PMA: sur les starting-blocks

Depuis cet été, nous avons avancé à pas de géant dans notre aventure d’assistance médicale à la procréation. Et pourtant… il n’y a eu que 2 rendez-vous…

Nous avons découvert notre centre de PMA, celui qui va nous accompagner dans notre parcours qui, j’espère, ne sera pas trop semé d’embûches. Je suis en contact avec une secrétaire adorable qui nous facilite beaucoup les choses. Elle est un peu à l’image de notre médecin référent. Il nous avait été chaudement recommandé, pour ses compétences mais aussi pour ses qualités humaines, et nous avons vite compris pourquoi. C’est un homme qui prend le temps: le temps de nous écouter, le temps de nous expliquer, le temps de s’assurer que nous avons compris, le temps d’être bienveillant, le temps de se souvenir de nous dans cette usine, le temps de nous demander notre avis, le temps de s’adapter à notre agenda… Alors oui c’est un médecin qui a la réputation d’avoir beaucoup de retard mais je crois qu’on peut bien lui pardonner ce petit défaut engendré par ces innombrables qualités. Jusque là, j’ai vraiment eu beaucoup de chance concernant les médecins qui ont croisé notre chemin.

Bref, quoi de neuf depuis cet été dans notre grand projet bébé?

  • Bon point, mon AMH n’a pas vraiment bougé depuis l’année dernière (pour les novices, il s’agit d’un indicateur de la réserve ovarienne 😉 )
  • Intervenir sur la varicocèle (sorte de varice) semble opportun, c’est programmé d’ici la fin du mois.
  • On a quelques paillettes auto-conservées qui nous permettront de faire des FIV ICSI en cas de souci.
  • Nous avons espéré un moment pouvoir partir en IAC au lieu des FIV. Finalement, ça ne sera pas possible en l’état actuel des choses…
  • On nous a demandé notre avis pour programmer la première FIV ICSI. Je croyais d’abord que nous allions devoir obligatoirement attendre 3 mois après l’intervention sur la varicocèle et je voulais donc négocier une tentative avant. Et puis, finalement, on a discuté longuement, pesé le pour et le contre. Nous avons trouvé le meilleur compromis entre l’idéal et l’immédiateté:

Notre première FIV ICSI aura lieu sur mon cycle de novembre.

Cela permettra certainement d’avoir des petites graines de meilleure qualité même si le résultat optimal ne se montrera pas avant 3 mois ou plus.

Voilà, vous savez tout ou presque!

sports-731506_1920

Dans quel état d’esprit je me trouve? Je suis contente de rentrer vraiment dans l’action même si j’appréhende un peu la FIV, que ce soit le planning à caler au milieu de nos déplacements pro et de la gestion de Tess entre l’école et la garderie, les effets secondaires des médicaments, le risque d’hyperstimulation, le nombre d’embryons que l’on obtiendra et surtout le résultat final, que ce soit du premier transfert (ou des suivants)…

Bref, affaire à suivre… J’attends maintenant les convocations pour l’anesthésiste et le rendez-vous pour planifier le protocole. Ça ne devrait pas tarder car j’ai cru comprendre que ce serait un protocole long qui débuterait donc pendant les vacances de la Toussaint (enfin si mes cycles ne font pas n’importe quoi comme cet été…).

Publicités

30 réflexions sur “PMA: sur les starting-blocks

    • Ça fait tellement de bien de voir qu’on ne stagne plus après 2 années d’attente (peut-être insignifiantes pour certains, c’est certain). Je suis consciente que j’ai vraiment de la chance de tomber sur cette équipe alors j’en profite et j’espère qu’ils me porteront chance 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Pour l’avoir un peu vécu, le plus dur c’est l’attente avant de lancer la stimulation et d’être le nez dans le guidon. J’admire vraiment votre positivité (je ne sais pas si ça se dit) par rapport à tout ça. Et quelle chance d’avoir trouvé une équipe bienveillante. Je vous envoie des cargaisons de bonnes ondes.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup! J’attrape toutes les bonnes ondes!! J’avoue qu’on est assez positif et on fait énormément confiance aux personnes qui nous suivent. On est conscient que ça ne marchera peut-être pas du premier coup mais rien qu’avancer nous fait du bien. Bon en vrai, si ça ne fonctionne pas, je ne sais pas combien de temps ça va durer cet état d’esprit 😉

      J'aime

  2. Quel parcours, j’imagine que c’est à la fois excitant et stressant. Mais je suis tombée enceinte de mon BB2 sur mon cycle de novembre, alors tu vas dire que c’est bête mais je ne peux pas m’empêcher d’y voir un signe 🙂 . Go go go les paillettes et les ga-gommettes 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire et tes encouragements qui me vont droit au cœur!! Je vais prendre ça pour un signe également et y croire dur comme fer 🙂 De toute façon, je vous tiens au courant de la suite, qu’elle soit heureuse ou non.

      J'aime

    • Merci à toi! Je suis aussi contente de nous voir passer à l’action même si on sent bien que la pression monte… Je crois qu’au delà du traitement, ce qui nous inquiète beaucoup en ce moment, c’est l’organisation avec Tess et l’école… J’espère que la première sera la bonne pour éviter de l’impacter de trop!!

      J'aime

  3. Je suis contente pour vous que vous ayez un bon médecin et que son équipe soit également bienveillant car bon ce que j’ai pu lire sur des blogs de PMA c’est pas toujours facile. Je croise les doigts pour que tout aille pour le mieux et que ce ne soit trop long

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup! Je changerai peut-être d’avis une fois que j’aurai croisé plein de têtes différentes pour les différents contrôles, ponction et transfert mais pour l’instant j’en suis très contente! Bon j’avoue, j’ai quand même hâte que tout ça se termine…

      J'aime

    • Merci beaucoup! J’espère vraiment que ça marchera vite. Au delà du traitement en lui-même, j’ai aussi beaucoup peur de la logistique que cela engendre avec une petite fille et un mari régulièrement en déplacement…

      J'aime

  4. Quelle chance que la secrétaire et le médecin soient à votre écoute ! C’est déjà assez dur comme ça, alors s’il faut en plus tomber sur des personnes compétentes mais n’ayant aucune notion de psychologie ! Bon courage ! Je croise les doigts pour vous.

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Pêle-mêle #3 – Bientôt les vacances | Madame Bobette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s