Essais bébé: Quand le moral ne suit plus

Voilà quelques temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles par ici. J’ai également mis beaucoup de temps à répondre à tous vos commentaires sur mon article précédent et j’en suis vraiment désolée. Je dois vous avouer que ces périodes ne sont pas faciles.

Depuis le début des essais, je garde la tête haute, le moral est là, je profite de ce moment d’attente comme si c’était la dernière fois. Certes, je me pose des questions et le temps est long… On ne peux pas dire que 14 mois d’essais ce soit facile à vivre mais jusque là, j’y arrivais, vraiment! J’y voyais du positif à cette préparation mentale pour accueillir un nouveau petit être et agrandir notre famille. Les émotions qui nous traversent pendant les essais sont tellement spécifiques à cette période pleine d’incertitude que je souhaitais en profiter, les inscrire dans mon cœur et ma tête pour toujours car sûrement la dernière fois. Il faut le dire, nous avions mis 15 mois pour avoir Tess, je ne m’attendais pas à tomber enceinte en 3 mois même si j’espérais quand même cette bonne surprise.

love-3365338_1920

Et puis, je me suis rendue compte que je ne suis pas seule à attendre… Jusque là, il était là, essentiel, mais dans l’ombre. Il avait été tellement positif pour Tess. Il avait tellement porté mon désespoir et mes inquiétudes. Il avait été tellement rassurant que jamais je n’aurais pensé que ce serait lui qui en souffrirait le premier. La grande différence avec la première fois, c’est qu’il est devenu papa entre deux et ça change un homme, ça remue nos émotions, nos ressentis. Bref, ce papa voudrait être à nouveau papa et ça ne marche pas. A chaque annonce négative, je le vois triste, déçue, pessimiste, coupable. Et c’est très difficile pour moi de rester indemne face à ces sentiments négatifs. D’ailleurs, le fait qu’il se sente coupable est bien la chose qui me rend la plus triste. Malgré tous mes mots, je n’arrive pas à faire évoluer ses pensées, je suis impuissante et lui voit son rêve s’éloigner un peu plus chaque mois.

Il y a Tess aussi dans cette histoire. Cette petite fille qui y pense également car mine de rien, elle est entourée de nouveaux bébés et on ne peut pas lui cacher notre souhait le plus cher qu’elle devienne grande sœur. Dernièrement, chez nounou, un petit garçon me racontait que sa maman avait un gros ventre et qu’il allait avoir un petit frère. Je discutait avec lui en imaginant Tess le raconter plus tard, un petit pincement au cœur. Et là, elle a surgit de nulle part en prenant la conversation au vol « Moi, je vais avoir une petite sœur« . Mon cœur s’est arrêté et je suis partie les larmes aux yeux après lui avoir expliqué que j’espérais que ça soit le cas un jour mais pas encore maintenant (et lui faire comprendre qu’on ne choisira pas entre un frère ou une sœur ^^). Des petits moments comme celui-ci, il y en a de plus en plus et je les gère de moins en moins bien.

Il y a eu ce rendez-vous chez ma gynéco après nos 1 an d’essais dont je vous parlais la dernière fois. Beaucoup d’entre vous m’ont dit que je semblais reboostée, le moral positif. Et c’était vrai… pendant 1 à 2 semaines. Depuis je me pose beaucoup de questions et toutes ces petites choses que je te décris au dessus ont commencé à m’affecter bien plus qu’à l’habitude. Je recommence, comme pour Tess, à jalouser les femmes enceintes que j’ai l’impression de détecter à chaque coin de rue. Prendre des bébés dans mes bras m’inonde de bonheur et me pince en même temps le cœur. Bref, je rentre dans cette phase pendant laquelle le moral et l’optimisme commence à me lâcher… et j’espère que ça ne durera pas trop longtemps!

young-woman-2239269_1920

Une bonne nouvelle quand même, j’ai fait ma prise de sang (et me suis soulagée de 49€ pour l’AMH…) et elle semble a priori pas mal ou du moins n’indique pas de problématique au premier coup d’œil. Affaire à suivre avec le spermogramme et l’échographie du mois de février… En attendant, j’espère que nous éviterons tous ces examens avec un joli cadeau de Noël… Mon cycle actuel doit se terminer le 25 décembre!

