J’aime ma gynéco…

Aujourd’hui, je viens pour t’écrire à toi, ma confidente, qui me lit déjà depuis quelques temps. Tu n’es pas sans savoir que j’attendais avec impatience mon rendez-vous chez ma gynécologue au mois de novembre. Ce rendez-vous a eu lieu ce matin. Je te livre donc une réaction à chaud de ce qu’il s’est passé, de mon ressenti et des émotions qui me traversent. Oui, je sais, mon statut de bloggeuse voudrait que je prenne du recul sur cet entretien, mais je dois avouer que je n’en ai aucune envie… Au contraire, j’ai même envie d’en parler à ma voisine de caisse chez Séphora (43.20€ pour du fond de teint??? Il n’y a pas de doute, j’étais de bonne humeur ^^)

hall-470497_1920

Crédit photo: Pixabay

A l’heure où on entend de plus en plus parler des violences obstétricales (non pas qu’elles soient plus nombreuses qu’avant je pense, surtout les langues qui se délient enfin…), j’ai envie de dire au monde entier que j’aime ma gynéco… Pourquoi? Je vais t’expliquer tout ça!

Après 1 an d’essais bébé, je suis donc allée consulter ma gynécologue préférée… Enfin, je dis ça, mais je ne l’avais vue que 2 fois. Certes, elle m’avait fait bonne impression, je l’avais recrutée pour son super pédigrée et grâce aux conseils avisés de plusieurs personnes mais je ne l’avais jamais vraiment vu à l’œuvre hormis pour un frotti.

L’air assurée, elle m’a accueillie gaiement. Tout de suite, sans même que je commence à lui en parler, elle a abordé cette année d’essais non concluante. J’avais bien fait mes devoirs: noté tous mes cycles, fait des courbes de températures… Première phrase rassurante: « Madame, à la vue de vos cycles, vous ovulez bien tous les mois. » – Ouf – « Arrêtez les courbes de températures, c’est bien trop contraignant et ça n’apporte finalement que peu d’informations » – Yes!

Nous avons fait le tour de l’ensemble des données que nous avions à notre disposition: les 15 mois d’essais pour Tess, notre perte de poids, l’activité physique, la cigarette, le cannabis… A la suite de tout ça, elle m’a proposé 2 choix: ne rien faire et poursuivre nos essais encore quelques mois ou commencer les examens pas trop enquiquinants. Parce que je crois de moins en moins à l’effet psychologique pour Tess (elle m’a d’ailleurs confié que elle non plus…), parce que j’ai de plus en plus l’impression que c’était un coup de chance, parce que je veux me sentir avancer et ne pas perdre de temps, j’ai choisi la deuxième option.

Après 1 an d’essais non concluants, nous sommes bons candidats pour nous lancer dans les examens et éventuellement aller plus loin si nous le souhaitons. Nous repartons alors avec chacun notre prescription: Monsieur Bob pour un spermogramme et moi pour une prise de sang. Si la nature n’est pas de notre côté d’ici 3 mois, nous nous revoyons en février, avec monsieur,  pour analyser les résultats, faire une échographie et éventuellement penser à la suite si nous sommes prêts (hystéromachinchose, insémination…).

consultation-3486590_1920

Crédit photo: Pixabay

Je ne sais pas où nous en serons en février. Peut-être (j’espère) aurai-je un gros ventre et le rendez-vous sera annulé? Peut-être que nous nous sentirons prêts pour lancer la machine selon les différents résultats? Peut-être qu’on prendra encore quelques mois d’essais sur notre carte de fidélité? Je ne sais pas… Mais aujourd’hui, je me suis sentie écoutée et entendue par une personne professionnelle. Elle a été juste: ni trop chaleureuse, ni trop froide – ni trop technique, ni trop infantilisante – ni trop rassurante, ni trop dramatisante… Elle m’a prise en compte, m’a donné le choix, m’a rendu actrice de la suite. Et pour tout ça, je la remercie.

Je crois que j’ai la chance d’avoir trouver la gynécologue qui me convient, à la fois professionnelle et bienveillante. Je sais que tout le monde ne pense pas la même chose d’elle. En fonction de nos situations et personnalités, nous attendons chacun des qualités différentes chez les professionnels de santé qui nous prennent en charge. Aujourd’hui, j’ai trouvé la bonne personne pour s’occuper de mon utérus. Je lui fais confiance pour la suite et ça me fait beaucoup de bien.

