Raconter la vie de nos enfants

Tu le sais, depuis quelques temps, je me pose beaucoup de questions quant à ma relation avec les écrans et donc mon blog. Cette réflexion a été encore renforcée ces derniers jours par 2 événements:

  • Le premier, c’est une publication sur le compte Facebook de Papa Chouch qui nous partage une affiche aperçue chez son pédiatre. Je la trouve terrifiante et en même temps tellement parlante!
  • Le deuxième, c’est le bilan des 2 ans de Tess chez la pédiatre. Cette dernière m’a posé à nouveau la question des écrans et même si je suis assez sûre de moi pour la gestion des écrans concernant Tess, cela m’a remis face à mes pratiques non adaptées à ma vie de famille et plus particulièrement de maman.

Alors, après ça, je me suis vraiment posée la question du devenir de ce blog. L’article de Virginie nous annonçant la fin de son blog « Maman sur le fil » est arrivé en même temps et j’ai failli franchir également le pas afin de me soulager d’une certaine pression. Mais voilà, je n’y arrive pas car j’aime ce petit univers et les échanges que j’ai avec vous. J’ai donc décidé de rester encore un peu ; une sorte de dernière chance avec de nouveaux objectifs.

Mes nouveaux objectifs pour le blog

Ecrire moins souvent… L’idée, c’est de gagner du temps en dehors des écrans. Du coup, cela implique d’écrire moins, sans fréquence définie, selon l’envie et le besoin que je ressentirai.

Ecrire selon mon humeur… Des articles peut-être moins bien construits, sûrement un peu moins longs mais qui me prendront aussi moins de temps à rédiger. Cela vous garantira aussi plus de spontanéité. J’essaierai quand même de maintenir un contenu qui me semble de qualité même si je sais que ce style ne plaira pas forcément à tout le monde. Ce n’est pas grave, les vrais resteront, enfin je crois… 😉

Repenser la place de Tess… Je pensais faire un article dernièrement sur  le bilan des 2 ans de Tess avec ses nouveaux apprentissages, son évolution, etc. Et puis finalement, j’ai beaucoup de mal à l’écrire car c’est un peu trop personnel. Je me rends compte que je suis bien moins à l’aise avec l’idée de raconter sa vie sur le blog. Tess est un être à part entière et je veux respecter son intimité. Ce qui passe sur le web est indélébile même si un jour je viens à supprimer ce blog. Je ne veux pas avoir de regret sur ce que j’aurai abordé avec vous à son sujet. J’ai donc décidé d’arrêter de parler d’elle « intimement » par ici.

laptop-3130478_1920

Crédit photo: Pixabay

Je me suis longtemps posée la question mais je suis maintenant certaine de ma décision. Raconter la vie personnelle de mes enfants sur le blog ne fait pas partie de mes valeurs. Pour autant, je peux comprendre que certains le fassent, parfois même pour de bonnes raisons et la plupart du temps avec beaucoup de délicatesse et de respect. Ça ne sera toutefois pas la voie que j’emprunterai. Je continuerai à vous parler de ma vie de maman, de mes questionnements sur ma maternité, de certains de nos choix familiaux mais aussi de sujets bien différents comme mes humeurs, mon initiation au crochet, mes petites recettes de cuisine pour les nulles (dont je fais partie 😉 ), mes voyages, mes découvertes, etc. Les quelques temps de vie de Tess que je te partagerai, seront minutieusement choisis en essayant de respecter son anonymat et son intimité.

Voilà, il m’aura fallu plusieurs mois de blogging pour mettre au point ma pseudo « ligne éditoriale » ainsi que les valeurs que je souhaite respecter quant à mes enfants. J’espère que même si nous n’avons pas les mêmes, vous resterez dans le coin pour continuer à échanger.

