La non-rentrée de Tess

Alors que la semaine dernière, des milliers d’enfants ont repris la route de l’école, Tess est retournée chez sa nounou préférée. Le village a grandi et l’école est devenue trop petite pour accueillir tout le monde. C’est donc la deuxième année qu’ils n’ouvrent pas de classe de TPS chez nous.

Au début, nous étions un peu déçus et en voici les raisons:

  • Du haut de ses 2 ans et demi passés, nous trouvions que c’était le bon moment. Elle parle très bien, est propre depuis le mois de mars, est pas mal autonome.
  • Son meilleur copain chez nounou a eu la chance de rentrer à l’école car né fin 2015 ; on aurait beaucoup aimé qu’ils se suivent.
  • Elle nous parle beaucoup d’école car nous passons souvent à côté, nous lisons pas mal de livre à ce sujet, elle veut faire comme Tchoupi et comme son copain.
  • Nous aurions aimé une intégration en douceur (uniquement le matin au début) et donc une rupture plus douce avec nounou. Je ne suis malheureusement pas certaine que ce sera possible l’an prochain avec l’école obligatoire à partir de 3 ans.
  • C’était l’occasion pour elle d’être en contact avec plus d’enfants, se sociabiliser, apprendre les règles de la vie en communauté. Ce sont des choses qu’elle apprend difficilement chez nounou même s’ils sont 4 enfants.
kids-1093758_1920

Crédit photo: Pixabay

Et puis, même si je garde encore tous ces éléments en tête, finalement, je me dis qu’elle aura bien le temps de rejoindre les bancs de l’école. Après tout, elle va y rester de nombreuses années. Du coup, avec nounou (oui, toujours la même), on réfléchit à aménager cette année pour qu’elle puisse encore beaucoup évoluer même sans aller à l’école:

  • Nounou adapte de nouvelles activités pour Tess et sa petite copine du même âge. Grâce à la richesse des blogs, à des petits livres très bien faits, avec un peu d’imagination, etc., elle leur propose des ateliers proches de la TPS. Et vous savez quoi? Les filles adorent 🙂
  • Pour travailler la motricité et la sociabilisation, Tess va sûrement commencer la baby-gym dans un club de GRS. J’attends que Monsieur Bob soit définitivement d’accord pour l’inscrire car ce sera à lui d’y aller pendant que je révise le concours 😉
  • Je réfléchis aussi à la mettre au centre de loisirs quelques jours quand elle aura 3 ans. Je n’en suis pas du tout certaine, je ne sais pas si ça peut lui être bénéfique ou non mais comme sa baby-sitter y est animatrice, je me dis que ça peut être intéressant. Vous en pensez quoi? Vos avis m’intéressent 😉
  • Et puis on en profite pour renforcer la sécurité affective, l’estime de soi, faire le plein d’amour, prendre le temps, jouer, se satisfaire sans règle de vie en communauté… Après tout, autant savourer et se dire qu’on a de la chance de ne pas bouleverser son rythme cette année!
drawing-1936937_1920

Crédit photo: Pixabay

Voilà un court article pour vous donner quelques nouvelles entre le boulot et les révisions qui me prennent beaucoup de temps. L’organisation est encore difficile à trouver et je me rends compte qu’il faut que je décroche un peu de la blogosphère… Pas facile à faire pour le moment ^^

Et vous, vos petits sont entrés en TPS ou directement en PS? Quels avantages y avaient vous trouvé quelques soient votre choix / possibilité?

non rentrée école maternelle

Publicités

41 réflexions sur “La non-rentrée de Tess

  1. Ici la TPS est dans les moeurs, mes 3 enfants (nés en début d’année) ont pu prendre leur temps pour faire leur adaptation. Mais ne t’inquiètes pas pour Tess : leurs copains qui sont rentrés d’un coup ont su s’adapter aussi.
    Concernant la sociabilisation, ta nounou est peut être en réseau avec d’autres ? la mienne retrouvait souvent des collègues chez l’une ou l’autre pour que les enfant sjouent entre eux

    Aimé par 1 personne

    • Ma nounou est malheureusement peu en relation avec les autres… Il n’y a pas de RAM dans notre commune et aucun lieu pour qu’elles puissent se réunir en légalité… La PMI leur interdit en effet de se rejoindre les unes chez les autres et dans le nord, la pluie est malheureusement plus présente que le soleil du coup ça limite les sorties extérieurs lors de certaines saisons! Mais bon, elle s’adaptera, j’en suis certaine… Elle n’aura pas le choix de toute façon malheureusement!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Visite de rentrée chez le médecin | Madame Bobette

