Maman, c’est quoi Noël?

On y est! On entre dans cette douce période avant Noël où la magie prend place, les cœurs se réchauffent à coup de chocolat et marrons chauds, les décorations illuminent notre quotidien, le pôle nord n’aura jamais reçu autant de courrier.

Christmas decorative golden ornaments in lights - wreath on the

Ce n’est pas le premier Noël de Tess, elle avait alors 10 mois et demi, a eu beaucoup de cadeaux et a même pris plaisir à les déballer. Mais cette année, c’est différent. C’est son premier Noël « conscient ». C’est le premier Noël où la magie doit l’emporter et où le Père-Noël apportera les cadeaux pendant la nuit (hors de question donc de déposer quoique ce soit le 24 au soir au pied du sapin).

Mais alors, comment expliquer à nos enfants ce qu’est Noël? Quelles valeurs et traditions leur transmettre? Quand sont-ils capables de comprendre?

Tess aura 22 mois et demi au moment de Noël. Cela fait maintenant plusieurs mois que nous remarquons qu’elle nous comprend très bien même sur des données abstraites. Nous pensons donc qu’elle est tout à fait en âge et apte à comprendre ce qu’est Noël. Cette année est quand même particulière car elle n’a pas de souvenir sur lesquels s’appuyer. Nous allons donc y aller tout doucement et à son rythme. Elle n’intègrera sûrement pas tout mais dès l’année prochaine, je suis certaine que ce sera plus facile.

Nous avons fait le choix de parler du Père-Noël et de faire croire en lui en créant toute la magie qu’il y a autour. Ce sont de très bons souvenirs d’enfance pour moi et je ne me voyais donc pas priver Tess de cette croyance.

S’appuyer sur les livres de Noël

Pour la petite histoire, nous sommes allés choisir les livres sur Noël avec Tess. J’ai demandé à Monsieur Bob d’en trouver sur la thématique et finalement, c’est Tess qui a trouvé le rayon et nous a amené les premiers livres en nous disant « Noël ». On a vraiment été surpris sur le coup! Elle connaissait déjà Noël? Après enquête, elle a vu un Père-Noël 10 minutes un soir chez nounou et ça a suffit pour qu’elle s’en souvienne. Elle est donc définitivement capable de comprendre et reconnaître la magie de Noël.

Nous avons choisi 3 livres qui se complètent: un sur l’ambiance de Noël, le second sur le père Noël et le dernier, que nous avions déjà, sous forme d’imagerie.

« C’est Noël » de Mes premiers DOCS SONORES chez Gründ

Monsieur Bob et Tess ont eu un vrai coup de cœur pour ce livre qui retrace l’ambiance de Noël et de l’hiver plus généralement. C’est un livre sonore qui attire irrémédiablement ma grande lectrice. Les images sont très détaillées ce qui permet d’enrichir son vocabulaire et de découvrir la magie des fêtes de fin d’années.

« Le père Noël » des tout-doux scintillants Usborne

Ce livre, c’est mon coup de cœur! J’ai craqué sur ses couleurs vives et l’histoire du Père Noël qui fête lui aussi Noël avec les Lutins. Il est fait de textures différentes et scintille sur chacune des pages pour attirer le regard et les petites mains de nos chères têtes blondes.

« Noël » de L’imagerie des bébés chez Fleurus

Nous n’aurions pas acheté ce livre cette année mais finalement, il résume bien les principaux mots et images associés à Noël. C’est un bon complément mais vraiment pas notre favori. Tess préfère maintenant les histoires plutôt que de simples images.

Le calendrier de l’avent

20171114_210757.jpg

Qui n’a jamais eu son calendrier de l’Avent? Je dois vous avouer quelque chose… Monsieur Bob continue à m’en offrir un chaque année et j’adore! Alors hors de question que Tess n’en ait pas cette année. Elle ne mange pas encore de chocolat alors nous avons choisi le calendrier de l’Avent Playmobil. Elle adore jouer avec ces petites figurines (pour la grande joie de maman 😉 )  et nous sommes persuadés que cela lui plaira et lui permettra d’attendre sagement Noël.