D’ailleurs, même si pour beaucoup, je connais votre point de vue à ce sujet, comment avez-vous finalement choisi de parler de vos enfants ou de vos proches sur votre blog?

enfant et blogging

Publicités

47 réflexions sur “Raconter la vie de nos enfants

  1. Je partage ton opinion sur ce sujet, parler de nos enfants oui mais en préservant leurs faits et gestes, leur intimité. Ici aussi les écrans sont tous éteints quand bébé est éveillée, et je profite de ses siestes pour alimenter mon blog du mieux que je peux! Il ne faut pas oublier que notre vie de Maman se déroule là, de l’autre côté de nos écrans 😉

    Aimé par 1 personne

    • Tu as tellement raison! J’aimerai faire aussi bien que toi mais il est vrai que Tess se retrouve quand même face aux écrans de temps en temps… Depuis une bonne semaine, j’ai pris un peu de recul sur la blogo, ça me fait beaucoup de bien à moi et mon rôle de maman! Je profite bien plus des choses 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  2. Prendre du recul c’est finalement le plus important !
    Pour ma part, j’écris comme ça vient sans aucune contrainte de publier tant d’articles par semaine ! Je ne veux pas me sentir obligée d’écrire parce qu’après tout qui me l’oblige à part moi-même ?
    J’avoue qu’en ce moment je publie souvent parce que j’en ressens plus ou moins le besoin mais je ne veux pas faire de mon blog mon unique priorité mais juste écrire pour le plaisir !
    Bien sûr que j’y parle de mes enfants mais de manière détachée en ce sens que leur visage est toujours flouté ou coupé, qu’elles s’appellent Miss S et Miss K alors que leurs prénoms ne commencent même pas par ces deux lettres.
    Bref, je te souhaite de trouver ton équilibre !

    J'aime

  3. Bonjour,

    Alors je peux comprendre ce ressenti. Je suis « nouvelle » sur la blogosphère, mais j’ai déjà un passé sur le net avec une création d’entreprise donc je sais que l’on peut passer beaucoup de temps sur les écrans. l’image chez le médecin interpelle mais il faut savoir faire la part des choses. Ce n’est pas parce qu’on est sur un écran que nous devons être obnubilé par celui-ci aux détriments de nos Loulous.

    Quant à savoir quoi dire sur nos enfants sur le net je pense qu’il faut que chacun se pose ses limites. Celles qui lui correspondent. Pour ma part je nomme nos enfants Mistinguette et Loulou. Aucune photo de mistinguette ne sera sur le blog car c’est ma belle fille et Papa ne veut pas de photo d’Elle sur internet. Quant à Loulou je vais en mettre mais toujours de manière à ce qu’on ne voit pas l’intégralité de son visage ou en le cachant mais de manière à ne pas couper la photo. Comme j’ai fais par exemple sur cet article : https://blog.kidefring.fr/2018/02/16/12-que-la-force-soit-avec-toi/

    Comme ça, il apparaît dans le blog mais il garde sa part d’anonymat.
    Et des masques et lunettes de « super héros » il en a plein ^^’ ! On ne mange pas Mc Do mais à chaque brocante il repart avec une nouvelle paire pour sa collection :p ! Au lieu de toujours traîner dans sa chambre elles auront enfin leur utilité xD !

    Aimé par 1 personne

    • Bienvenue par ici 🙂 Il faut en effet savoir faire la part des choses mais j’ai quand même quelques difficultés avec l’image que je lui renvoie.
      Comme toi, Tess n’est ici qu’un pseudo et pas son vrai prénom 😉 Il n’y a pas de photo d’elle sur le blog du moins pas entière et reconnaissable. Je publie un peu plus sur IG mais normalement pas identifiable. C’est une bonne idée les masques aussi 😉
      A très vite!

      J'aime

  4. Coucou ma belle! Je ne partage pas ton point de vue concernant les enfants et le blog. Je ne vois pas le mal à « raconter leur vie », cette pensée ne me met pas du tout mal à l’aise. Je me dis que ça leur fera une trace pour eux aussi, quand ils seront plus grands, surtout qu’aucune identité ni aucune photo n’apparaît sur le blog. Mais tu as raison de faire comme tu le sens. Il faut que tu te sentes bien et à l’aise dans ta peau de blogueuse! Contente de continuer à te lire en tout casm

