Pédiatre ou médecin traitant, un choix difficile?

Bizarrement, l’une des premières questions que beaucoup de monde (bon ok, surtout ma famille…) m’a posé, c’était de savoir si nous allions faire suivre Tess par un pédiatre. A l’époque, je ne sais pas pourquoi, je n’en voyais pas l’intérêt. Pour moi, notre médecin traitant était tout à fait apte à suivre notre fille. Il suivait d’ailleurs bon nombre d’enfants de mon entourage et de ce fait, je ne m’étais jamais vraiment posée la question.

Sûre de moi, j’ai donc commencé le suivi de Tess avec notre très cher généraliste qui nous a entièrement satisfait. Sur les débuts, il était complété par la visite de la sage femme pour des conseils un peu plus techniques et j’avoue que ça nous a bien plu.

Tess étant un petit poids à la naissance, la maternité nous avait demandé si nous souhaitions qu’une puéricultrice de la PMI viennent à domicile une semaine après la sortie pour suivre son poids. En tant que parents novices, ça ne pouvait que nous rassurer et nous avons accepté. La visite s’est bien passée, Tess évoluait bien. Elle nous a alors proposé de faire un suivi à la PMI par l’infirmière puéricultrice du secteur et le pédiatre. Pour faire taire les demandes et faux conseils incessants de ma famille, j’ai accepté. Mais que n’avais-je pas fait là?

Notre consultation à la PMI

Je me suis retrouvée dans un bâtiment vieillot au milieu de mamans me ressemblant ou non. Le rendez-vous se passait de la manière suivante: une première consultation avec la puéricultrice puis un examen médical avec la pédiatre. J’ai détesté la puéricultrice très culpabilisante car je n’allaitais pas et ne portais pas assez Tess. Vous comprenez ma chère dame, un bébé c’est 9 mois dans le ventre et 9 mois dans les bras / écharpe / porte-bébé… Je peux le concevoir mais ni Tess ni moi n’avions ce besoin et je n’ai pas accepté qu’elle me remette en cause. Ma puce buvait également trop vite ses biberons… Il fallait absolument (vitalement?) qu’elle ne prenne pas son biberon en moins de 10 minutes. Débrouillez-vous ma chère dame! D’ailleurs votre fille n’a pas assez de biberons… Donnez lui en un de plus (oui, réveillez la la nuit, vous avez trop de chance qu’elle dorme déjà!!) et baissez les quantités (tant pis si elle a faim la journée…). Bref le seul commentaire positif de cette consultation c’est que j’avais l’air d’être une maman zen et calme et que ça se ressentait sur ma fille. Ouf, finalement, je ne fais pas tout mal! Vous aurez compris que j’ai détesté cette professionnelle et qu’elle ne m’avait pas vraiment donné envie de revenir. S’en est suivi l’examen médical avec la pédiatre. On rentre dans un cagibi avec une table, 2 jouets et une dame aux cheveux gris qui a l’air gentille. Finalement même si très succincte, la consultation se passera bien. Je remarquerai surtout son manque de moyen et de matériel.

teddy-bears-1936200_1920

Crédit photo: Pixabay

Pourquoi ne pas rester avec notre médecin généraliste?

Suite à cette expérience, hors de question pour moi de remettre les pieds à la PMI un jour (Je précise quand même que toutes les PMI ne sont pas comme la mienne et il en existe des très bien). J’étais donc décidée à poursuivre avec mon médecin traitant. Après tout, les 2 premiers bilans mensuels s’étaient très bien passés, il avait très bien géré les premiers vaccins, il était gentil, doux, prévenant et sérieux. J’avais vraiment l’impression de pouvoir lui faire confiance. Cela me rassurait beaucoup aussi qu’il nous suive tous les 3, j’avais l’impression qu’il rentrait dans l’intimité de notre sphère familiale et qu’il serait plus aisé pour lui de faire des liens si nécessaire.

Mais voilà, c’était sans compter mon père qui m’a presque menacé de prendre rendez-vous pour moi chez le premier pédiatre venu. Quels étaient les arguments et les représentations de toutes ces personnes qui nous poussaient vers le pédiatre?

