute rien, impose sa vision et donc sa solution. Pour moi, c’est déjà ça, le début des violences médicales ! Allez, on croise les doigts mais déjà tu pars dans un état d’esprit positif et c’est j’en suis sûre déjà une très bonne chose !!

    J'aime

  7. Être en confiance avec cette gyneco c’est un bon atout pour la suite j’en suis sûre ! De mon côté j’ai vu beaucoup de gynécologues « de ville » sans vraiment accrocher avant de tomber enceinte de ma Biscotte. Finalement c’est l’équipe de la maternité qui m’à mise en confiance et qui me suis depuis maitenant 4 ans. Ça fait du bien de se sentir écoutée et soutenue ! Et bien évidement je te souhaite une jolie nouvelle le plus tôt possible 😘

    J'aime

  8. Je suis moi aussi amoureuse ou presque de ma gynécologue et je mesure ma chance. Pour mes deux grossesses compliquées mes fils et moi lui devons beaucoup. A tel point que je n’imaginerais pas survivre à une troisième grossesse sans elle. Et c’est important aussi de dire que certains professionnels de santé assurent !
    Pour le reste je vous souhaite beaucoup de chance pour la suite, que la roue tourne enfin.

    J'aime

  9. Tant mieux si tu as trouvé la bonne gynéco. L’attente étant ce qu’elle est, pas besoin de s’entourer de ces médecins qui ne vous regardent pas et croient tout savoir sur vous sans vous poser de questions.
    J’espère que les premiers résultats expliqueront pourquoi ton ventre n’est toujours pas habité et que vous pourrez avoir un plan d’attaque simple et efficace !

    J'aime

  10. Ah c’est chouette que tu aies pu trouver un professionnelle avec lequel tu te sens en confiance.
    C’est bien qu’elle vous ait entendu dans votre histoire et ne se soit pas rangé derrière le trop souvent invoqué ‘c’est psychologique’.

    J'aime

  11. Je suis contente que ça se soit bien passé. C’est important d’être entendue, d’être encadrée dans ces temps d’attente et de doute… On positive donc !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s