    Aimé par 1 personne

    • Tu vois, je comprends que tu ne sois pas forcément d’accord avec moi car pour moi, tu ne fais pas partie de ces blogueuses qui racontent vraiment la vie de leurs enfants. Tu sais placer des anecdotes à leur sujet, raconter certains faits mais toujours en prenant assez de recul pour ne pas nous faire vivre la dernière saison de secret story 😉 Bien sûr que je parlerai toujours un peu de Tess sur le blog mais j’avais tendance à vouloir franchir des limites que je m’étais fixée. Cette remise en question m’aura permis de me recadrer un peu. A très vite 🙂

      J'aime

  5. Ton point de vue mérite d’être respecté. Ici j’ai supprimé Instagram pour eux, car j’étais bien trop souvent dessus. Ici je suis revenue mais uniquement pour les créations donc il n’y aura aucune photo d’eux. Pour ce qui est du blog, je le continue. J’écris quand ils ne sont pas là lu alors j’écris sur papier pour ne pas allumer l’ordinateur en leur présence.. Je viens de te découvrir donc j’espère encore te lire à l’avenir 😉.

    Aimé par 1 personne

    • C’est une sage décision d’avoir supprimé IG. Ca n’a pas été trop difficile sur le coup? Car pour te suivre, tu y étais plutôt active 😉 C’est bien que tu aies réussi à trouver une organisation pour écrire sur ton blog sans leur présence! Au plaisir de te lire 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

      • Si bien sur mais je suis resté en contact avec certaines personnes.. Oui j’étais très active, même trop active. Mais bon, voilà, cela ne me manque pas :). Oui j’essaie de ne pas trop parler d’eux, de leur profond sentiments. J’ai effacé pas mal d’articles que je jugeais justement trop « intime ». A bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

    • C’est ça, il faut trouver le juste milieu et savoir se faire confiance. Je ne m’inquiète pas vraiment pour ma fille pour le moment. Je reste juste vigilante comme tu dis. Par contre, j’ai tendance à faire confiance à ma pédiatre (mais pas forcément à tous les médecins…). Elle est assez ouverte d’esprit et ne s’avance pas quand elle ne sait pas. J’aime ça. Elle m’a d’ailleurs fait relativiser la consommation d’écran de Tess 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  6. Bien évidemment tes réflexions me touchent et me parlent… Et je pense que ta façon de voir les choses et cet équilibre vers lequel tu essaies de tendre est le bon… En tout cas, tu y as réfléchi, tu as pris du recul. Et c’est là, l’essentiel. Je pense que chacun(e) trouvera une façon de faire qui est la sienne !

    J’espère que tu trouveras le moyen de t’épanouir ici sans que cela ne t’envahisse !

    Bises
    Virginie

    Aimé par 1 personne

    • J’espère également trouver cette voie sinon, je finirai sûrement par faire le même choix que toi… Choix qui me rendra sûrement un peu triste mais qui en même temps me soulagera d’un poids si je dois un jour en arriver là!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  7. Ta réflexion est saine. Ici quand Charlie franchie la porte plus d’écran avant qu’il ne soit couché et le WE uniquement pendant la sieste. Il ne voit donc pas ou peu d’écrans (il lui arrive de chiper un téléphone ou de voir des écrans dans la rue par exemple).
    Pour le contenu des articles comme tu le dis il faut être à l’aise. Par ailleurs l’enfant à 2 parents et il faut aussi se mettre d’accord 😉

    Aimé par 1 personne

    • Et bien je te dis bravo pour ta gestion des écrans. Ce n’est clairement pas le cas ici mais bon je trouve qu’on a quand même un bon équilibre 🙂
      Et pour le contenu des articles, je me réfère effectivement à ce que le papa ou Tess ne voudraient pas voir publier.
      A très vite!