  • Un pédiatre a une bien meilleure connaissance des enfants et surtout des bébés: il est plus compétent que notre médecin généraliste.
  • Nous avons tous été suivis par un pédiatre jusqu’à au moins nos 12 ans.
  • Il faut que quelqu’un joue le rôle de méchant pour les vaccins et c’est mieux que ce soit le pédiatre que le généraliste (????)
  • Et puis zut, c’est comme ça, un pédiatre ça suit les enfants

Des arguments qui ne tiennent pas tous forcément la route, nous sommes bien d’accord. Sous la pression, j’ai donc cédé et choisi une pédiatre recommandée par un collègue.

Alors ce pédiatre?

J’ai d’abord vite déchanté quand je me suis rendue compte qu’il fallait un délai d’un mois pour obtenir un rendez-vous. Ce n’était pas vraiment ce que j’attendais d’un médecin pour le suivi de mes enfants.

Et puis finalement, le jour de la consultation, je suis rentrée dans un cabinet très agréable où tout est prévu pour les enfants. On retrouve notamment des chaises pour les enfants en salle d’attente, des jouets et même des dessins aux murs. La médecin qui nous reçoit est assez jeune, dynamique et très douce avec les enfants. On voit que c’est son quotidien. Les conseils qu’elle me donne sont beaucoup plus précis et poussés, l’examen est plus complet, elle a un équipement moderne adapté aux enfants. Je l’ai surtout trouvé déculpabilisante, elle sait nous donner confiance et ça, ça n’a pas de prix. Lors du 2ème rendez-vous mensuel avec elle, nous avons suspecté une intolérance aux protéines de lait de vache à Tess. Elle aura alors su nous démontrer sa disponibilité et sa réactivité en nous recevant dès le lendemain entre 2 rendez-vous et en prenant des nouvelles régulièrement au téléphone entre les 2 consultations mensuelles.

Elle m’a donc finalement totalement convaincu et je sais que j’ai vraiment trouvé une référente pour toutes les questions que je me pose sur la santé de mon enfant. Encore aujourd’hui, elle me démontre à chaque consultation ses compétences mais aussi ses qualités humaines.

Et finalement, médecin généraliste ou pédiatre?

Et bien les 2! Nous avons trouvé notre équilibre en faisant les examens de suivi et les vaccins par la pédiatre et nous continuons à garder le lien avec notre médecin traitant pour les maladies du quotidien. Notre généraliste nous apporte une réactivité et une proximité que nous ne pouvons pas avoir avec le pédiatre. Cette dernière nous apporte ses compétences et sa technicité dans le suivi de Tess.

Mais finalement, la chose la plus importante, c’est que j’ai vraiment confiance en ces 2 professionnels. Si cette confiance n’était pas installée, peu importe la proximité, le savoir, etc., je n’aurais pas pu poursuivre avec eux.

Je pense que le choix revient à chaque parent et dépend du « feeling » que vous aurez avec ces professionnels. Prenez le temps de le (les) choisir et si vous n’en êtes pas satisfait, n’hésitez pas à en changer.

Et toi, tes enfants sont suivi par votre médecin de famille ou un pédiatre? Tu as connu des déconvenus avec l’un de ces professionnels? ou au contraire, tu as trouvé tout de suite la perle rare?

Publicités

57 réflexions sur “Pédiatre ou médecin traitant, un choix difficile?