Tu as attendu longtemps? Tu passes par ici alors que tu attends depuis longtemps? Comment vis-tu cette période? N’hésite pas à venir papoter 🙂

Essais bébé - quand le moral ne suit plus

Publicités

38 réflexions sur “Essais bébé: Quand le moral ne suit plus

  1. Je te souhaite plein de courage et de patience.
    Je crois que j’aurai été déprimée dans votre cas, tu peux me jalouser, je suis tombé facilement enceinte, bon par contre je ne sais pas accoucher, ni faire de fille. Je crois que l’envie dans ces cas là est normal. Après tout tu gères comme tu peux. Je te souhaite de très bonnes fêtes (si tu veux, je te prête mes enfants quelques jours pour que tu expérimentes la rivalité fraternelle…je dis ça parce que y en a un qui hurle pendant que j’écris…si si, c’est chouette les enfnats)

    J'aime

  2. Je suis tellement désolée pour toi… Je comprends vraiment que cette attente te semble interminable. J’imagine aussi que c’est dur parce que l’échéance de Tess se rapproche. Je ne sais pas bien quoi te dire à part que tu as le droit d’être triste, alors n’hésite pas à venir encore te confier ici. Je croise vraiment les doigts pour que la jolie nouvelle ne se fasse plus trop longtemps attendre.

    J'aime

  3. C’est normal que ton moral flanche, ne culpabilise pas. Oui, c’est long, malgré tout ce que les gens peuvent dire. Mais vous êtes dans l’action. Ce n’est pas encore concret mais ça va le devenir et ça te reboostera. En ne vous souhaitant pas d’arriver jusque là, bien sûr!

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi, comme souvent, je pense que tu as tout à fait raison! D’ailleurs, je crois que c’est le fait d’être dans l’action qui fait que je ne m’étale pas complètement… On croise les doigts pour que ça arrive vite… et naturellement quand même!
      A très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Courage! je me retrouve dans ton récit; Maman de Miss Biscuit née en 2016 suite à un coup de pouce de Dame Médecine et nous retournons dans les méandres de la PMA pour bébé 2. J’ai trainé les pieds pour reprendre RDV avec ma gynéco car j’avais ou j’ai toujours l’espoir que Dame Nature sera(it) là…Je connais bien ces ressentis… Mais garde espoir!et peut-être un beau cadeau pour Noël!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que notre histoire se ressemble à la différence que j’ai eu la chance que cela vienne naturellement pour Tess même s’il a fallu le temps (en même temps, j’avais une gynéco pas très pressée à l’époque). J’espère aussi qu’on évitera la PMA pour bébé 2 mais j’avoue que je ne trainerais pas les pieds pour que ça avance car j’ai besoin d’être dans l’action! On garde espoir quand même et je nous souhaite à toutes les 2 un jolis cadeaux de noël également!
      A très vite 🙂

      J'aime

  5. Ça me rappelle des souvenirs… Maintenant après 3 ans d’attente, les choses sont différentes. Les coups au moral dure moins longtemps que les moments avec un moral de battante. Il y a tellement de médocs qui peuvent donner un petit coup de boost à tout celà, vous avez testé? Le zinc pour Monsieur, l’ananas et le raisin blanc pour Madame par exemple après il y a aussi des compléments en pharmacie.

    Aimé par 1 personne

    • Quad j’écris ce genre d’article, je pense souvent à toi et je me demande si je suis à ma place pour écrire sur ce sujet. Je suis impressionnée par ton moral! J’ai essayé des complément en pharmacie mais pas ce dont tu parles… Je vais le rajouter à ma cure d’huile riche en Oméga 3 😉
      Merci à toi et à très vite!