Alors, je ne peux que vous souhaiter à tous de trouver cette perle rare qui vous réconciliera peut-être avec le monde de la santé.

Trouver le bon gynécologue - essais bébé - infertilité

49 réflexions sur “J’aime ma gynéco…

  1. Pingback: Un ventre vide… | Madame Bobette

  2. Pingback: L’angoisse de l’attente | Madame Bobette

  3. Pingback: Pêle-mêle #2 – Des nouvelles en vrac | Madame Bobette

  4. Pingback: PMA: sur les starting-blocks | Madame Bobette

  5. Pingback: Bienvenue en PMA | Madame Bobette

  6. C’est pas facile de trouver le bon médecin surtout quand il touche au plus profond de notre intimité (c’est le cas de le dire…), je suis ravie de ma gygy qui a pu m’accoucher dans de bonnes conditions, courage à toi dans ton combat!

    J’aime

  7. Pingback: Bilan de fertilité: on continue… | Madame Bobette

  8. Pingback: Entre 2 rives | Madame Bobette

  9. Pingback: Pêle-mêle #1 – Du 2018 et du 2019 en vrac | Madame Bobette

  10. Un peu comme toi, j’ai eu beaucoup de chance, je crois…
    Nouveau gynéco vu début novembre pour la 1ère fois, suite à une écho où l’on a découvert mes kystes ovariens…il a été au top. Revu une deuxième fois pour un frottis, au top et sans douleur…
    Lors du 1er rendez-vous, nous lui avons parlé du désir de bébé, des essais, du fait que nous essayions depuis mai, pour le moment sans succès. Compte-tenu de mes kystes il faudra se revoir dans 3 mois donc il m’a dit qu’à ce moment-là, nous verrions…il a été compréhensif, à l’écoute. Bref, au top !

    Aimé par 1 personne

    • C’est tellement une chance de tomber sur des professionnels de santé comme eux! Je te souhaite que bébé arrive sans que tu n’aies besoin de l’aide de ton gynéco!! A très vite 🙂

      J’aime

  11. Pingback: Essais bébé: Quand le moral ne suit plus | Madame Bobette

  12. Ca fait plaisir à lire, cet article ! D’abord, j’admire toujours autant ton état d’esprit super positif dans cette attente. Et en plus, je trouve ça tellement important de ne pas oublier de raconter haut et fort comment ça se passe une relation soignant/patient SAINE ! C’est aussi ça qui permet aux gens mal pris en charge de comprendre qu’ils ont le droit à mieux !
    Plein de bonnes ondes pour la suite en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • Oh si ça peut te rassurer, mon état d’esprit n’est pas hyper positif… Mon moral fait souvent le yoyo, surtout en ce moment, et celui de mon mari encore plus… Je crois que c’est pour ça que je ressens le besoin de trouver du positif un peu partout!
      Ca me paraissait vraiment important d’écrire que tous les gynéco n’était pas durs, froids et pas à l’écoute… Des professionnels de santé bienveillants, il y en a bien plus qu’on ne le pense, il faut vite les trouver 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  13. C’est vrai qu’il n’est pas simple de trouver le ou la gynécologue qui nous convient.
    Quand j’étais en essai pour mon 1er, j’adorai ma gynécologue. C’est elle qui avait programmé des écho pour vérifier que j’ovulais bien tous les mois. Elle me suivait bien dans nos essais mais quand je suis tombée enceinte, elle n’a pas pu me suivre après les 5 mois de grossesse car elle n’était pas obstétricienne. J’en avais trouvé une autre extra pour la suite mais le temps d’attente en salle d’attente était horrible. Plus de 2h de retard et salle pleine à craquer de femmes enceintes. Elle a pris sa retraite après mon 2ème accouchement qu’elle n’a pas pu faire (elle était à un séminaire au Brésil).
    Bref pour mon dernier, j’ai été suivi par celui qui avait été présent pour la naissance de Chupa mais il était froid et pas super à l’écoute. Il a ordonné à la sage femme de me poser la péri alors que je n’en voulais pas. Il disait que mon bébé était trop gros. La sage femme m’a écouté mais il s’est fait tapé sur les doigts quand mon gynéco est arrivé.
    Je ne veux plus de bébé mais le nouveau gynéco que j’ai trouvé près de chez moi aurait été vraiment top pour me suivre. Je regrette de ne pas l’avoir trouvé plus tôt.
    J’espère que votre parcours avancera vite.