  3. mon Lapin vient de rentrer en PS, il est de fin décembre, et même si la propreté était acquise (tout juste, mais acquise), l’atsem m’a dit que cela se voyait qu’il y avait un décalage de maturité. Il a encore des comportements de bébé. Alors à mon avis ne regrette rien, c’est un gros effort pour un petit d’aller à l’école, fini le cocooning comme à la crèche. Tess sera ravie de rentrer en PS en septembre prochain !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que tu as raison. Finalement, je suis contente qu’elle puisse encore profiter de sa nounou adorée et vivre à son rythme. Elle aura bien le temps de se formater à la vie scolaire l’année prochaine… J’espère quand même sur ton lapin se plait bien en PS.
      A très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Petit bilan de la rentrée – La Famille Ours

  5. Mon fils est entré en TPS à 2 ans et et 8 mois , il est du 5 janvier 2013. Nous ne le mettions que 4 matinées par semaine , les après midis et le mercredi matin il était chez sa nounou . Il a toujours été en classe à double niveau et résultat, il n’aura fait que 3 ans de maternelle quand même car à sa rentrée en GS il y a 2 semaines , sa maîtresse s’est rendue compte qu’il savait lire , il a donc passé des tests de précocité et à sauté une classe . Le voilà donc au CP et il s’ennuie beaucoup moins et n’est plus turbulent .

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement le rythme que j’aurais voulu pour Tess cette année et qui je pense ne sera pas possible à mettre en place l’année prochaine malheureusement. La faire sauter une classe n’aurait pas été spécialement un objectif mais c’est super si ton petit bout s’épanouit en CP 🙂
      A très vite!

      J'aime

  6. Pas de TPS dans notre école de campagne. Ma fille aînée (8 ans cette année) est d’octobre et avait fait sa rentrée en PS juste avant ses 3 ans. Avec cantine et garderie, ça faisait de longues journées. Pour sa sœur née en avril 2015, elle est rentrée en PS cette année à 3 ans et demi avec cantine 2 jours par semaine. Je trouve que les enfants sont encore petits pour rentrer en maternelle avant 3 ans car c’est un gros rythme. J’ai 2 autres enfants et j’espère pouvoir leur faire une rentrée en douceur.
    Quant au centre aéré, pour en avoir connu 2 pour ma fille aînée, ça dépend vraiment de la structure. Ma fille a beaucoup aimé le 1er, en pleine campagne, des animateurs jeunes et dynamiques, goûter dans les prés. Le 2e, j’avais trouvé les activités peu intéressantes, des jeux sans plus, des dessins, bref c’était pas l’extase.
    Je trouve que ce que tu fais pour ta fille (activités avec nounou, gym, etc) est bien mieux que la TPS. Je suis sûre qu’elle fera une super rentrée l’année prochaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour. Qu’est ce que j’aimerai pouvoir la faire rentrer en douceur l’année prochaine également! On verra si c’est encore possible. Pour le centre de loisirs, ils ont l’air pas mal dynamiques chez nous mais j’ai peur qu’elle soit encore un peu jeune car elle n’aura pas adopté les code de la vie collective et les animateurs pourraient être un peu déroutés. En tous cas, elle a eu l’air d’apprécier la baby gym 🙂
      A très vite!

      J'aime

  7. Les Pilous **sauf n°4**ont fait de l’ultra baby gym (18 mois-3 ans) et J’ai clairement senti que ça leur été plus que bénéfique.
    Pour le centre aéré J’ai longtemps refusé de les mettre pour plein de raisons… Mais depuis que J’ai franchi le cap je regrette de ne pas avoir osé plus tôt. Ils adorent ♡
    TPS ou Pas, je suis sûre que ta fille se débrouillera très bien 😀

    Aimé par 1 personne

    • Ca y est, on est parti pour 1 an de baby gym intensive (1h15 chaque samedi!). Je pense que ça va bien lui plaire. Pour le centre de loisirs, je ne sais pas encore du tout quoi faire. Je n’ai pas d’appréhension sur la question, j’ai peut-être juste peur que ce soit un peu trop tôt pour elle… On va y réfléchir! Je suis certaine qu’elle réussira à très bien se débrouiller également! Nos enfants sont plein de ressources 🙂
      A très vite!

      J'aime

  8. Chez nous il n’y a pas de TPS, donc Cracotte est rentrée directement en PS à tout juste 3 ans.. pas vraiment de difficulté, ni de questionnement à vrai dire. En revanche pour Paupiette, née un 5 janvier, elle rentrera à l’école à 3 ans et 8 mois, là je pense que les interrogations seront les mêmes que les tiennes… Mais effectivement je pense qu’il y a d’autres moyens de développer le lien social et leurs apprentissages et ainsi répondre à leurs attentes tout en anticipant l’école !

    Aimé par 1 personne

    • C’est ça, je pense que nous allons beaucoup plus faire attention à ce que nous lui proposons et lui faisons découvrir. Et puis finalement, elle sera sur le même pied d’égalité avec les autres enfants de sa classe donc pas de raison que ça se passe mal 😉
      A très vite!