Les catalogues de jouets

Quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous sommes rendus compte que Tess, à tout juste 21 mois, était passionnée par les catalogues de jouets… Si nous ne l’avons pas lu 10 fois à la place de l’histoire du soir, nous ne l’avons jamais ouvert 😉 Elle adore reconnaitre les jouets qu’elle a déjà ou qu’elle a repéré en magasin. On lui explique qu’elle peut faire sa lettre au père Noël et qu’il amène des cadeaux aux enfants sages. On ne fera pas de lettre cette année, je la trouve encore trop jeune pour y prendre part mais on n’y manquera pas à Noël prochain!

La décoration

Je suis déjà impatiente de mettre toute la décoration de Noël en place avec Tess. Comme tous les ans, nous allons décorer notre joli sapin mais cette année, je voudrais également investir dans une crèche, une couronne de houx et d’autres décorations. Et pourquoi pas faire participer Tess dans la fabrication de petits objets? J’aurais bien tenté la pâte à sel mais pour le moment, elle en a peur… En tous cas, elle va en décorer des maisons: sa marraine a déjà prévu de la kidnapper pour avoir 2 petites mains supplémentaires 😉

Les gourmandises de Noël

Les papilles de Tess ont déjà eu un avant goût des gourmandises de Noël et elle adore!! Nous sommes devenus des inconditionnels des petits sablés, une première pour moi également (et merci Lftrouck pour la recette!). La semaine dernière, nous avons également pris nos premiers marrons chauds en centre ville de Lille. C’est mon pêché mignon de l’hiver et je crois bien que Tess est partie pour suivre les bons goûts de sa maman… Nous allons profiter des fêtes pour lui faire découvrir plein de nouvelles saveurs et textures, j’espère que ça lui plaira.

 

Voilà un petit avant-goût de notre programme pour faire découvrir à Tess la magie de Noël. On improvisera au fur et à mesure et j’espère qu’elle en gardera quelques petits souvenirs. Je reviens prochainement te parler de notre wish-list pour Noël et te raconter comment nous fêterons les fêtes de fin d’années chez nous cette année. Et toi, comment prépares-tu Noël avec tes petits-bouts?

 

Expliquer noël aux enfants

Publicités

42 réflexions sur “Maman, c’est quoi Noël?

  1. Pingback: Joyeux Noël | Madame Bobette

  2. Pingback: A la rencontre de la Fée Bulleuse {+Concours} | Madame Bobette

  3. Pingback: La lettre au Père Noël de Tess | Madame Bobette

    • Je peux comprendre que tout le monde n’apprécie pas Noël… En fonction de notre histoire personnelle, de notre personnalité, de nos valeurs… cette fête peut raisonner de manière bien différente dans nos coeurs!
      A très vite!

      J'aime

    • Il y en a finalement beaucoup qui déteste Noël. Pourtant effectivement, je pense que Noël est ce qu’on en fait et avant tout une fête de partage qui peut nous réconcilier avec cette période.
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis une grande amoureuse de la période de Noël et je me réjouis par avance de décorer la maison et d’introduire peu à peu l’ambiance de Noël! Je fais à peu près pareil que toi, je rajoute les chants et les chorales d’enfants qui viennent ponctuer nos soirées pendant cette période. Les enfants adorent ça et moi aussi! J’ai d’ailleurs un article sur le sujet!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que les chants, c’est vraiment quelque choses que j’adore aussi. Je n’ai pas l’habitude de le faire mais je crois que cette année, je vais essayer de mettre un peu de musique pour égayer cette période! Tess adorera, c’est sûr! Je vais aller chercher ton article sur le sujet 😉
      Hâte de mettre la décoration en place aussi! Vous avez déjà commencé chez vous?
      A très vite!