      J'aime

  6. ça semble toujours trop long quand on n’a qu’une envie c’est de voir un + sur un test. Mais quand ça s’éternise c’est difficile. Après deux grossesses rapides, nous avons attendu 18 mois pour bébé3. Une attente émaillée de deux fausses-couches. Au moment où je suis devenue enceinte, je n’y croyais plus. J’avais remisé au rang des « envies non abouties » cette envie de « p’tit 3ème ». Et puis il y a eu les tests + …et le test bizarre qui nous a fait croire à une nouvelle fausse couche (ne JAMAIS faire ses tests de B-HCG dans des labos différents! les techniques sont différentes d’un labo à l’autre et donc les résultats ne peuvent pas être comparés!).
    Je vous souhaite de concrétiser cette envie. Et dans l’attente, essaie de vivre le plus possible, de profiter de Tess.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton retour! C’est vrai que pour Tess, c’est arrivé au moment où j’y pensais la moins… Mais je n’y ai presque pas pensé pendant 10 mois alors le côté psychologique, je n’y crois plus même si je sais que ce test sera une surprise dans tous les cas!
      Et je te confirme que nous profitons de la vie et surtout de Tess comme jamais… C’est bien quelque chose que j’ai retenu de notre première attente: ne rien mettre en pause!
      A très vite 🙂

      J'aime

  7. J’imagine que l’attente doit être difficile, douloureuse pour tous les trois. Je pense fort à vous. Je vous souhaite donc un joli cadeau de Noël, peut-être que Tess aura pressenti une grande nouvelle, et dans tous les cas, je croise les doigts très fort pour vous !!! Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup! J’espère tellement qu’elle aura pressenti cette grande nouvelle… Mais j’avoue douter quand même! On croise les doigts quand même. A très vite 🙂

      J'aime

    • Merci la miss!! Oh oui ça commence à être long… Surtout qu’entre temps, vous êtes nombreuses à avoir accouché et ça me montre le temps qui passe avec vos bébés qui grandissent ou arrivent. Mais j’ai espoir de vite vous rejoindre 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  8. Je ne peux que comprendre ! Les 26 mois d’attente pour La Bête m’ont paru interminables et m’ont affectée en profondeur. Je ressentais exactement les mêmes choses que toi! D’ailleurs ton homme a-t-il déjà fait un spermogramme ? C’est un examen souvent négligé alors qu’on retrouve beaucoup de soucis chez les messieurs chez des profils comme le tien… c’était le cas ici en tout cas, il a fallu deux ans pour apprendre que les 98% d’atypiques chez Chéri ne nous rendaient fatalement pas service… Finalement, je me sens bizarre, presque coupable ou mal à l’aise d’être tombée enceinte sans une telle attente cette fois-ci. Ça marque tellement tout ça! Je t’envoie plein de courage.

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi. Mon homme n’a pas fait son spermogramme encore. Je pense que je vais le remuer un peu pendant les vacances de noël. Les résultats risquent de ne pas être fameux vu comment il est fatigué et stressé en ce moment… Mais bon ça sera déjà un bon début pour la suite! Tu n’as pas à te sentir coupable… Certes, tu ne l’attendais pas si vite mais tu n’as jamais repris de contraception et tu es passée par des moments difficiles alors on ne peut pas dire que cette attente n’a pas été difficile même si elle n’était pas officielle.
      Plein de bonnes ondes pour ta grossesse et à très vite 🙂

      J'aime

  9. L attente est longue, pour moi ça fait 19 mois, ça me semble être des années. L avantage que tu as c est d avoir déjà un enfant, donc si ça a fonctionné une fois c est possible que ça fonctionne une seconde fois. De mon côté c est la grande inconnue on attend également le résultat des tests.

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, face à ton attente, je sais combien j’ai de chance d’avoir déjà Tess et c’est d’ailleurs ce qui fait que je vis quand même beaucoup mieux cette période que la première fois. J’espère que vos tests vous donneront des réponses. Nous on commence seulement à mettre en route la machine mais ma prise de sang m’a rassuré même si elle est loin de donner toutes les réponses! Bon courage et n’hésite pas si besoin.
      A très vite 🙂

      J'aime

  10. Oh…terrible l’attente, cette attente…facile à dire pour moi mais je suis de tout cœur avec toi. Que vous ayez des réponses médicales aussi si besoin. J’ai eu la chance de ne pas attendre si longtemps mais je sais bien que ça semble interminable…je te souhaite le merveilleux des cadeaux de noel, que la prophetie de Tess se révèle vraie! Courage à toi. Ps : je dois avoir ton mail, je t’envoie un mp plein d’espoir

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi! Oui l’attente est longue et j’espère que si nous avons besoin les réponses médicales nous aideront. Si tu veux, tu peux me joindre par le formulaire de contact ou mmebobette(at)outlook.fr
      A très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s