      J'aime

  9. Ici pas de TPS et l’an dernier, à 15 jours près comme ma Bouclette est de mi janvier, il a fallu que je me résolve à ce qu’elle n’entre à l’école qu’à 3 ans et 9 Mois. autant te dire qu’elle était plus que prête à cette rentrée… En tout cas l’an dernier j’ai pensé qu’elle serait bien longue, cette année sans école, et puis finalement, ça c’est fait, voilà. On a pas tellement le choix de toute façon!

    Aimé par 1 personne

  10. Ma fille est de début janvier. Elle fait sa première rentrée scolaire maintenant à 3 ans et demi passé et je suis ravie ainsi. A 30 par classe, ça fait vraiment beaucoup d’enfant et ma fille s’en plaint beaucoup. Même si j’avais eu la possibilité de la mettre plus tôt à l’école, je ne l’aurais pas fait, car je trouve qu’on en demande quand même déjà beaucoup aux enfants. Seulement 2 adultes pour les accompagner, c’est très peu.
    Concernant le centre de loisirs, chez nous, ce n’est pas possible avant 4 ans. Alors à voir.
    Par contre, c’est une bonne idée le baby gym 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour. Je pense que tu as raison. Quand j’ai su combien ils étaient par classe, j’ai trouvé que c’était un mal pour un bien finalement. Je ne sais pas encore pour le centre de loisirs mais en tous cas, elle a bien apprécié la baby gym 😉
      A très vite!

      J'aime

  11. Ici il y a une TPS mais comme mon grand, je ne veux pas faire 4 années de maternelles aux enfants. A est rentré en février 2 matinées par semaine au début, très cool. Puis en septembre il a fait sa vraie rentrée. Pour T, elle est d’aout donc le moment pas propre mais par contre motivée pour l’école. On verra en Janvier.

    Aimé par 1 personne

    • C’est bien de pouvoir rentrer en douceur en cours d’année. Ils ne nous le proposent pas non plus chez moi malheureusement… J’espère que ce changement de vie brutale l’an prochain ne la perturbera pas trop!
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  12. Fripouille est rentré en PS et que les matins! Donc son entrée à l’école a plutôt été tardive, pour autant il n’était pas décalé par rapport aux autres enfants rentrés plus tôt.
    On peut effectivement leur faire découverte beaucoup de choses en dehors de l’école.
    Ça dépend aussi des enfants, pour Fripouille plus tôt ça aurait été trop tôt! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je compte bien lui faire découvrir plein de choses avant cette rentrée à l’école 🙂 J’espère pouvoir faire au moins une première période que les matins dans un premier temps mais ça me semble malheureusement compromis avec cette histoire d’instruction obligatoire à partir de 3 ans pour l’année prochaine… Affaire à suivre! En attendant, elle se régale à la baby gym 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  13. Comme tu le sais, chez moi, c’est l’inverse, les TPS sont TRÈS prisés pour maintenir les classes … à tel point que LutinCoquin y est entré a à peine deux ans …😓
    Je reste mitigé sur cette décision … d’un côté il voulait suivre son frère depuis déjà 6 mois et la maîtresse me dit qu’il s’intègre déjà très bien dans la classe, et d’un autre côté il vient de commencer la continence ce qui lui vaut pas mal d’accident à l’école…😞
    De ce point de vu là, j’avoue que ce sera plus facile pour n°3 qui aura à peu près deux ans et demi pour la TPS, ce qui me semble être l’idéal 😉

    Aimé par 1 personne

  14. Ton article me renvoie un an en arrière ! J’avais écrit sur le même sujet (et avec le même titre 😉). Ma fille est de janvier 2015, elle vient donc seulement d’entrer à l’école. J’étais un peu déçue pour elle il y a un an, car je la sentais prête. Mais finalement elle a passé une tres heureuse dernière année de crèche. Elle parlait déjà très bien mais a évolué en motricité par exemple, et a notamment surmonte ses peurs en allant aux bébés nageurs. Elle est devenue grande sœur. Je pense qu’elle a pu vivre avec davantage de confort et de disponibilité toutes ces grandes étapes. Sa rentrée à l’école s’est faite comme sur des roulettes, avec cantine, goûter. Elle semble tres à l’aise. Donc… pas de regret !