    Aimé par 1 personne

    • On en voit tellement des professionnels avant de trouver le bon et je crois qu’on a toute des anecdotes à raconter sur des gynécologues… C’est super si tu as pu retrouver quelqu’un de bien, mieux vaut tard que jamais, même s’il n’y a plus de grossesse envisagée!
      J’espère aussi que notre parcours avancera vite et que nous ne rentrerons pas en PMA… Croisons les doigts!
      A très vite 🙂

      J’aime

    • Cette positive attitude, c’était surtout après mon rendez-vous et les quelques jours qui ont suivi. Depuis le moral fait le yoyo et celui de mon mari aussi donc pas facile de rester optimiste quoiqu’il arrive! Mais j’y crois encore 🙂
      A très vite!

      J’aime

  14. L’infertilité est une question vraiment très complexe et douloureuse. Vous avez beaucoup de chance d’être accompagnée par une professionnelle bienveillante :). J’espère vraiment que tu n’auras pas à débuter de parcours PMA ou alors qu’il sera très court. Il y’a tout une blogo PMA qui peut également être d’un grand soutien dans ces moments là.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup! Quand je vois vos parcours, je suis pleine d’admiration quand je vois le moral d’acier que vous avez (même si je ne doute pas que des bas, il y en a également)… Je dois avouer que ce rendez-vous m’avez remis du baume au cœur mais que depuis mon moral et celui de mon mari font le yoyo… Mon weekend a fini en rouge… Je fais la fameuse prise de sang demain… On verra ce que les chiffres nous diront mais j’avoue espérer éviter la PMA intensive!
      A très vite 🙂

      J’aime

    • Merci beaucoup! Effectivement, sur le coup, ce rendez-vous m’a reboosté et redonné confiance. Mais je dois avouer que depuis cet article mon moral fait le yoyo ce qui explique aussi un peu ce long laps de temps pour répondre…
      A très vite 🙂

      J’aime

  15. Quel soulagement de trouver une gynéco bien! À l’écoute… j’adorai celle que j’avais lorsque je pouvais aller me faire soigner en Suisse, elle était géniale, elle m’a suivie pour 3 de mes grossesses et si je le pouvais je retournerai la voir. Avant celle-ci j’en avais une froide, peu agréable et pas douce du tout! J’étais ravie de ne plus la voir…. c’est dommage que tous les professionnels n’aient pas plus d’empathie. Je suis ravie que tu ais trouvé quelqu’un qui te convienne.

    Aimé par 1 personne

    • C’est tellement important de trouver la bonne personne, surtout pour un gynécologue. Je suis certaine qu’il y a bien plus de bons professionnels de santé qu’on ne peut le lire. J’espère que depuis tu as retrouvé un bon gynéco pour te suivre.
      A très vite 🙂

      J’aime

  16. Je suis ravie que tu te sois sentie accueillie et accompagnée lors de cette visite. C’est super de savoir que tu peux compter sur la présence juste de cette professionnelle.
    Le meilleur reste à venir !!!!! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi!! J’espère tellement que le meilleur reste à venir (et vite!!). Je dois avouer que même si voir ma super gynéco m’a reboosté, depuis, le moral fait un peu le yoyo… Affaire à suivre… Pour maintenant, j’espère vous donner de bonnes nouvelles pour la nouvelle année 🙂
      A très vite!

      J’aime

  17. C’est top que tu sois aussi bien accompagnée par ta gynécologue et surtout qu’elle soit à ton écoute car comme tu le dis, ce n’est pas toujours facile à trouvé le bon médecin spécialiste surtout lorsqu’il s’agit de gynécologie. Personnellement, après avoir eu des gynécologues pas top, j’ai eu la chance de trouvé celle qui me suit depuis mon arrivée à Lyon et qui est très bien et surtout très douce. J’ai aussi l’obstétricien qui m’a suivi pendant ma grossesse qui est très compétent aussi dans le domaine, du coup je suis bien contente d’avoir ces personnes pour m’écouter. Je croise bien fort les doigts pour que ta prochaine visite à ta gynéco soit pour un rendez-vous pour une grossesse.

    Aimé par 1 personne

    • C’est tellement bien quand on peut trouver les bonnes personnes pour nous accompagner 🙂
      Merci à toi, j’aimerais tellement aussi que ça soit un rendez-vous de grossesse…
      A très vite!