  1. Pingback: Raconter la vie de nos enfants | Madame Bobette

  2. Ce que je préfère dans ton article c’est la conclusion : des docteurs doux et attentifs qui nous correspondent.
    ici, après des déconvenues pédiatriques nous faisons suivre les enfants par la généraliste qui a, comme ton pédiatre une salle d’attente et une salle de consultation adaptée et un comportement top.
    La différence avec un pédiatre et qu’il arrive de temps en temps que cela dépasse son champs d’action. Alors elle prend son téléphone et appelle le spécialiste pédiatrique correspondant à la pathologie suspectée. A chaque fois le spécialiste (pas toujours le même) nous a confirmé la justesse de son processus.
    Merci pour cet article non manichéen 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ah oui, le choix du médecin c’est parfois un vrai casse tête chinois. J’habite à Lyon et pour avoir un pédiatre qui accepte des nouveaux patients il faut se lever tôt. Personnellement, je savais que trouver un pédiatre dans ma ville (ville qui pourtant n’est pas toute petite) allait être très galère d’après ce que j’avais pu lire sur les forums et autres réseaux sociaux regroupant des mamans et franchement j’ai préférer opter directement pour le médecin généraliste qui m’avait dit lors d’un rendez-vous lors de ma grossesse suivait les bébés (lui-même ayant un enfant en bas âge c’était parfait). Du coup, il est devenu le médecin généraliste de toute la famille aujourd’hui et puis comme ça Poupou n’aura pas à changer à son adolescence voir l’âge adulte de praticien. Ce que je déplore et qui est constater par beaucoup de mes amis et collègues de boulot c’est qu’aujourd’hui pour trouver un bon médecin et qui accepte des nouveaux patients c’est à la croix et à la bannière pour en trouver un, quel que soit sa spécialité (j’ai pas mal galéré pour trouver une bonne gynécologue lorsque je suis arrivée sur Lyon) et vu le peu de médecins diplômés qui sortent par an, les prochaines années vont être encore difficiles, surtout lorsqu’on vit dans de grandes agglomérations. Bref, comme je dis, il vaut mieux garder un bon médecin tant que l’on peut. Je te souhaites de bonnes fêtes de fin d’année

    Aimé par 1 personne

    • C’est dingue que vous ayez eu autant de mal à trouver sur Lyon. Sur Lille on est aussi une grande agglomération et j’ai eu beaucoup moins de mal que toi à trouver des professionnels de santé qui me conviennent! Peut être un coup de chance tu me diras! Heureusement que tu as trouvé un médecin généraliste que toute la famille approuve!!
      A très vite!

      J'aime

      • Oui en effet c’est dingue. Moi aussi ça m’a beaucoup surprise de devoir galérer pour trouver un bon professionnel de la santé. Lorsque j’habitais Paris je n’ai jamais eu ce genre de problème y compris pour une gynécologue.

        Aimé par 1 personne

  4. Je pense que l’essentiel est d’avoir confiance en son médecin. Mes enfants ont été suivi par un pédiatre jusqu’à leur 3 ans, après je suis passée chez le généraliste. La pédiatre de mes aînés était nulle mais notre généraliste était encore pire lol On avait pris au plus près.
    Puis on a déménagé. La pédiatre de Chichi était extra mais il fallait attendre 2h dans la salle d’attente … Notre nouvelle généraliste nous convient et comme les enfants ont grandi, elle nous suffit.

    Aimé par 1 personne

    • C’est tout à fait ça, il faut trouver le médecin en qui nous pouvons avoir confiance et qui nous convient!! Tu en as vu des médecins avec tes enfants! Heureusement que tu as fini par trouver le bon 🙂
      A très vite!

      J'aime

  5. Comme tu le dis c’est primordial de faire confiance à son médecin. Ma fille est suivie par une pédiatre qui est vraiment très bien. Les prises de rendez-vous sont rapides (en général je peux avoir un rendez-vous dans la journée si besoin et si elle n’est pas là, c’est son associée qui nous reçoit) et le cabinet est tout près de chez nous. Elle est douce avec les enfants et très professionnelle. Bref, je pense que l’on va continuer avec elle pendant un moment. J’ai quant à moi été suivie par notre médecin de famille dès ma naissance et jusqu’à ce que je parte de ma ville natale, je n’aurais donc pas eu de soucis à confier la santé de ma fille à un médecin généraliste, mais je n’en connaissais pas encore dans notre village lorsque ma fille est née.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que ta pédiatre a l’air vraiment pas mal, surtout en terme de réactivité, ce qui peut être rare! Comme toi, je suis certaine que si je n’avais pas fait la rencontre de ma pédiatre, je n’aurais pas eu de regret à la faire suivre par mon médecin généraliste 🙂
      A très vite!