      J'aime

  8. Je pense qu’il faut suivre son feeling.
    Pour te répondre plus clairement, je vais redire ce que j’ai écrit récemment à Agnès (4enfants.com). Ma rêgle est très simple par rapport à ce que j’écris sur mes proches : je n’écris rien que mon pudique mari serait gêné de lire. Si j’ai un doute, je lui lis l’article.
    Si j’écris sur quelqu’un qui est reconnaissable (mon blog n’est pas anonyme), je lui soumets l’article pour approbation avant d’envisager de publier.
    Je comprends ton coix de moins publier… c’est amusant car je fais le même.
    Profites bien de Tess 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est finalement aussi les questions que je me pose avant de publier. Je pense que c’est la meilleure piste pour savoir si nous devons appuyer sur le bouton de publication ou non! Le rythme du blog sera maintenant au feeling et en fonction de mes envies 🙂
      Profite bien de ta famille également! A très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Je comprends tout à fait ta démarche… Je n’ai même pas 1 an de blog et déjà je me rends compte que ça me prend énormément de temps et que je suis bien plus sur le gsm (à être présente sur les réseaux sociaux) qu’avant !!! Et cela ne me plaît pas trop mais voilà ce petit grain de nous je l’aime bien et c’est difficile d’en décrocher… Il fût un temps où je pouvais oublié mon téléphone à la maison et ne pas m’en soucier de la journée, mais ça c’était avant le blog!

    Aimé par 2 personnes

  10. Ta réflexion et ta démarche sont justes. Et je suivrai probablement cette voie un jour. en attendant, je fais participer ma fille ainée, qui est (pour l’instant) ravie d’être une petite héroïne de bande desinée, mais je ne me fais pas trop d’illusion, quand l’adolescence viendra, ce ne sera plus pareil. Que dira la seconde, je ne sais pas.

    Quand à l’addiction, force est de constater qu’elle est bien là et maintenant que j’en suis consciente, j’essaye de m’éloigner un peu des écrans.

    A bientôt sur IG.

    Aimé par 1 personne

    • Ouf, heureusement que ta fille s’est prise au jeu car moi j’adore tes petites BD 😉 C’est vrai que ça la fera sûrement moins rire à l’adolescence et pourtant je suis certaine que tu en auras des choses à dire ^^ Bon courage pour l’éloignement des écrans!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

      • Oui pas de souci j’ai sa validation celle de mon mari de ma mère et de mes beaux parents ( qui me lisent aussi) c’est fait en concertation et la famille du coup ne manque aucun événement. J’espère juste que la deuxième sera aussi convaincue….on verra…..merci d’être passée chez moi 😀

        Aimé par 1 personne

  11. Je comprend ta décision et je suis vraiment contente que tu ne fermes pas ton blog même si on te lit moins souvent. Je ne me pose pas encore toutes ces questions meme si mon addiction aux écrans me turlupines. J’ai décidé de passer mon blog sur WordPress pour pouvoir écrire et commenter sur mon téléphone pendant la sieste ou quand on est en voiture. Le week-end je déconnecte presque totalement. J’ai l’impression d’avoir ainsi réussi à trouver un équilibre mais je continue à bidouiller mon téléphone dans la journée. C’est dur de décrocher. 😩

    Aimé par 1 personne

    • Attention, tu prends un risque avec WordPress sur ton téléphone… Des fois, je me demande si ce n’est pas l’erreur que j’ai fait!! Mais c’est tellement pratique ^^ Je déconnecte aussi le weekend du blog mais reste toujours IG et j’ai une fâcheuse tendance à l’ouvrir à chaque moment non occupé et ceci sans même m’en rendre compte… Mais bon on persévère, on y arrivera 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  12. J’ai beaucoup apprecié cet article. Tu te poses les bonnes questions. On se laisse facilement emporter par l’engouement d’Insta , du blog … j’avais decidé dès le début de ne mettre aucune photo de mes enfants et je m’y tiens. Je sais tres bien que les gens ne s’identifieront pas à moi sans voir des photos. Des jouets, humeurs … ne suffisent pas à fideliser les lecteurs mais cela m’est egal. Leur vie privée compte avant tout et je suis encore un peu stupéfait de ce que je vois à droite à gauche mais bon … chacun est libre.
    Au plaisir de te lire 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • C’est ça, il faut vraiment savoir rester les pieds sur Terre. L’engouement du blog, d’IG peut vite nous jouer des tours. Finalement, il faut savoir pourquoi on est là et la réponse vient souvent d’elle-même concernant la conduite que nous souhaitons prendre sur nos enfants. Et je suis certaine que tu as déjà fidélisé quelques lecteurs 😉
      A très vite!