      J’aime

    • Oh oui, je comprends que ça t’a fait bizarre… On partage la vie et tellement de bonheur finalement avec eux… Quand ils prennent une place importante dans nos grossesses, ce genre de nouvelles peut déstabiliser par la suite…
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  18. C’est suffisamment rare pour être souligné ! Tu as bien fait d’écrire cet article, il y a (heureusement) beaucoup de médecins bienveillants ! Ce qui ressort de ton texte c’est surtout qu’elle a pris en compte ton ressenti, sans jugement ! C’est vrai que ce n’est pas toujours le cas, je crois malheureusement que l’on connait tous un médecin qui n’écoute rien, impose sa vision et donc sa solution. Pour moi, c’est déjà ça, le début des violences médicales ! Allez, on croise les doigts mais déjà tu pars dans un état d’esprit positif et c’est j’en suis sûre déjà une très bonne chose !!

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, finalement, des bon professionnels de santé, qui aiment leur métier, qui sont bienveillants et à l’écoute, il y en a et bien plus qu’on ne peut le lire. Je pars en effet dans un état d’esprit assez positif même si je t’avoue que depuis, le moral fait un peu le yoyo. Le weekend s’est fini en rouge, demain je fais la prise de sang… Quoiqu’il arrive ça avance. Espérons que Noël nous apporte de sa magie 🙂
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

  19. Être en confiance avec cette gyneco c’est un bon atout pour la suite j’en suis sûre ! De mon côté j’ai vu beaucoup de gynécologues « de ville » sans vraiment accrocher avant de tomber enceinte de ma Biscotte. Finalement c’est l’équipe de la maternité qui m’à mise en confiance et qui me suis depuis maitenant 4 ans. Ça fait du bien de se sentir écoutée et soutenue ! Et bien évidement je te souhaite une jolie nouvelle le plus tôt possible 😘

    Aimé par 1 personne

    • Il faut parfois croiser pas mal de professionnels avant de trouver le bon. Ca a été mon cas aussi finalement. Je suis tellement contente de sentir que cette personne est la bonne pour la suite. J’espère aussi avoir une jolie nouvelle… peut-être pour Noël… mais j’ai peur d’y mettre trop d’espoir et d’être triste et déçue devant le sapin… Affaire à suivre!
      A très vite 🙂

      J’aime

  20. Je suis moi aussi amoureuse ou presque de ma gynécologue et je mesure ma chance. Pour mes deux grossesses compliquées mes fils et moi lui devons beaucoup. A tel point que je n’imaginerais pas survivre à une troisième grossesse sans elle. Et c’est important aussi de dire que certains professionnels de santé assurent !
    Pour le reste je vous souhaite beaucoup de chance pour la suite, que la roue tourne enfin.

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, c’est tellement important de savoir que certains assurent vraiment et que finalement, ils ne sont pas si rare que ça!
      J’espère aussi que la roue va tourner. Ce n’est malheureusement pas pour novembre… Mon cycle qui débute doit se finir le 25 décembre d’après mon application… Pourvu qu’il finisse en beau cadeau de Noël!
      A très vite 🙂

      J’aime

  21. Tant mieux si tu as trouvé la bonne gynéco. L’attente étant ce qu’elle est, pas besoin de s’entourer de ces médecins qui ne vous regardent pas et croient tout savoir sur vous sans vous poser de questions.
    J’espère que les premiers résultats expliqueront pourquoi ton ventre n’est toujours pas habité et que vous pourrez avoir un plan d’attaque simple et efficace !

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, je suis contente d’avoir changé de gynéco après la naissance de Tess! Prise de sang demain… On verra ce que ça donne mais j’avoue ne pas savoir si je veux que cela montre quelque chose ou non… Ma foi, tant qu’un bébé finisse par s’accrocher prochainement, ça me va 🙂
      A très vite!

      J’aime

    • J’avoue que le fait qu’elle mette le psychologique complètement de côté m’a fait du bien. J’avais besoin de concret, de me sentir entendue et d’avancer même si ce n’est qu’un tout petit peu et c’est chose faite!
      A très vite 🙂

      J’aime

    • Merci beaucoup! C’est tout à fait ça! Je positive (même si c’est de plus en plus difficile) et j’avance autant que possible! Rendez-vous demain pour ma prise de sang 😉
      A très vite!

      J’aime

Laisser un commentaire