      J'aime

  6. Un peu comme toi sauf que le pédiatre est celui de la PMI qui est vraiment très chouette par chez nous. Par contre ils nous ont prévenu qu’ils ne faisait que les rendez vous de suivi et qu’en cas de maladie nous devrions aller voir ailleurs. On a de la chance Coquillette du haut de ses 9 mois n’est jamais vraiment tombée malade mais la semaine dernière on a quand même pris un rendez-vous chez le généraliste pour qu’ils fassent connaissance (enfin c’était aussi l’occasion pour nous de faire le check-up annuel avant les méchants virus de l’hiver )

    Aimé par 1 personne

    • C’est bien d’avoir une bonne PMI à côté de chez soi!
      Vous avez de la chance d’être passé à côté des maladies pour le moment! Tess n’a pas eu cette chance! A 1 an, elle avait déjà eu plusieurs rhino, 2 gastro, la varicelle… lol
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  7. Ici c’est généraliste pour tout ! Je suis d’avis que s’il y a un gros problème de santé, ni le pédiatre ni le généraliste ne pourront s’en occuper. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe toutes les spécialités. Le rôle du médecin, c’est de vérifier que tous va bien, soigner les petites maladies et tirer le signal d’alarme si besoin. Après le suivi d’un nourrisson est quand même assez spécifique. Certains généralistes le font, d’autres non.
    Et enfin, il y a aussi le prix des consultations. Les pédiatres sont rarement conventionnés secteur 1 !!!

    Aimé par 1 personne

    • C’est marrant car quand j’ai vu que tu avais commenté, je me suis dit qu’avec ton histoire, tu me parlerais de pédiatre et finalement pas du tout. Mais c’est vrai que tu as raison, en cas de gros souci, ce sera un spécialiste qui prendra sûrement le relai!
      Et je te rejoins sur le prix des consultations… Ma pédiatre me prend 50€… Je trouve qu’elle les vaut mais je dois de plus en plus me battre avec ma mutuelle pour me faire rembourser…
      A très vite!

      J'aime

  8. Depuis 10 ans que nous vivons en région parisienne, je n’ai jamais réussi à trouver un médecin généraliste, désert médical oblige. Pour nous adultes, c’est sos médecins. Pour les filles, pédiatre. J’ai dû en changer une fois car le premier avait donné une tape à ma fille qui pleurait trop à son goût. Mon ostéopathe m’a filé un contact et depuis 5 ans, c’est ce nouveau pédiatre qui les suit. Très très à l’écoute, pas culpabilisant pour deux sous, compréhensif, pédagogue, je peux parfois lui reprocher un manque de position claire sur certaines questions. Mais on n’est pas près d’en changer!

    Aimé par 1 personne

    • Sur Paris, tu ne trouves pas de médecin généraliste? C’est quand même dingue ça! Je ne pensais pas que le désert médical allait jusque là! Je suis sur les fesses aussi que ton premier pédiatre se soit permis de taper ta fille… Heureusement que tu as retrouvé quelqu’un de bien!
      A très vite!