      J'aime

  13. J’ai eu la même réflexion et j’en suis arrivée au point où j’en parle des filles quand cela répond à un de mes questionnements mais pas pour raconter leurs vies. De la même manière que j’écris des textes pour leurs anniversaires, mais pas pour le blog, trop intime. Il faut savoir trouver son juste milieu.

    Aimé par 1 personne

    • Chacun doit trouver son juste milieu. J’aime beaucoup la manière dont tu parles de tes filles sur ton blog. On rentre un court instant dans l’intimité du quotidien sans pour autant apprendre quoique ce soit de vos vies 🙂
      A très vite!

      J'aime

  14. C’est très intéressant de suivre tes réflexions ! Je m’interroge aussi en ce moment sur mon rythme de publication. J’ai trouvé un bon équilibre je crois dans mon rapport aux écrans – ça a pris du temps mais j’ai enfin trouvé la méthode qui me convenait comme je t’en parlais la dernière fois – mais du coup je n’arrive plus toujours à suivre, c’est peut-être logique 😉 . Concernant ton rapport à ta fille je comprends aussi, je pense aussi que ça vient naturellement quand nos enfants grandissent et commencent à avoir leur vie, on est moins à l’aise à l’idée de publier la leur. Cela dit je pense aussi que c’est une question de curseur. Enfin, concernant IG je ne peux que te féliciter, avoir un compte privé est libérateur. Et puis finalement ça n’empêche pas d’avoir un joli peut réseau avec lequel communiquer !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense souvent à toi et ta petite méthode pour limiter les écrans. Je crois que je vais devoir me fixer ce type de règles également 🙂 Mais c’est vrai que ça me semble difficile de tout suivre comme ça mais si finalement c’est pour gagner une meilleure qualité de vie, c’est pas mal! Le curseur dont tu parles pour parler de la vie de nos enfants me semble important également. Car soyons clairs, je n’arriverai pas à ne plus parler du tout de Tess sur le blog. Il y aura simplement un peu plus de réflexion sur ce que je m’autorise à dire ou non sur elle ce qui du coup me limitera dans certains articles. Je suis contente aussi de mon choix sur IG. Je m’y sens plus à l’aise et bizarrement, plus en sécurité!
      A très vite!

      J'aime

  15. Pour ma part, ça ne me choque pas qu’on relate la vie de ses enfants, tant que c’est fait avec respect et discernement. S’il m’arrive parfois d’aborder la vie de mes filles via le prisme d’un sujet particulier, ou par des billets « d’anniversaire » qui leur sont dédiés, je crois que j’arrive à trouver un angle me permettant de développer plus ma vie de maman et mon ressenti à moi plutôt que des détails de leur vie quotidienne. Je comprends ton raisonnement, malgré tout je crois qu’il est possible de conscilier sa vie personnelle et un blog de maman, il faut juste trouver le ton et la distance qui convient, et ne pas avoir d’ambitions démesurées sur son succès car ça peut certainement affecter nos audiences – mais je préfère une petite audience intéressée au fond de ce que je raconte, qu’une large audience qui suivrait ma petite vie et celle de mes filles façon téléréalité!

    Aimé par 5 personnes

    • Que dire à part que je suis 100% d’accord avec toi? Je ne remets pas du tout en question le fait de parler de la vie de ses enfants sur les blogs. Cela reste une question personnelle et finalement peu importe la réponse qu’on lui apporte, si c’est fait correctement cela ne me choque pas du tout. D’ailleurs, loin de moi l’idée de ne plus du tout aborder Tess dans mes articles. Ca serait vraiment impossible. J’arrête simplement les articles dédiés qui entrent trop dans son intimité. Il y en avait déjà peu mais comme d’autres étaient en attente, j’ai préféré tout stopper avant. Je trouve que tu as réussi à trouver un bel équilibre sur ton blog de ce côté là et c’est quelque chose que j’aime beaucoup chez toi. Finalement, en te lisant, on a l’impression de partager un peu de vous même si finalement, on ne connait rien de votre intimité et de votre vie.
      A très vite!