      J'aime

  5. Chouette article qui nous plonge dans l’ambiance de Noël! L’année dernière, nous avions acheté un calendrier de l’Avent Playmobil à notre fille et ça lui a beaucoup plus. Je suis sûre que le vôtre aura beaucoup de succès auprès de Tess. Je pense que cette année aussi nous allons commencer une crèche. Aller acheter un ou deux santons ensemble, au marché de Noël, c’est une jolie tradition qu’on a envie d’instaurer. Cette année, ça y est, nous avons écrit la première lettre au père Noël. Enfin, c’est moi qui l’ai écrite et ma fille a collé des gommettes dessus. C’était rigolo de la voir choisir sur le catalogue. Je lui ai bien expliqué que le papa Noël ne pouvait transporter « que » cinq cadeaux et nous en avons finalement choisi un de plus. Donc rien d’extravagant, elle n’a pas choisi tout le catalogue! lol Profitez bien des préparatifs de Noël, c’est clair que c’est magique!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire! J’espère que le calendrier de l’avent aura autant de succès avec Tess que ta puce! C’est vrai que c’est une belle tradition d’acheter 1 ou 2 santons chaque année, je vais y penser aussi 🙂 Tu as bien géré la lettre au Père Noël, j’essaierai de faire un peu comme toi l’an prochain! Bon préparatifs à vous aussi et laissez vous emporter par la magie de Noël…
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

    • Oh oui moi aussi! 30 ans ou pas, je rêve toujours devant les films de Noël, les magnifiques déco, les délicieuses gourmandises et tout l’amour qui peut en dégouliner 😘

      J'aime

  6. C’est fou je ne pensais pas que noël était déjà compréhensible aussi jeune ! C’est mignon comme tout 🙂
    Perso je suis une vraie Grinch ! J’aime l’ambiance de noël : les chants, les petits gâteaux, l’odeur du vin chaud (alsacienne un jour…). Mais je suis allergique à l’aspect commercial, aux cadeaux, au gaspillage et au père noël qui pour moi est le premier prétexte de la démesure !
    Je n’ai pas encore vraiment réfléchi sur ce que je voudrais transmettre à mes enfants autour de noël mais il n’y aura très certainement ni calendrier de l’avent, ni St Nicolas (le nord oblige) et/ou père noël au menu. Le challenge étant de réussir à garder un peu de magie quand même…

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pense pas qu’elle comprend tout mais elle adore et n’arrête pas d’en parler! Je comprends que l’aspect commercial soit pas top! Ça va chez nous, St Nicolas c’est surtout la fête des garçons et juste des chocolats et une coquille éventuellement. J’ai une collègue qui est parti vivre en Belgique et elle a du se mettre aux cadeaux car sa fille ne comprenait pas que ses copains à l’école en avaient et pas elle. Pas évident quand ils sont petits! Je suis sûre que tu réussiras quand même à entretenir la magie de cette période! 😘

      J'aime

    • C’est vrai qu’à 6 ans ça commence à devenir critique pour le Père Noël 😉 C’est une bonne idée la photo souvenir! Je vais essayer de ne pas l’oublier pour les prochaines fois!!
      A très vite!

      J'aime

  7. Mon grand a pris conscience de Noël avec l’école. Avant c’etait un peu abstrait. L’an passé, il s’est réveillé comme une fleur il avait oublié… il descend et est resté bouche bée ! « Mais maman y a beaucoup de trop de cadeaux sous le sapin ! ». C’était trop mignon !
    Globalement il est beaucoup plus impatient d’avoir 5 ans.

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que ça restera abstrait aussi pour Tess cette année voir l’année prochaine mais bon, elle comprend tout doucement ce qu’elle veut 🙂 C’est trop mignon pour les cadeaux au pied du sapin 😀
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  8. Un petit peu pareil ici: j’adore Noël et Mini G. ayant le même âge que Tess, il était bien trop petit pour comprendre. Et je rêve de ces moments en famille…
    Chez nous ce sera: sapin (évidemment), décoration du sapin en famille, et de la maison aussi! Le calendrier de l’avent, je le fais moi même (et mes deux mains gauches!) : je voulais lui mettre plein de petites surprises dedans (livres sur Noël notamment – merci du coup pour les idées!, livres sur le fait de devenir grand frère, petits jouets, petites friandises aussi… C’est Noël quand même). J’aimerais aussi bien reçevoir un joli calendrier de l’avent mais bon… Mr Papa n’y pense pas, tant pis ! D’ailleurs c’est un calendrier de l’avent « classique » que tu reçois ou plutôt beauté/produits de soin/… ?