      J'aime

  9. Avant notre déménagement il y a 4 mois nous avions pédiatre et généraliste. Pour mon ainé de 3ans on médecin a eu des soucis avec des parents procéduriés qui lui ont mis le doute sur sa capacité à faire des vaccins et leurs suivie chez les tout petits ils nous a donc demnader de voir un pédiatre pour les vaccins. Pour notre 2nd de 17 mois il a bien voulut refaire ses vaccins donc généraliste sauf s’il n’avait pas de place le jour J pour des gros soucis mais ça n’est arrivée qu’une fois. Depuis que nous avons déménager c’est la galère même pour trouver un généraliste nous en avons trouver une qui est douce et qui nous prends tous les 4 et nous avons pris rendez vous avec un gastro-pédiatre pour les soucis chronique de mon fils sur son transit 6 mois de délai mais on attends patiemment et pour le reste ça sera généraliste 🙂 Il y a des bons et mauvais généralistes tout comme il y a des bons et des mauvais pédiatre. L’important pour moi et que je sois en confiance et mes enfants aussi avec le soignant en face de nous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est dingue je trouve quand même ces parents procéduriers parfois sans aucune raison vraiment valable… Je comprends que ça ait refroidi ton médecin! C’est bien que tu aies pu finir par trouver un généraliste qui vous convienne. Je ne pensais pas que ça pouvait être si difficile parfois même si on parle souvent de désert médicaux. Et puis comme tu dis, généraliste ou pédiatre, ça ne les empêche pas d’être bons ou mauvais!
      A très vite!

      J'aime

  10. Chez nous c’est le pédiatre pour les enfants. Les généralistes peuvent être très bien, mais les pédiatres sont vraiment au fait des tous petits je pense..
    Et pour la PMI, j’y ai été une seule fois, et j’en suis sortie un peu désabusé aussi… pas très convaincue par les commentaires de la médecin..

    Aimé par 1 personne

    • Comme quoi, il y a de tout comme PMI d’après vos commentaires… Je pense aussi que le pédiatre va plus en profondeur dans ces examens, surtout au début. Et c’est appréciable. Et puis, il y a l’équipement… Je ne pense pas que mon généraliste aurait fait les tests auditifs et de vue aux 9 mois!
      A très vite!

      J'aime

  11. Médecin généraliste chez nous pour Bébé Loup ! Il nous avait été recommandé par ma sage-femme et franchement il est top 🙂 Et je n’ai jamais mis les pieds à la PMI car finalement nous n’en avons jamais eu besoin ! Je pense que c’est tellement important d’être en confiance avec la personne qui suit ton bébé car avec les enfants on est toujours à mi-chemin entre la santé et l’éducation et il faut vraiment quelqu’un qui partage vos valeurs… et ce n’est pas facile à trouver !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que le partage des valeurs c’est important. Je pense que c’est en partie pour ça aussi que j’apprécie ma pédiatre. Ma sage-femme m’avait aussi recommandé mon médecin traitant, c’est pour ça que j’avais toute confiance en lui au début. Et puis finalement, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ma pédiatre. Son seul inconvénient, c’est qu’elle est dans Lille et que donc ça peut être galère de stationner…
      A très vite!

      J'aime

  12. Coucou! Pour nous aussi, c’est le pédiatre! J’ai davantage confiance, surtout pour les tout-petits, on ne sait jamais, j’ai toujours peur que le généraliste passe à côté de quelque chose de grave.. Je pense que je m’en voudrais vraiment …

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends complètement. Moi j’étais au début partie vraiment sereinement chez mon généraliste car ma sage-femme m’avait dit que c’était lui qui suivait ses enfants. Et puis en fait, j’ai vraiment trouvé un plus à aller chez la pédiatre.
      A très vite!

      J'aime

  13. Notre PMI était super malgré son manque criant de moyens… Département si tu me lis merci d’aider la PMI !!! Il y avait plein d’atelier pour les jeunes mamans, un personnel disponible et à l’écoute qui ne compte pas ses heures et n’hésite pas à venir à domicile. Le top 😉
    Nous avons fait comme toi pédiatre + généraliste si la pédiatre n’est pas disponible. Et cette organisation est très pratique surtout que nous sommes vraiment en confiance 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je plussois! Départements, aidez les PMI!!
      En tous cas, c’est top tout ce qu’ils proposent par chez toi 🙂 Et c’est vraiment bien d’avoir pu trouver des professionnels qui te mettent en confiance car je me rends compte que ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde…
      A très vite!

