Créer son propre parfum : une idée cadeau originale

L’an dernier, Monsieur Bob m’a fait un joli cadeau d’amoureux pour Noël

Le 24 décembre au soir, il m’a offert un weekend à Paris, tout compris, aux dates de mon choix, en amoureux ou avec notre puce, selon ce que je souhaiterais à ce moment-là. J’étais ravie et la petite mise en scène type « agence de voyages » m’a beaucoup fait rire.

J’étais loin de me douter que le vrai cadeau, c’est le 25 décembre, le jour de Noël, qu’il allait me l’offrir. Ce présent allait de paire avec celui reçu la veille. Dans une jolie enveloppe se trouvait un bon cadeau pour un atelier de création des parfums… Je ne m’y attendais absolument pas. J’ai trouvé l’idée si originale… J’étais ravie!

Cette petite carte me permettait ainsi de profiter d’un atelier des parfums chez Molinard sur Paris (disponible également sur Grasse et Nice) afin de créer mon parfum sur-mesure.

J’avais 1 an pour programmer cette chouette aventure… Et c’est quasiment tout le temps que j’ai attendu puisque nous avons programmé notre weekend en amoureux sur Paris fin novembre. Dois-je vous dire que c’est la première fois que j’apprécie autant Paris, moi qui déteste habituellement cette ville?

Nous avons choisi de prendre le train pour la première fois pour nous rendre à la Capitale. Et je dois avouer que malgré le prix exorbitant en réservant à la dernière minute, c’était une tranquillité d’esprit pour le reste du weekend qui nous a permis de savourer jusqu’au bout!

En arrivant, direction Saint-Germain-des-Prés, rue Bonaparte afin de repérer les lieux. C’est la première fois que j’allais dans ce coin et nous en avons profité pour nous promener dans toutes les petites rues alentours (bien animées par la prévention des manifestations des gilets jaunes…).

20181124_141751

Nous avions rendez-vous à 14h30 pour l’atelier. Pour une fois, nous n’étions pas en retard (c’est une maladie chez nous, le retard…). Des tables rondes avec les 90 essences sur un plateau tournant en leur centre nous attendaient.

Nous étions 3 couples autour de la table. A une autre table, un grand-père était avec sa petite-fille, j’ai trouvé génial ce côté intergénérationnel. L’avantage chez Molinard, c’est que nous pouvons venir accompagné et nous avons donc pu profiter de ce moment en amoureux. C’était essentiel pour moi et je crois que j’aurais bien galéré pour composer mon parfum seule.

Après une explication sur les notes de têtes, les notes de cœur, les notes de fond et les correspondances avec les bouteilles face à nous, nous voilà partis à la recherche de 3 essences par note environ… Et qu’est-ce que c’est difficile de sélectionner, vérifier les accords, être sûre de mon choix… Heureusement, quelqu’un est là pour nous guider et nous corriger si nécessaire. Nous nous sommes vraiment pris au jeu à chercher les accords, remettre une essence, en enlever une autre, jusqu’à trouver ce parfum qui me correspond. Et vous savez quoi? Je crois que je l’ai trouvé… à la fois sucré et floral… je suis complètement fan. Et je dois vous avertir que les 90 minutes d’atelier n’auront pas été de trop!

Ce que j’ai beaucoup aimé à la fin, c’est de pouvoir jouer au petit chimiste. Je ne m’y attendais pas du tout mais c’est vraiment nous qui mettons en bouteille notre création. La personne qui mène l’atelier nous indique « la recette » selon ce que l’on souhaite et à l’aide de pipettes, nous remplissons notre vaporisateur de 50ml des différentes essences. Un vrai plaisir d’enfant, je dois bien l’avouer (d’ailleurs, pour les locaux, ils organisent des goûters d’anniversaire ^^).

Avant de partir, nous devons donner un nom à notre parfum, j’ai laissé ce choix à Monsieur Bob qui a été à l’initiative de ce très joli et original cadeau. Notre formule (magique) est ensuite archivée chez Molinard et nous pouvons le recommander autant que nous le souhaitons. Nous sommes sortis de là avec notre jolie bouteille de 50ml et un diplôme pour me souvenir notamment des notes choisies.

Ce fut un excellent moment de partage, de création, de découverte et j’en passe… Monsieur Bob est même sorti déçu de ne pas l’avoir fait pour lui (et hop, une idée de cadeau pour moi ^^).

Bien entendu, le weekend ne s’est pas arrêté là… Nous avons ensuite organisé une compétition entre les macarons Ladurée et Pierre Hermé (j’ai encore du mal à les départager aujourd’hui). Nous avons parcouru le Pont des Arts, la cour du Louvre, le marché de Noël aux Tuileries (beaucoup trop de monde), la Place Vendôme pour finir aux Galeries Lafayette avec leurs jolies vitrines et la magnifique terrasse donnant une vue imprenable sur Paris. Notre hôtel était dans un quartier très agréable, plein de restaurants et de vie nous permettant de passer une très bonne soirée. La pluie nous a un peu embêtés le lendemain et nous avons donc décidé de passer par le Grand Rex avant de reprendre notre train pour retrouver notre petite fille qui nous avait quand même beaucoup manqué.

Bref, ce weekend est vraiment l’un de mes plus beaux souvenirs avec mon homme, un joli moment de partage. Ce cadeau, original et personnel, est vraiment une des meilleures idées qu’il ait pu avoir. Alors, si aujourd’hui tu es encore en panne d’idée pour un de tes proches, n’hésite pas, c’est une très belle aventure à la clé 🙂

Et toi, tu as déjà testé la création de ton propre parfum? Chez Molinard ou dans une autre maison de parfumeur? Tu nous le recommandes?

Je tiens à préciser que cet article n’est en aucun cas un partenariat et reflète mon propre avis.

Création parfum sur mesure - idée cadeau originale

Publicités

12 réflexions sur “Créer son propre parfum : une idée cadeau originale

    • Ce weekend en amoureux a renforcé ce côté magique et détente 🙂 Et le parfum, je l’adore mais pour le moment je le limite aux weekends pour ne pas le finir trop vite 😉
      A très vite!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s