    Aimé par 1 personne

    • J’avais dû lire ton article à l’époque il me semble. Merci pour ce retour très positif. Je me dis que finalement, malgré notre déception, nous pourrons en tirer également beaucoup de positifs. Je suis certaine que la baby gym va beaucoup l’aider aussi à se dégourdir au sein d’un groupe d’enfants, avec un autre adulte référent et aussi niveau motricité. On en reparle dans un an! J’espère que ça se passe toujours aussi bien pour ta fille.
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  15. Dans ma ville, la politique est que la plupart des écoles maternelles n’ont pas de TPS donc à nos yeux la question ne c’est pas posé, et puis bon mon fils étant de juin, il aura 3 ans et deux mois à son entrée à l’école maternelle en septembre 2019, donc pas trop problématique mais je comprends que lorsque l’enfant a 3 ans passé c’est important de le stimulé et qu’il puisse d’ores et déjà connaître la vie avec beaucoup d’enfants. Je trouve pas mal l’idée de mettre ta fille à la baby gym, j’ai entendu que c’était vraiment bien pour les enfants. Bon courage pour tes révisions.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment parce que ma fille est de début d’année que je me suis posée la question. Ils le proposaient avant et ça aurait permis un début d’école et une rupture avec nounou en douceur. Mais bon, je m’y suis faite et Tess a eu l’air d’apprécier la baby-gym donc on va sûrement l’inscrire 🙂
      A très vite!

      J'aime

  16. Ma fille est de janvier 2015 et nous avions fait le choix de ne pas la scolariser en TPS en septembre ou en janvier. Elle parlait bien, était propre (seulement depuis l’été mais ça aurait pu le faire). Elle a poursuivi 2 jours nounou + 2 jours multi-accueil jusqu’à l’été. Cela nous paraissait un bon compromis. La nounou faisait beaucoup d’activités manuelles, le multi-accueil permettait plus de sociabilité de partage. Là, elle est rentrée en PS, en journée complète et c’est difficile. Pas de pleurs déchirants mais une séparation plus difficile que ce que je pensais. Elle redoute chaque jour la cantine, se plaint du bruit à la cantine, à la récréation et a un peu de mal à trouver sa place en classe alors qu’on la trouve très à l’aise dans la vie en général et qu’elle était ravie de grandir et d’aller (enfin) à l’école. Ça va passer, on lui laisse le temps, mais nous ne regrettons clairement pas d’avoir attendu ces 3 ans révolus. Il est probable qu’en demi-journée ce serait plus facile mais ce n’est pas possible pour nous. Cela nous interroge pour notre 2e fille qui est de fin d’année. Je pense que si l’instruction devient obligatoire à partir de 3 ans nous déclarerons faire l’instruction à domicile jusqu’à la rentrée d’après ses 3 ans.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton témoignage. J’ai peur aussi qu’elle réagisse comme ça l’an prochain. C’est pour ça que j’aurais beaucoup aimé une rentrée en douceur cette année (pas forcément en septembre) que la matinée pour débuter. Ca ne sera sûrement pas possible l’année prochaine et ça m’inquiète que ce soit pour l’adaptation à ce nouvel environnement mais aussi pour la rupture soudaine avec la nounou. Affaire à suivre, de toute façon nous n’avons pas le choix. Et en attendant, elle ira à la baby-gym avec 20 autres gamins, ça devrait l’aider un peu à gérer des gros groupes.
      A très vite!

      J'aime

  17. Comme tu le sais, ma Louloutte de 2 ans 1/2 (née en décembre 2015) a fait sa rentrée en PS et ce n’est pas aussi easy que la crèche. A l’école : adaptation et autonomie sont les maître-mots et je n’ai pas l’impression qu’il soit fait une grande distinction entre les enfants nés en janvier et ceux nés en décembre. Tous le même bateau !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai lu tes retours en effet, pas si simple de s’adapter à cette nouvelle vie. Il y a une énorme différence entre les enfants de début et fin d’année et c’est vrai que je ne pense pas que ça soit pris en considération par l’école. J’espère que tout se passe bien quand même pour ta Louloutte.
      A très vite!

      J'aime

  18. Je suis comme toi: à 2 ans et demi Ezra est mature pour l’ecole mais notre expatriation fait qu’il n’a pas fait sa rentrée comme tout le monde. Il devrait commencer à aller quelques jours semaine à la preschool, un système hybride entre Creche et école… il n’y a pas de rentrée scolaire officielle: c’est ouvert l’ete aussi. Comme toi je me dis qu il a toute la vie pour avoir des horaires imposés et qu’il ira a l’ecole bien assez tot. Ici je peux aller le chercher à 14h un jeudi si je veux… et profiter de lui… ça compte non? La vie… tout ira bien pour ta petite fille ❤️

    Aimé par 1 personne

    • J’avais lu l’article où tu parlais de la preschool. Je trouve que le principe est plutôt pas mal. On est quand même loin de ça ici et ça va devenir encore plus rigide avec l’instruction obligatoire dès 3 ans… Mais en attendant, tu as raison de profiter de ton petit Ezra et de la vie 🙂 J’essaie de faire pareil de mon côté 😉
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s