      J'aime

  16. Je comprends que tu aies eu besoin de clarifier la ligne éditoriale de ton blog et définir ainsi ce que tu voulais exposer ou pas. Je trouve ta démarche tout à fait logique car elle est dans la continuité de ton souhait de réduire ton temps devant les écrans. C’est tout à ton honneur. Ravie que tu conserves ton compte IG 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Je pense que c’est un cheminement que j’avais vraiment besoin d’avoir à la fois pour mon équilibre bloguesque mais aussi pour mon équilibre familial. Tous mes objectifs ne sont pas encore atteints mais je m’y efforce. Affaire à suivre 😉
      A très vite!

      J'aime

  17. Comme tu le sais me concernant tout est aussi très clair. Je parle dans mon blog de mes choix sur l’éducation, la parentalité mais je ne fais pas de bilan de ma fille, je ne parle pas des circonstances de sa naissance et de mon accouchement. D’ailleurs, j’avais écrit un article sur mon éloignement des réseaux sociaux depuis que je suis devenue maman.

    Je ne l’expose pas sur internet et mon compte Instagram a toujours été en mode privé. Je n’ai jamais été à l’aise avec ceux (sans jugement) qui disent « tout » sur internet car je trouve que cela n’a pas d’intérêt d’informer et de partager autant avec des gens que nous ne connaissons finalement pas.
    J’écris pour ma part une fois par semaine depuis le début il m’arrive de ne rien écrire pendant des semaines je suis vraiment à mon écoute avant tout. Comme j’ai l’avantage d’être très loin de mes proches très peu de gens savent que j’ai un blog et surtout personne ne s’intéresse à mon style d’écriture !!!

    Bref, écoute-toi avant tout c’est l’essentiel : ceux qui t’apprécient seront toujours là 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est quelque chose que j’apprécie chez toi: savoir exactement où tu vas, rester fidèle à toi-même, être droite dans tes baskets 😉 Tes choix sont affirmés et tu sais les tenir. J’arrive peu à peu à ça mais je pense que j’avais besoin d’expérimenter! Je m’écoute de plus en plus et je reste finalement pour moi-même avant tout 🙂
      A très vite!

      J'aime

  18. Je suis heureuse de voir que tu trouves peu à peu ta voie à toi et que tu arrives à définir la blogueuse que tu souhaites être : tu verras, c’est libérateur !
    Par ailleurs, je comprends et partage la plupart de tes choix. J’ai moi aussi pris beaucoup de distance par rapport à ce que je raconte de la vie de mes enfants. Même si je continue à parler bien souvent de mon rôle et de mes choix de maman. Je pense que nos réflexions sont assez similaires ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je ne doute pas que ça soit libérateur, je le sens déjà 😉 C’est vrai que mon cheminement suit doucement le tien. Mais je le sens un peu plus précaire aussi, sûrement dû à ta plus grande ancienneté sur la blogo. A voir ce que le temps donnera…
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  19. Je trouve ta réflexion très saine.
    Pour ma part, étant à la maison, publier des articles c’est un peu comme un challenge, une motivation. Mais je ne le fait jamais à contre coeur. D’ailleurs, je suis un peu moins motivé en ce moment et je prends un peu de distance. Je pense que la fatigue et l’arrivé dans le troisième trimestre où je ressens le besoin de me recentrer sur moi-même y est pour beaucoup.
    Concernant les articles sur ma fille, cela me donne une motivation supplémentaire pour garder une trace, ce que je ne ferais peut-être pas si je n’avais pas le blog.
    J’essaie de veiller à ne rien raconter de trop intime.
    Après, il est vrai aussi que j’aimerais aussi un peu m’éloigner des écrans pour faire autre chose de ce temps. Mais finalement, quand je suis fatigué, à part bouquiner, surfer sur la toile me permet d’avoir une activité plus constructive que de regarder passivement la télé.
    Enfin, c’est comme tout, c’est un juste-milieu à trouver et ce n’est pas toujours évident 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison de te recentrer sur toi même! Ta grossesse passe à une vitesse folle! Profite au mieux de ce 3ème trimestre!
      Comme tu dis, il faut trouver le juste milieu. A la fois pour notre consommation d’écrans mais aussi pour parler de nos enfants. Clairement, je parlerai encore de Tess sur le blog. L’angle sera peut-être juste un peu différent et n’entrera plus dans ce que j’associe à sa bulle d’intimité.
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s