      J'aime

  14. Tout à fait d’accord avec toi, ce qui compte c’esy avoir confiance en son Medecin! En région parisienne, la question ne se posait même pas; quand j’ai vu mon généraliste il m’a dit enfants à partir de 4 ans!! Alors le choix était limité: PMI ou pédiatre. Mais en fait tout le monde s’oriente vers un pédiatre et à Colombes par exemple il doit bien y en avoir 5-6! J’ai pris le mien en glanant des infos sur internet et j’ai eu de la chance, il est extrêmement compétent, a l’écoute, bienveillant, déculpabilisant…une ou deux fois je suis allée voir une de ses confrère et Ca a été la cata !! L’horreur absolue! Une personne aigrie qui est très brusque avec les enfants! Rien dans la salle d’attente, pas de table à langer ni papier dans les toilettes! Bref…j’ai adoré d’autant mon pédiatre dont la salle d’attente est toujours remplie! Ici à Nantes les choses sont différentes, il y a peu de spécialistes et les délais sont excessivement longs. Pour l’instant 🤞🏻Nous n’avons pas eu à consulter mais comme PetitBout va sur ses trois ans, si c’est une simple maladie je m’orienterai vers un généraliste…j’ai fait un rdv de suivi à la PMI où c’était pas mal mais ambiance poussiéreuse je trouve. En fait c’est vrai qu’ici je ne me suis pas encore posé la question ! Il semblerait que la période « carte de fidélité » chez le médecin ne soit plus d’actualité ! Ouf!! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Comme quoi, pédiatre ou médecin traitant, c’est souvent la personnalité du médecin qui joue! Je te souhaite de repousser au maximum ton prochain rendez-vous chez le médecin! Pour l’instant on touche du bois, Tess n’a même pas encore eu un rhume cet automne (j’allais dire hiver mais pas encore ^^) Et je suis certaine que tu trouveras un médecin traitant qui vous conviendra!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  15. Je crois que l’on est d’accord…. Le plus important c’est la disponibilité et la confiance. Mais parfois, nous n’avons pas le choix. Quand on est arrivé dans l’Eure, il n’y avait pas de pédiatre… Où alors pas du tout dispo et bien trop loin. Avec un bébé sans problème de santé particulier, cela nous a finalement suffit. Ravie que tu ais trouvé un équilibre !

    Virginie

    Aimé par 2 personnes

    • C’est vrai qu’avec les déserts médicaux, c’est pas forcément facile de trouver un pédiatre. Mais je pense aussi que du coup les généralistes sont d’autant plus formés et ont d’autant plus d’expérience en pédiatrie. Et puis de toute façon, l’un ou l’autre, cela reste un médecin capable de soigner, surtout un bébé sans problème de santé particulier.
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  16. En tant que femme de médecin, j’avoue que l’article me fait un peu grincer des dents … pour moi, la question ne se posait pas, sauf maladies « chroniques » infantiles, inutile d’aller encombrer la salle d’attente du pediatre dont les delaissont long alors que mon généraliste est compétent.
    Et je sais que parfois, mon mari trouve désagréable le sentiment d’être pris par certains parents comme un « bouche-trou » du pédiatre par certains parents, donc c’est un fonctionnement à discuter aussi avec son généraliste 😘

    Aimé par 1 personne

    • Ah mais je suis complètement d’accord avec toi sur certains points. Je voulais d’ailleurs aborder ce point dans l’article mais je n’ai pas trouvé comment sans que ça vienne de nulle part ou que l’article fasse 2000 mots 😉 Je côtois des médecins tous les jours de par mon métier. Parmi eux, il y a un généraliste qui poursuit sa pratique en ville et je sais qu’il évite de recevoir les enfants qu’il ne connait pas et pour qui il ne fait pas le suivi sauf urgence bien sûr. Et je comprends tout à fait. Parmi ces médecins, il y a également de jeunes parents qui ont le même fonctionnement que moi. Maintenant en tant que parent, j’ai quand même vu une vraie différence entre les 2, surtout en terme de conseils même si je fais entièrement confiance à mon généraliste. Et personnellement, j’ai plus l’impression de désencombrer la salle d’attente de mon généraliste (3h d’attente sans RDV – pas cool avec un bébé – et 1 à 2 jours de délai pour un RDV) que d’encombrer celle de mon pédiatre qui finalement, fonctionne majoritairement pour les bilans et les PEC chroniques ou plus graves. Elle ne fait pas de suivi de maladie quotidienne sauf urgence. Mais je pense que d’une ville à l’autre voire même d’une région à l’autre les pratiques sont bien différentes et dépendent des déserts médicaux ou encore du travail en réseau.
      J’espère en tous cas ne pas t’avoir quand même trop fait grincer des dents 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