    Joyeuse préparation de Noël en famille ❤

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que je tenterai le calendrier de l’avant DIY pour un prochain Noël. Là on a vraiment voulu lui faire plaisir avec des playmobils qu’elle adore! Mais c’est vraiment super que tu le fasses toi-même et du coup le personnalise. Monsieur Bob m’offre un calendrier Kinder donc rien de plus classique mais c’est la seule période où j’en mange 😉 Mais je sais que cette année, il a hésité avec un calendrier de bougies ou un avec du thé.
      A très vite et bons préparatifs à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Oh un calendrier bougie ? Tu sais où il a trouvé Ca ?! 😍🤗 le the j’adore Mais j’en ai déjà tellement que j’ai peur de l’effet too much du coup ^^ oh c’est pas un gros DIY quand je voyais de superbes idées sur Pinterest, j’ai pris le truc le plus à ma portée hein 😂😂 c’est à dire juste écrire les chiffres !

        Aimé par 1 personne

      • Quand c’est fait soi même c’est toujours top 😉
        C’est le calendrier Yankee Candle. Tu dois pouvoir trouver facilement sur le net. On l’a vu chez Home Sweet Mode mais je ne sais pas s’ils ont un site en ligne 😉

        Aimé par 1 personne

  9. Pour moi c’est le 1er Noël de ma fille et c’est aussi tout un programme ! J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de cette fête, je choisi toujours un code couleur pour le sapin et la décoration de la table. Par contre, nous avons fait le choix de ne pas faire croire au Père Noël, j’écrirai sans doute un article là-dessus 🙂

    Je trouve intéressant les petits livres sur le sujet c’est tout mignon : j’adore 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Nous aussi on a un code couleur mais on en change jamais!! Depuis qu’on a notre sapin, c’est le même ^^ Je me doutais qu’il y aurait parmi les lecteurs certains qui ne souhaitaient pas faire croire au Père Noël. Je peux le comprendre mais je suis curieuse de lire ton article à ce sujet 🙂
      A très vite!

      J'aime

  10. Chez nous aussi ce sera le 2e Noël de la Biscotte, et à 21 mois, comme Tess je pense qu’elle va commencer à bien se rendre compte des choses. Nous allons décorer le sapin et la maison et faire une petite crèche.
    Je n’avais pas penser à lui lire quelques livres sur le sujet mais je crois que je vais faire comme toi 🙂 Merci pour l’idée !
    J’adore cette période et j’ai hâte d’être au 1er décembre 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, vivement le 1er décembre!! Il faut aussi qu’on trouve une petite crèche pour lui apprendre ce qu’est vraiment Noël. On voulait prendre celle en Playmobil mais elle est quand même un peu chère pour ce que c’est, il n’y a même pas les rois mages… Bonnes lectures avec ta puce et à très vite!!

      Aimé par 1 personne

    • J’avais lu en effet sur l’article de Lftrouck que ce n’était pas ta meilleure période… C’est certain qu’il y a un côté très commercial qu’il faut réussir à gommer avec les petites attentions du quotidien. J’ai toujours adoré les repas de famille, hyper conviviaux où tout le monde se retrouve, échange, partage… Pas besoin de sortir, je suis certaine que tu n’es pas la seule à ne pas aimer cette période 😉
      A très vite!

      J'aime

    • Ca a du être un beau cadeau de Noël ta petite princesse! On a hâte de tout ressortir aussi! Je me lancerai sûrement l’année prochaine ou plus tard dans des calendriers DIY. Mais cette année, j’ai succombé à la consommation 😉
      A très vite!

      J'aime

  11. J’ai emmené mes deux grands choisir leur calendrier de l’avent et ils sont impatients de l’ouvrir. J’ai eu la bêtise de dire à Alphonse qu’il aurait des cheveux pour Noël, j’espérais lui donner un repère temporel. Au lieu de ça, il réclame Noël depuis Août 😀

    Aimé par 1 personne

    • Tu m’étonnes qu’ils sont impatients! On a du le cacher car Tess le manipulait un peu trop!! 😀 Je comprends que ton petit Alphonse soit impatient d’être à Noël! Et puis cheveux ou pas, la magie de Noël opère toujours 🙂
      A très vite!

      J'aime

    • C’est super de faire plein de choses soi même! Tess a encore peur de beaucoup d’activités manuelles donc je pense qu’on le fera sûrement un peu plus l’an prochain. Tout comme l’esprit de donner et partager. Cette donnée est encore difficile pour elle mais on va l’amener tout doucement car c’est très important et l’objectif et quand même d’éviter de tomber dans la fête purement commerciale.
      A très vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s