      • C’est pour ça que c’est un cas de figure qui se discute avec son medecin 😉, chez moi, les délais sont de 2 à 3 mois pour le pédiatre qui donc forcément ne gère pas la gastro du vendredi soir … mon mari a des créneau malade de jour et urgence ce qui permet d’avoir au pire un rdv le lendemain. 😉

        Aimé par 1 personne

  17. J’avais pour ma part fait un article (édifiant!) à ce sujet (http://www.picou-bulle.com/2017/01/docteur.html), j’avais un pédiatre avant mais j’en suis venue à le détester et depuis que les filles sont plus grandes je me contente d’un généraliste, pour l’instant ça nous suffit même si ça n’est pas parfait – mais je ne crois plus au médecin super adorable et compétent, de mon côté, en tout cas pas en ville!

    Aimé par 1 personne

    • Je ne crois pas avoir lu ton article et je vais vite aller rattraper ça! De toute façon, je pense que pédiatre ou médecin généraliste, un con est un con. J’espère quand même que ton généraliste te convient. De mon côté, je suis satisfaite des 2 et pourtant ma pédiatre est en plein centre de Lille 😉 Mais je ne pense pas qu’elle fasse de suivi pour les petites maladies sauf pour les enfants le nécessitant vraiment car à chaque fois, elle me redonne rendez-vous pour le prochain bilan de manière naturelle. Sa pratique est donc différente. J’espère que tu arriveras un jour à te réconcilier avec les médecins. Pour les côtoyer tous les jours, il y en a des très bien 😉
      A très vite!

      J'aime

  18. Bonjour , il est vrai que les pédiatres sont plus au cœur du sujet et plus doux ,tout à fait mais aussi moins bousculé par leur retard. Les médecins généralistes autant celui que l’on avait avant de déménager et celle que l’on a maintenant,ils se base sur l’essentiel du pourquoi on est venu (alors que le pédiatre rajouter des éventualités) puis ils nous bousculent un peu par leur retard . Bref, cela dit , on a passé les 6 premiers mois de nos deux petits en pédiatrie et depuis le 7iele mois ,en médecin généraliste.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis assez d’accord avec toi bien que beaucoup de généralistes savent quand même prendre le temps et aborder l’enfant dans sa globalité. D’ailleurs je trouve ça intéressant que tu sois avec ton généraliste depuis le 7ème mois. Pourquoi avoir fait ce choix de changer?
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

      • Et bien, nous sommes pas tombés sur cela généralistes. Oui, on a changé aux 7ième mois dès que le suivi c’est espacé puisque après 6 mois, l’autre visite est à 9 mois donc on avait bien le temps d’adapter la solution en trois mois 😀 et y a bien le côté financier qui a joué sur ce choix pour nos deux petits. On préféré avoir un médecin de famille pour nous quatre comme ça , c’est réglé aussi.

        Aimé par 2 personnes

  19. Mes deux filles sont suivies à la PMI 🙂 Les locaux sont accueillants, pleins de jeux dans la salle d’attente et la salle d’examen, le personnel compétent et sympathique (même une boisson chaude à l’accueil quand j’arrive en avance). Comme tu as dit, toutes ne se ressemblent pas 😉
    Et pour les maladies, généraliste mais nous avons la chance que ce soit très rare pour le moment.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, je suis persuadée que toutes ne se ressemblent pas car j’ai eu de très bon échos dans d’autres. C’est d’ailleurs pour ça que je m’étais rendue dans la mienne. Je te souhaite de continuer à voir le moins souvent possible ton généraliste 😉
      A très vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s